Vision Anatomie 13/14

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que la vue ?

La vue fait partie des cinq sens que sont la vision, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Ces sens permettent à l'homme de percevoir le monde qui l'entoure. La vision est probablement le sens auquel nous accordons le plus d'importance car ce sens nous permet d'observer, de se diriger et prévoir les dangers qui nous entourent. De tous les sens, la vue est celui qui est le plus développé et est également celui qui nous donne le plus d'informations. Environ 70% des récepteurs sensoriels de l'organisme sont situés dans les yeux et près de la moitié du cortex cérébral participe à un aspect ou à un autre du traitement de l'information visuelle.Plus de 50% des informations reçues par le cerveau sont visuelles. La vue est le premier processus d'intégration sensorielles. La performance visuelle est donc un élément fondamental de la qualité de vie. La performance visuelle peut être appréciée de deux façons :

  • quantitativement (acuité visuelle),
  • qualitativement (perception des contrastes, vision nocturne, résistance à l'éblouissement, sens du relief, des vitesses de déplacement, perception des couleurs).

Dans l'œil, comme dans une caméra couplée à un ordinateur ou un magnétoscope, la perception de l'image dépend de 3 éléments :

  • Le système optique (l'objectif) permettant la mise au point de l'image.
  • Le système sensible à la lumière (le film ou le capteur CCD) permettant la capture de l'image.
  • Le système d'analyse et de stockage de l'image (le magnétoscope ou l'ordinateur).


La vue permet à l'homme de percevoir la lumière, les couleurs et la forme des objets. Lors de ce processus la lumière est réfléchie par un objet de l'environnement et est ensuite captée par l’œil, puis transmise à travers les voies optiques au cerveau, lequel produit une image mentale qui identifie et localise l'objet.







où est l'annexe 1?Pierre.brawand (discussion) 24 septembre 2013 à 10:32 (CEST)

Quel est l'organe responsable de la vison ?

L'organe responsable de la vision chez l'Homme est l’œil. Sa fonction est comparable à un appareil photographique captant et transformant les vibrations électromagnétiques de la lumière en une image qui est transmise au cerveau. En effet, dans un premier temps, les yeux reçoivent des stimulus visuels et, dans un second temps, le cerveau traduit cette information en une image.
L’œil adulte est une sphère d'un diamètre d'environ 2,5 cm et d'une masse de 7 grammes.. Seul le sixième antérieur de la surface de l’œil est visible. Le reste est entouré et protégé par un coussin de graisse et par les parois osseuse de l'orbite. Le coussin de graisse occupe presque tout le volume de l'orbite laissé libre par l’œil lui-même. L’œil est une structure complexe et une petite partie seulement de ses tissus est consacrée à la photoréception. Avant d'étudier l’œil, examinons les structures annexes qui le protègent ou qui permettent son fonctionnement.

Qu'est ce qui permet la vision tridimensionnelle?

La sensation de relief que donne la vision avec les deux yeux s'appelle la stéréoscopie. La vision stéréoscopique est une caractéristiques fondamentales de l'être humain, l'homme a toujours eux besoin de pouvoir estimer les distances à l'aide de son sens de la vue. Ce phénomène résulte de la combinaison de la vue de l’œil gauche et de la vue de l’œil droit permettant d'avoir une image spatiale de notre environnement et nous permet de visionner les objets en trois dimensions.

Quelles sont les structures annexes de l’œil ?

Les structures annexes de l’œil sont l'orbite, le sourcil, les paupières, la conjonctive, l'appareil lacrymal et les muscles du bulbe oculaire.

  • Orbite

L'orbite est une cavité osseuse qui protège les yeux.

  • Sourcil

Le sourcil est composé de poils courts et grossiers surmontant l'arcade sourcilière. Il protège l’œil de la lumière et des gouttes de sueur coulant du front.

  • Paupières

Les paupières supérieures et inférieures se ferment devant la surface antérieure de l’œil et l'appareil lacrymal pour protéger l’œil.

  • Appareil lacrymal

L'appareil lacrymal est constitué de la glande lacrymale et des conduits qui drainent les sécrétiobs lacrymales dans la cavité nasale. Elle libère continuellement une solution saline diluée appelée sécrétion lacrymale ou, plus communément, larmes. Les larmes contiennent du mucus, des anticorps et du lysozyme, une enzyme antibactérienne. Elle nettoient, protègent, humectent et lubrifient la surface de l’œil.

