Toucher Anatomie 13/14

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que le toucher ?

Le toucher, aussi appelé somesthésie, constitue un des systèmes sensoriels de l'organisme. Le système somesthésique, du grec "sôma", corps et "aïsthêsis", la sensibilité, est chargé de transmettre des informations, grâce à des mécanismes nerveux, sur l'état de notre corps.
Ce sens est nécessaire pour la survie et le développement des êtres vivants et permet l'exploration, la découverte de l'environnement, l'appréhension des objets et le contact avec le monde extérieur.
Le système sensoriel diffère des autres systèmes par le fait d'avoir de récepteurs distribués sur tout le corps et non à des endroits localisés comme l'audition, la vision ou encore l'olfaction.
La somesthesie possède 4 particularités majeurs :
- le toucher : la taille, la texture et la forme des objets ainsi que leur mouvement sur la peau,
- la proprioception : position et perception des membres et du corps,
- la nociception : des dommages corporels ressentie comme des douleurs, par exemple : une coupure,
- le sens thermique : ressentir le froit et le chaut.

Quelle structure corporelle est nécessaire au système somesthésique ?

Le système somesthésique n'est pas un système dépendant, il fait appel à d'autres systèmes complexes du corps humain, tel que le système nerveux. Il existe différentes sources de stimulus pouvant faire réagir le système somesthésique. Ces sources sont classées en trois types de sensibilités, qui font tous appel à une partie bien définie de ce système.
Le premier type est la sensibilité extéroceptive. En d'autres termes il s'agit de la sensibilité cutanée, qui permet d'établir les relations entre le corps et les informations extérieures. Pour qu'un signal soit integré et perçu, l'organisme fait appel à un des organes les plus évidents; la peau, qui est composée d'une multitude de structures permettant la capture de l'information.
Le second type est la sensibilité propriocéptive, permettant à l'organisme de connaître l'état de contraction des muscles ou l'état d'étirement d'un tendon, ce qui amène des renseignements sur la position du corps ainsi que les mouvements de clui-ci dans l'espace.
Finalement, le troisième type est la sensibilité intéroceptive, qui établi les relations internes de l'organisme.

Dans ces trois cas, le système somesthésique utilise des récepteurs spécifiques afin de transmettre un signal perçu.


Les extérocepteurs

Les extérocepteurs sont les récepteurs cutanés. Ils servent donc à la sensibilité extéroceptive, et transitent ainsi les informations externes à l'organisme à l'intérieur de celui-ci. Ces récepteurs sont divisés en différentes catégories spécialisées en fonction de l'information à intégrer.

  • Les premiers sont les mécanorécepteurs, qui agissent pour un tact (sensibilité à la vitesse), une pression ou une vibration sur la peau.
  • Viennent ensuite les thermorécepteurs, qui transmettent les sensations de chaleur (chaud, froid).
  • Les derniers sont les nocicepteurs, qui servent à intégrer la douleur.

Ces récepteurs ont le rôle de convertir l'information perçue de l'extérieur en une nouvelle énergie éléctrochimique qui permettra au système nerveux de transmettre cette information jusqu'au système nerveux central, pour ainsi permettre la perception du stimulus dans le cerveau, plus précisement dans le cortex.

De quoi est composée la peau?


- L'épiderme, la partie superficielle et la peau mince. Il est composé de plusieurs couches et le cycle de renouvellement de l'épiderme de la peau est de 21 jours
- Le derme, la partie interne et environ 4 fois plus épais que l'épiderme
- L'hypoderme est une couche plus profonde fortement vascularisé

Quelles sont les fonctions de la peau?

Le toucher diffère-t-il suivant les zones du corps?

Nous recevons en permanence des informations plus de nos mains que de nos pieds. Le bout de nos doigts est en mesure de distinguer deux points différents à seulement deux millimètres alors que nos orteils ne perçoivent ces mêmes deux points que s'ils sont distancés de sept millimètres.

Toucher est-il essentiel ?

D'un point de vue social, le toucher est le sens le plus important. Il est celui qui créé les relations affectives entre individus. En effet, toucher nous permet de tisser des liens importants psychologiquement et physiquement.

La proximité

Pour déterminer le niveau relationnel entre deux individus, il faut observer la distance qui sépare leur corps. En premier lieu, deux personnes discutant à environ 1m20 l'une de l'autre (distance d'un bras tendu) sont des personnes peu proches, par exemple un employé et son client. Ensuite, deux individus se tenant entre 1m20 et 45 cm l'un de l'autre montre une plus grande complicité, une confiance car l'autre se trouve dans une zone où il est possible d'être touché. Pour terminer, si deux personnes sont à moins de 45 cm l'une de l'autre, on rentre dans "l'espace vital", une zone où le toucher rentre en jeu, soit pour blesser, soit pour soigner, soutenir, soit pour un contact physique érotique.
On distingue donc que le toucher est essentiel socialement, autant chez l'humain que chez les animaux car eux aussi utilisent leur sens du toucher pour déterminer leur place dans la meute, etc.

La tendresse

Sources