Vision Pathologie 13/14

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche


Quels principaux facteurs sont responsables des pathologies de la vision?

Inné

Les troubles de la vision peuvent apparaitre durant la vie, dûs soit un des accidents ou à la vieillesse, mais ils existent aussi des maladies congénitales, les plus connues sont la myopie, la daltonisme ou encore la cécité de la vision. Nous possédons aussi des prédispositions génétiques à développer certaines pathologies.

Daltonisme

Le daltonisme est une altération des couleurs du à une anomalie d'un ou de plusieurs cônes de couleurs (appelé aussi "cécité". C'est une anomalie transmise génétiquement. Elle est présente durant toute notre vie sans dégradation, ni amélioration.

Environ 1 un homme sur 10 est touché par le daltonisme tandis que seulement 1 femme sur 200 est atteinte. Cette disparité s'explique simplement ; en effet, le gène du daltonisme se trouve sur le chromosome X et il est récessif. De ce fait, il faut que les deux chromosomes X de la femme soient touchés pour que celle-ci soit atteinte. Il faut donc que le père soit daltonien et que la mère soit au minimum porteuse du gène, ceci est évidement plus rare. Pour un homme, il suffit que la mère lui transmette un chromosome X qui porte un gène anormal pour que celui-ci soit daltonien.

Un père daltonien ne transmettra jamais le daltonisme à leur fils (il transmette le chromosome Y). Tandis que la mère peut transmettre le daltonisme même si elle n'est elle même pas touchée.


La perception des couleurs se fait à l'aide de trois cônes principaux qui sont le rouge, le vert et et bleu. La combinaison de ces trois cônes sert à former de quantités de nuances de couleurs. La couleur élaborée perçue? par notre cerveau résulte des informations sur les intensités respectives de ces trois couleurs.

Si l'un des trois cônes est défectueux ou non fonctionnel, le cerveau n'obtiendra pas d'informations de la couleur du cône touché. Les types de daltonisme sont classés en deux types, les trichromates anormaux, qui présentent une défectuosité d'un des trois cônes, et les dychromates, qui ne possèdent que deux cônes.


Les trois types de trichromates anormaux, qui correspond chacun à un cône sont;

  • Deutéranomalie : présence d'une mutation du pigment de la perception du vert ; la sensibilité à cette couleur est diminuée.
  • Protanomalie : présence d'une mutation du pigment de la perception du rouge ; la sensibilité à cette couleur est diminuée.
  • Tritanomalie : présence d'une mutation du pigment de la perception du bleu ; la sensibilité à cette couleur est diminuée


Les trois types de dichromates, qui correspond chacun à un cône sont;

  • Deutéranopie : absence dans la rétine des cônes de réception au vert ; les personnes affectées sont incapables de différencier le rouge du vert.
  • Protanopie : absence dans la rétine des cônes de réception au rouge ; cette couleur est indétectable par le sujet.
  • Tritanopie : absence dans la rétine des cônes de réception au bleu ; cette couleur est indétectable par le sujet.


Il est aussi possible d'être monochromatisme (un seul cônes est présents) ou achromatisme (vision en noir et blanc)

Myopie

Prédispositions aux pathologies

Environnemental

Vitamine A

La carence (insuffisance) en vitamine A touche beaucoup d'être humains dans le monde, en particulier les enfants. Le système immunitaire est dépendant de cette vitamine, elle permet son bon fonctionnement et est donc absolument indispensable pour se protéger des maladies. En l’occurrence, un taux trop faible de vitamine A provoque très souvent la cécité (absence totale de vue). Le problème de la carence en vitamine A est souvent du à la malnutrition ou à la sous-alimentation, donc de la nourriture insuffisante en vitamine A. Mais il peut aussi provenir du fait que le métabolisme ne peut pas absorber correctement la vitamine ou bien qu'il y ait un manque venant d'une grande demande pour contrer une maladie. ?? Dernière phrase pas claire. Fondamentalement, la carence en vitamine A est facilement contournée par une nutrition normale, c'est pourquoi les zones les plus touchées viennent du Tiers Monde.

Trachome

Le trachome est une maladie provenant d'une bactérie appelée Chlamydia trachomatis qui infecte l'intérieur de la paupière. C'est une maladie endémique (qui est propre à sa localité) et se transmet de personnes à personnes (par des serviettes, des mouchoirs, etc.) ou par des mouches. Cette bactérie attaque en premier la paupière et à force de réinfection elle provoque le retournement des cils qui frottent sur le globe. Cela entraîne des douleurs aiguës et finalement la cécité totale. Les premiers symptômes sont proches de ceux de la conjonctivite, tels que des larmoiements ou une répulsion de la lumière. La contamination touche en grande partie les enfants de deux à trois ans et les infections deviennent chroniques, ce n'est que aux alentours des trente-quarante ans que la vue disparaît. Les zones les plus touchées dans le monde sont l’Asie centrale et l'Afrique. Afin de prévenir la contamination, il faut avoir une hygiène que n'ont généralement pas ces régions. En cas d'infection, il est possible d'intervenir avec une opération pour soigner de cette maladie, mais étant donné les lieux touchés une intervention chirurgicale est rarement entreprise. En effet, c'est une pathologie qui touche plus 80 millions d'êtres sur la planète et en rend 8 millions aveugle.

