Echanges gazeux 2BIOS04 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Echinodermes

Les échinides, (~ les oursins) sont dotés de branchies (organes permettant aux animaux aquatiques, de respirer en extrayant l'oxygène de l'eau, et en rejetant le CO2.) péri-orales (autour de la bouche), qui leur permettent de respirer (cf annexe 13). Les astérides (~ étoiles de mer) respirent grâce à leurs ambulacres et papules (cf. annexe 14). Comme les papules sont a l'extérieur,le CO2 et O2, peuvent facilement entrer et sortir. En circulant depuis les papules le liquide transporte partout le CO2 et l'O2.

les mollusques

Les échanges gazeux s'effectuent à travers un système respiratoire plus ou moins complexe, soit adapté à la vie terrestre soit à la vie aquatique. Les mollusques vivant en millieu terrestre tels que certains gastéropodes, ont un système respiratoire pulmonaire, donc composé d'un poumon. Les autres mollusques vivant sous l'eau tels que les bivalves, les céphalopodes et certains gastéropodes ont qu' en a eux un système respiratoire équipés d'une ou de plusieurs branchies (pour les bivalves leur système respiratoire est dôté de branchie très développé qui sont en lamelle, plus ou moins compliqué d'ou leur autre nom lamellibranche). Ce système leur permet de capter l'oxygène présent dans leur milieu et,ainsi faire les échanges gazeux nécessaires à leur survie. (capter l'oxygène et éliminer le CO2 produit par l'activité cellulaire.) Une des spécificités du système respiratoire des céphalopodes est d'évacué l'eau respiratoire de la cavité palléale par un entonnoir ventral.

Les Arthropodes

La cuticule réduit énormément les échanges gazeux ou osmotique au niveau de l'épiderme. Les Arthropodes sont donc munis d'organes spécialisés pour acquérir de l'oxygène. Le respiration des arthropodes est soit branchiale (par des branchies), soit trachéenne (par des trachées), soit pulmonaire (par des poumons qui sont des trachées dilatées).

  • Les trachées sont des invaginations ectodermiques tubulaires (pores percé dans la cuticule),s'ouvrant vers l'extérieur par des orifices latéraux,les stigmates (ouverture à la surface des arthropodes), et formant un réseau serré pénétrant dans tout les organes pour y apporter l'oxygène de l'air. L'oxygène diffuse de ces passages directement dans les cellules, sans l'intervention d'un système circulatoire. Transporter l'air directement de environnement externe vers les cellules se révèle efficace chez les insectes parce que leur petite taille leur donne un rapport surface/volume important. Les stigmates possèdent un système de fermeture empêchant l'entrée éventuelle d'eau ou de particule solides.
  • Les branchies sont des organes internes ou externes permettant aux animaux aquatiques de respirer en extrayant l'oxygène de l'eau. La forte augmentation de surface de diffusion fournie par les branchies permet aux organismes aquatiques d'extraire beaucoup plus d'oxygène de l'eau que ne pourrait le faire leur seule surface corporelle.
  1. Les Mérostomes (limule) font la respiration branchiale
  2. Les Arachnides (araignées, scorpions, acares...) font la respiration pulmonaire et trachéenne.
  3. Les Crustacés (crabes, écrevisses : Mandibulates aquatiques) font la respiration branchiale (les branchies sont fixées sur les pattes ou à leur base)
  4. Les Myriapodes (Mandibulates terrestres)font la respiration trachéenne.
  5. Les Insectes font la respiration trachéenne.