Echanges gazeux 2BIOS04 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Spongiaires

Les Spongiaires n'ont pas de système respiratoire dont chaque cellules est autonome, ces échanges gazeux se font par diffusion, donc chaque cellules reçoivent indépendamment de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique.


Les Cnidaires

Les cnidaires ne possèdent pas de système respiratoire, en effet la respiration se fait de manière cutanée, c'est à dire que les échanges de gaz se font à travers la membrane des cellules. Les cnidaires n'ont pas de système circulatoire défini, chaque cellules est individuelles, c'est à dire que chaque cellules est autonome. Les échanges se font de deux manières différentes, les cellules externes reçoivent l'oxygène comme les nutriments par diffusion à travers les cellules de la membrane, tout comme les cellules internes reçoivent l'oxygène grâce à l'eau ingérée.


Les Vers

Les vers plats(plathelminthes) ne possèdent pas d'appareil respiratoire. L'oxygène, nécessaire au métabolisme cellulaire, passe à travers le mince tégument de l'animal et lui permet de respirer.Les échanges gazeux se font par diffusion. Les plathelminthes sont dépourvus de système circulatoire. Ils n'ont pas de cavité générale interne, autrement dit de coelome. Les échanges se font par diffusion.Cette diffusion se fait grâce aux déplacements de l'animal. Par contre, il existe des cellules spécialisées qui forment l'appareil excréteur.

Les vers ronds(némathelminthes) respirent de façon cutanée*. L'oxygène circule par diffusion dans la cavité interne, c'est à dire que l'oxygène passe à travers de la cuticule(respiration cutannée). Il n'y a pas de système circulatoire. les Némathelminthes parasites ont une vie presque anaérobie*.Les vers ronds possèdent un liquide qui circule dans leur pseudocoelome (cavité corporelle recouvert de mésoderme) et qui leurs permet d'apporter les nutriments ingérés à toutes les cellules du corps. Dans leur cavité viscérale, nagent l’appareil digestif et les organes reproducteurs.Le tube digestif est tubulaire et relativement simple. Il s’étire le long du corps. Il présente une bouche, un pharynx musculeux qui se prolonge en un intestin débouchant par l'anus.

Les vers annélés(annélides) respires en faisant passer l'oxygène à travers leur peau. Certains espèces ont dévéloppé un pseudo-poumons.Les annélides possèdent un système circulatoire vasculaire*, clos, avec deux vaisseaux longitudinaux, l'un dorsal l'autre ventral, avec des parois partiellement contractiles (pseudo veines et artères), et communiquant entre eux par des anses latéraux.


Les Echinodermes

Les échinides, (~ les oursins) sont dotés de branchies (organes permettant aux animaux aquatiques, de respirer en extrayant l'oxygène de l'eau, et en rejetant le CO2.) péri-orales (autour de la bouche), qui leur permettent de respirer (cf annexe 13). Les astérides (~ étoiles de mer) respirent grâce à leurs ambulacres et papules (cf. annexe 14). Comme les papules sont a l'extérieur,le CO2 et O2, peuvent facilement entrer et sortir. En circulant depuis les papules le liquide transporte partout le CO2 et l'O2.


les mollusques

Les échanges gazeux s'effectuent à travers un système respiratoire plus ou moins complexe, soit adapté à la vie terrestre soit à la vie aquatique. Les mollusques vivant en millieu terrestre tels que certains gastéropodes, ont un système respiratoire pulmonaire, donc composé d'un poumon. Les autres mollusques vivant sous l'eau tels que les bivalves, les céphalopodes et certains gastéropodes ont qu' en a eux un système respiratoire équipés d'une ou de plusieurs branchies (pour les bivalves leur système respiratoire est dôté de branchie très développé qui sont en lamelle, plus ou moins compliqué d'ou leur autre nom lamellibranche). Ce système leur permet de capter l'oxygène présent dans leur milieu et,ainsi faire les échanges gazeux nécessaires à leur survie. (capter l'oxygène et éliminer le CO2 produit par l'activité cellulaire.) Une des spécificités du système respiratoire des céphalopodes est d'évacué l'eau respiratoire de la cavité palléale par un entonnoir ventral.