Onchocercose

L'onchocercose est une maladie parasitaire qui se repend beaucoup aux bords fertiles des rivières, c'est pourquoi elle est aussi appelée la cécité des rivières. Elle se retrouve aux abords des rivières à cause des simulies, des mouches qui abondent dans ces endroits et qui sont vecteur de ce parasite. L'Onchocerca volvulus est le parasite à l'origine de la maladie, c'est un ver qui se développe et pond des larves sous la peau de l'être humain et se déplace aussi dans la cornée et la rétine. Ces larves, appelées aussi filaires provoquent à la longue des inflammations, des hémorragies et pour finir la cécité.

Intéressant et bien documenté.

Accidents

Traumas contusionnels

Produits chimiques

Vieillesse

D.M.L.A

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge, ou DMLA est une maladie qui touche la macula - la partie centrale de la rétine. Cette maladie apparaît parfois dès l'âge de 50 ans, mais le plus souvent à partir de 65 ans. Elle provoque une baisse significative de la vision, sans toutefois provoquer la cécité. Par ailleurs, seule la zone centrale de la vision est touchée, laissant intacte la vision périphérique. Aucune cause externe n'est connue à ce jour, bien qu'on puisse la lier à plusieurs processus de vieillissement normaux de l'oeil, et le seul traitement existant n'est que ralentissant.

Les facteurs de risque/aggravants reconnus aujourd'hui sont les suivants :

  • L'âge
  • Le tabagisme
  • Les antécédents familiaux
  • L'hypertension artérielle
  • L'exposition aux UV
  • Le surpoids
  • La prise d'aspirine

Cataracte

La cataracte est une maladie qui affecte le cristallin, en provoquant son opacification totale ou partielle. Selon certaines sources, elle serait connue depuis presque 4000 ans, et serait déjà opérée par des chirurgiens de l'Inde antique aux environs du IIe siècle av J.C. Une description de cette opération est présente dans "Sushruta Samhita" un traité collectif faisant partie des textes fondateurs de la médecine traditionnelle antique indienne.

Dans la majorité des cas, cette maladie apparaît avec l'âge, aux alentours des 65 ans. Dans ce cas, l'opacification est très progressive, et n'est - à l'état des connaissances actuelles - causée par aucun facteur spécifique. En revanche, certains facteurs comme l'hérédité (dans ce cas elle apparaît chez le sujet dès l'enfance), le tabagisme, la surexposition aux rayons UV ou encore la prise de certains médicaments peuvent l'aggraver ou accélérer le processus. Elle peut aussi apparaître à la suite d'affections graves, comme un décollement de la rétine ou une uvéite.

L'opacification du cristallin provoque une baisse progressive de la vision, affectant en premier la vision de loin puis progressant vers la vision de près, parfois accompagnée d'une gêne à la lumière forte. La baisse de l'acuité visuelle est par ailleurs asymétrique dans la majorité des cas.

Quelques chiffres :

La cataracte sénile est la première cause de cécité dans le monde. Elle est responsable de 48% des cas, pour un total d'environ 18 millions de personnes touchées par cette maladie.

Dans les pays les plus développés, sont atteints par une cataracte légère 50% des personnes de 60 ans et plus, et 70% des personnes à partir de 70ans.

Elle débute en général aux alentours de 45ans, de façon synchrone avec la presbytie.

Le seul traitement efficace connu à ce jour est la chirurgie. L'opération consiste en l'ablation du cristallin, et son remplacement par une prothèse qui prend place dans la capsule (l'enveloppe du cristallin). Puisqu'elle résulte de l'évolution de pratiques ancestrales, cette opération est très au point : elle dure environ 10 minutes, et se passe sous anesthésie locale ou totale selon l'âge du patient.

Retinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une maladie qui affecte la rétine. Elle est causée par des troubles vasculaires rétiniens, comme des dilatations anormales ou des occlusions vasculaires résultant du diabète dans les stades précoces, qui peuvent dégénérer

La rétinopathie diabétique regroupe des lésions de la rétine caractéristiques chez des personnes ayant un diabète sucré depuis plusieurs années. Les anomalies rétiniennes qui caractérisent la rétinopathie diabétique suivent une évolution prédictible sans variations majeures dans leur ordre d'apparition. La rétinopathie diabétique est le résultat de troubles vasculaires rétiniens. Les stades précoces se caractérisent par des occlusions et des dilatations vasculaires rétiniennes. Ensuite elle évolue vers une rétinopathie proliférative avec apparition de néo-vaisseaux. L'œdème maculaire qui peut apparaître réduit souvent considérablement la vision.

Glaucaume

Rétinite Pigmentaire

Albinisme

Est-il possible de soigner ces différentes pathologies, et comment?