Vision Anatomie 13/14

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

La vision, qu'est-ce que c'est ?

La vision est le processus par lequel des organes complexes produisent des images mentales à partir de la lumière réfléchie par les objets de l'environnement. Ce processus est composé de plusieurs étapes, et commence quand la lumière pénètre dans l’œil et est focalisée par la lentille sur la rétine. La deuxième étape est la transformation de l'énergie de cette lumière en un signal électrique, par les photorécepteurs. Ces signaux électrique sont ensuite transformés dans les voies nerveuses. Ce mécanisme implique différents organes et systèmes de l'organisme. Évidemment le premier organe sollicité est l'oeil, un récepteur sensoriel, qui capte la lumière. Par plusieurs mécanismes du système nerveux, cette information est ensuite transmise au cerveau ce qui lui permet de construire une image mentale.

Quel est l'organe de la vision et son anatomie?

L'organe responsable de la vision chez l'Homme est l’œil. Sa fonction est comparable à un appareil photographique captant et transformant les vibrations électromagnétiques de la lumière en une image qui est transmise au cerveau.



L’œil est de faible volume comparable à une balle de 2,5cm d'une masse de 7 grammes. Une cavité osseuse, l'orbite, protège les yeux. Les paupières supérieures et inférieures se ferment devant la surface antérieure de l’œil et l'appareil lacrymal, un système de flux continu de larmes assure un certain nombre de fonctions comme la propreté et l’humidité de la surface antérieure. L’œil se compose de deux couches: la sclère (couche externe blanche) et la choroïde (. La sclère est l'enveloppe dure et très résistante recouvrant l’œil. L’œil est divisé en deux parties, la lentille sépare ces deux compartiments.



L'organe principale de la vision est l’œil. Il est composé d'une couche externe blanche et résistante

Les nerfs

Le nerf optique est formé par les axones des cellules ganglionnaires de la rétine rassemblés, qui sont les seules cellules à transmettre le signal nerveux sous forme de potentiels d’action. Ce nerf commence par l’œil et qui le quitte par l’arrière pour rejoindre le premier relais visuel dans le cerveau.Texte en italique -> à compléter C’est par lui que l’information visuelle qui est traduite en influx nerveux se propageant le long du nerf, se rendra jusqu’aux différentes structures cérébrales responsable de l’analyse du signal visuel. Les nerfs optiques quittent donc les deux yeux au niveau des disques optiques qui sont une région circulaire décolorée de la rétine et se réunissent pour former le chiasma optique juste en avant de l’hypophyse. Le chiasma optique permet la décussation d’un certain nombre d’axones en provenance de la rétine, c’est-à-dire leur changement de côté pour assurer le traitement croisé de l’information visuelle.

Les axones en provenance du côté nasal de la rétine vont changer de côté au niveau du chiasma optique pour faire en sorte que la moitié gauche du champ visuel soit perçue par l’hémisphère cérébral droit, et vice-versa. Comme la partie de la rétine du côté des tempes reçoit déjà son information du champ visuel qui lui est opposé, ses axones n’ont pas besoin de changer de côté et continuent tout droit dans le tractus optique.

La grande majorité des fibres nerveuses du tractus optique projette sur le corps genouillé latéral (CGL) dans la partie dorsale du thalamus, le relais principal de la voie qui mène au cortex visuel primaire. Cette projection du CGL vers le cortex visuel porte le nom de radiation optique. Comme une lésion à quelque site que ce soit le long de la voie qui va de la rétine au cortex entraîne des cécités plus ou moins importantes, il est clair que c’est par cette voie que se fait la perception visuelle consciente chez l’humain.

Le cerveau

La partie du cerveau impliquée dans la vision est le Cortex visuel qui se trouve dans le lobe occipital. C'est dans le cortex visuel primaire que commences à être reconstituées les images à partir des informations transmise par le nerfs optique des yeux au cerveau. Cette partie se trouve de côté gauche et du coté droit de la scissure calcarine.