Vision Anatomie 13/14

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

La vision, qu'est-ce que c'est ?

La vision est le processus par lequel des organes complexes produisent des images mentales à partir de la lumière réfléchie par les objets de l'environnement. Ce processus est composé de plusieurs étapes, et commence quand la lumière pénètre dans l’œil et est focalisée par la lentille sur la rétine. La deuxième étape est la transformation de l'énergie de cette lumière en un signal électrique, par les photorécepteurs. Ces signaux électrique sont ensuite transformés dans les voies nerveuses. Ce mécanisme implique différents organes et systèmes de l'organisme. Évidemment le premier organe sollicité est l'oeil, un récepteur sensoriel, qui capte la lumière. Par plusieurs mécanismes du système nerveux, cette information est ensuite transmise au cerveau ce qui lui permet de construire une image mentale.

Quel est l'organe de la vision et son anatomie?

L'organe de la vision chez l'Homme est l’œil. Sa fonction est comparable à un appareil photographique captant et transformant les vibrations électromagnétiques de la lumière en une image qui est transmise au cerveau.


L’œil est de faible volume comparable à une balle de 2,5cm d'une masse de 7 grammes. Une cavité osseuse, l'orbite, protège les yeux.



L'organe principale de la vision est l’œil. Il est composé d'une couche externe blanche et résistante

Le cerveau

Quels sont les moteurs concernés ?