  • Muscles du bulbe oculaire

Le mouvement du bulbe oculaire est commandé par six longs muscles, les muscles du bulbe oculaire, ou muscles extrinsèques de l’œil. Ils permettent à l’œil de suivre le mouvement d'un objet. Ils préservent également la forme du bulbe oculaire et le maintiennent dans l'orbite.

Quelles sont les structures qui composent l’œil humain ?

L’œil se compose de deux couches: la sclère (couche externe blanche) et la choroïde (fine couche pigmentaire interne). La sclère est l'enveloppe dure et très résistante recouvrant tandis que le rôle de la choroïde est de nourrir la rétine. L’œil se divise en deux parties, la lentille sépare ces deux compartiments. Des ligaments appelés zonules tiennent la lentille attachée aux muscles ciliaires. La lentille, ou cristallin est un disque transparent qui concentre la lumière sur la rétine. Devant le cristallin se situe la chambre antérieure qui est remplie d'humeur aqueuse, un liquide essentiellement composé d'eau et pauvre en protéine. La chambre postérieure se situe donc derrière le cristallin et continent l'humeur vitrée. Ce compartiment contient une substance gélatineuse transparente qui maintient la rétine en place et assure la forme sphérique. Six muscles à l'extérieur de l’œil contrôlent les mouvements oculaires.

Principaux composants de l’œil:

  • Iris

L'iris est un muscle qui joue le rôle de diaphragme. En changeant de dimension, l'iris règle la quantité de lumière qui arrive dans la pupille.

  • Pupille

Le diamètre de la pupille qui change en fonction des intensités lumineuses, mécanisme aussi appelé réflexe pupillaire est contrôlé par le muscle pigmenté qui donne la couleur des yeux, l'iris. La pupille est une ouverture visible au centre de l'iris. la pupille laisse passer la lumière.

  • Cornée

La cornée est une tunique transparente par laquelle la lumière pénètre dans l’œil et qui agit comme une lentille fixe.

  • Rétine

La rétine est la couche la plus profonde de l’œil, elle referme les photorécepteurs (bâtonnets et cônes) et divers neurones. la rétine transmet au cerveau les images formées par le cristallin.

  • Cristallin

Le cristallin est une lentille qui focalise la lumière sur la rétine.

  • Foréva

La foréva est la zone de la rétine où la vision est la plus précise.

  • Nerf optique

Le nerf optique est un nerf reliant chaque globe oculaire plus précisément au niveau de la rétine, jusqu'au cerveau.


Annexe : Annexe_vision_anatomie_b

Qu'est ce que la rétine?

La rétine est une fine membrane composée de tissus nerveux, située au fond de l'oeil.

Qu'elle est sa composition cellulaire?

Elle est organisée en deux parties: la neurorétine et l'épithélium pigmentaire.
La nerorétine est la partie essentiellement photosensible. Les cellules de l'épithélium pigmentaire, dont le rôle est d'absorber la lumière que les photorécepteurs ne peuvent pas absorber pour éviter qu'elle se diffuse dans l’œil, se trouve dans la portion sensible à la lumière de la rétine.
Les trois couches principales de neurones, dans la rétine, sont séparées par deux couches intermédiaires de neurones. La première couche est composée de photorécepteurs.
L'influx nerveux fait par les photorécepteurs est ensuite envoyé à la deuxième couche de neurones contenant les neurones bipolaires puis à la troisième couche celle des neurones ganglionnaires.

Que sont les photorécepteurs?

Les photorécepteurs sont des neurones sensoriels capables convertissent l'énergie de la lumière en influx nerveux
Il existe deux types de récepteurs qui recouvrent la rétine: les cônes et les bâtonnets.


Qu'est ce que les cônes et les bâtonnets ?

Les cônes répondent à une luminosité intense. Ils permettent la vision des couleurs et nous assurent une capacité à distinguer les détails. Les cônes sont des photorécepteurs situés au fond de l'œil, transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal nerveux permettant la vision diurne. La vision nocturne est assurée par les bâtonnets. L'homme perçoit une immense variété de couleurs différentes pourtant il ne possède que trois types de cônes ayant une sensibilité plus grande à certaines longueurs d'onde lumineuse. Chaque type de cônes en lui-même ne peut détecter qu'une couleur particulière, dans la mesure où sa réponse ne fait que refléter le nombre de photons qu'il capte, indépendamment de leur longueur d'onde. La fonction des cônes est de convertir l'énergie lumineuse en variation du potentiel électrique de membrane. Cette transduction du signal se fait dans les disques du segment externe grâce à un pigment nommé, iodopsine, molécule composée d'une protéine de la classe des opsines et de rétinène (ou rétinal), un dérivé de vitamine A.