Les Arthropodes

La cuticule réduit énormément les échanges gazeux ou osmotique au niveau de l'épiderme. Les Arthropodes sont donc munis d'organes spécialisés pour acquérir de l'oxygène. Le respiration des arthropodes est soit branchiale (par des branchies), soit trachéenne (par des trachées), soit pulmonaire (par des poumons qui sont des trachées dilatées).

  • Les trachées sont des invaginations ectodermiques tubulaires (pores percé dans la cuticule),s'ouvrant vers l'extérieur par des orifices latéraux,les stigmates (ouverture à la surface des arthropodes), et formant un réseau serré pénétrant dans tout les organes pour y apporter l'oxygène de l'air. L'oxygène diffuse de ces passages directement dans les cellules, sans l'intervention d'un système circulatoire. Transporter l'air directement de environnement externe vers les cellules se révèle efficace chez les insectes parce que leur petite taille leur donne un rapport surface/volume important. Les stigmates possèdent un système de fermeture empêchant l'entrée éventuelle d'eau ou de particule solides.
  • Les branchies sont des organes internes ou externes permettant aux animaux aquatiques de respirer en extrayant l'oxygène de l'eau. La forte augmentation de surface de diffusion fournie par les branchies permet aux organismes aquatiques d'extraire beaucoup plus d'oxygène de l'eau que ne pourrait le faire leur seule surface corporelle.
  1. Les Mérostomes (limule) font la respiration branchiale
  2. Les Arachnides (araignées, scorpions, acares...) font la respiration pulmonaire et trachéenne.
  3. Les Crustacés (crabes, écrevisses : Mandibulates aquatiques) font la respiration branchiale (les branchies sont fixées sur les pattes ou à leur base)
  4. Les Myriapodes (Mandibulates terrestres)font la respiration trachéenne.
  5. Les Insectes font la respiration trachéenne.


les Cordées

Les échanges gazeux dans un milieu aquatique Il y a trois types de respirations chez les animaux aquatiques, la respiration branchiale (les poissons), la respiration pulmonaire (les cétacés) et la respiration cutanée (les amphibiens par exemple)

  • Un poisson, comme tous les animaux, doit respirer, c'est à dire absorber de l'oxygène. Cet oxygène est dissous dans l'eau. Pour pouvoir le prendre, le poisson utilise ses branchies.
  • Un grand nombre de vertébrés utilise la respiration cutanée, c'est à dire que l'oxygène passe à travers de la peau. Ce type de respiration complète la respiration branchiale. Parmi ces animaux, les mieux connus sont les amphibiens. Beaucoup d’entre eux absorbent par la peau au moins 30% du dioxygène qui leur est nécessaire et éliminent par cette même voie jusqu’à 100% du dioxyde de carbone produit par leur métabolisme.
  • Les cétacés, c'est à dire les mammifères marins, n'ont pas de branchies. Leur corps est parfaitement adapté aux milieu aquatique, mais ils doivent néanmoins respirer hors de l'eau. Cela est appelé la respiration aérienne, donc grâce à des poumons.

Les échanges gazeux des les cordés terrestres Pour respirer, la plupart des vertébrés terrestres ont des poumons. Effectivement, parmi ces vertébrés, les mammifères, la plupart des reptiles et tous les oiseaux ont exclusivement besoin de leurs poumons pour effectuer les échanges gazeux. Cependant, les amphibiens adultes possèdent des poumons relativement petits. En effet, leurs échanges gazeux dépendent pour une large par de la diffusion qui a lieu à travers d'autre surface corporelles. Par exemple chez la grenouille, la peau assure les échanges gazeux en plus des poumons. On appelle cette respiration cutanée (voir ci-dessus). Chez les larves de grenouille par exemple, 60% des échanges respiratoires s’effectuent à travers la peau, même si elles possèdent également des branchies et des poumons.