Les bâtonnets sont plus nombreux que les cônes et sont plus sensibles en lumière faible. Ils servent principalement à la vision nocturne. Ce sont des cellules réceptrices situées au fond de l'œil et composant, avec les cônes, les cellules photosensibles de la rétine qui transforment le signal électromagnétique de la lumière en signal bio-électrique (l'influx nerveux) envoyé vers le cerveau. Le cerveau peut alors interpréter le signal pour construire la vision. Les bâtonnets permettent la vision scotopique, c'est-à-dire avec une luminosité faible. Cette vision n'est qu'en noir, blanc et nuances de gris, car les cellules photoréceptrices en bâtonnets ne perçoivent pas les couleurs.

Quels sont les nerfs qui participent à la vision ?

Le nerf optique est formé par les axones des cellules ganglionnaires de la rétine rassemblés, qui sont les seules cellules à transmettre le signal nerveux sous forme de potentiels d’action. Ce nerf commence par l’œil et qui le quitte par l’arrière pour rejoindre le premier relais visuel dans le cerveau. C’est par lui que l’information visuelle qui est traduite en influx nerveux se propageant le long du nerf, se rendra jusqu’aux différentes structures cérébrales responsable de l’analyse du signal visuel. Les nerfs optiques quittent donc les deux yeux au niveau des disques optiques qui sont une région circulaire décolorée de la rétine et se réunissent pour former le chiasma optique juste en avant de l’hypophyse. Le chiasma optique permet l’envoie des commandes et du reçu des informations de la moitié opposée du corps, c’est-à-dire leur changement de côté pour assurer le traitement croisé de l’information visuelle. Ce phénomène est appelé la décussation. Donc à cet endroit il y a un croisement entre les deux nerfs optiques dont certains de leurs fibres provenant du côté opposé ainsi formant un nœud. Ce dernier est par la suite connecté au cortex visuel primaire par les deux tractus optique de chaque côté Cependant avant d'arriver au cortex, les tractus optique font un arrêt dans les CGL , les corps géniculés latéraux ou aussi appelé, les corps genouillés latéraux. Le cortex visuel primaire est l'endroit où l'image débutera sa reconstruction grâce aux champs récepteurs des cellules de la rétine.


Annexe : Annexe_vision_anatomie_a

Quelles sont les parties du cerveau impliquées dans la vision?

La partie du cerveau impliquée dans la vision est le Cortex visuel qui se trouve dans le lobe occipital. Le corps genouillé latéral, qui se trouve dans la partie dorsale du thalamus, du côté droit et du côté gauche du cerveau, est un relais important entre l'information venant des yeux et le cortex visuel. Cette partie est composée de six couches de cellules distinctes qui permettent de traiter séparément l'information visuelle. C'est dans le cortex visuel primaire,qui se trouve de côté gauche et du coté droit de la scissure calcarine, que commences à être reconstituées les images à partir des informations transmise par le nerfs optique des yeux au cerveau. Il peut ensuite envoyer une grande partie de ses connexions au cortex visuel secondaire, dont une petite partie des neurones se distinguent des neurones du cortex visuel primaire en réagissant à des aspects beaucoup plus complexes. Les neurones s'organisent en six couches, numérotées de I à VI, dans le cortex visuel. La couche IV contient notamment des petites neurones, avec les dendrites disposées en rayon autour du corps cellulaire, qui reçoivent les connexions en provenance du corps genouillé latéral, les cellules étoilées. On retrouve aussi dans plusieurs couches cellulaire un type de neurones qui envoient leurs axones en dehors du cortex visuel. Ces neurones, qui ne possèdent qu'une seule dendrite qui se ramifie en remontant les différentes couches cellulaires, les cellules pyramidales. Après avoir été amorcée par ces deux parties du cortex visuel l'analyse des informations visuelles se poursuit dans deux autres systèmes corticaux, la voie ventrale et la voie dorsale. La voie ventrale se prolonge vers le lobe temporal et permet l'identification des objets. Alors que la voie dorsale, qui est impliquée dans la localisation des objets, s'étend vers le lobe pariétal.

Annexe : Annexe_vision_anatomie_c

Quelles sont les étapes évolutives qui ont mené à cette complexité de l’œil?

Sources: