Nutrition 2BIOS01 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Echinodermes

Les modes d’alimentation sont variables selon les espèces, on trouve tous les régimes alimentaires : suspensivore, brouteur, détritivore, carnivore, nécrophage... Le système aquifère permet aux éléments nutritifs, et aux déchets de passer de l'épiderme aux tissus internes car leur tube digestif comprend une bouche et un anus.

Système d'alimentation des oursins,étoiles de mer, ophiures.

La plupart des Oursins sont omnivores et se procurent leur nourriture en broutant. Ils se déplacent lentement et raclent les rochers pour arracher les algues et les petits invertébrés à l’aide de cinq dents dures. Ces cinq dents sont articulées grâce à cinq mâchoires. La majorité des Etoiles de mer mènent une vie prédatrice. Elles se nourrissent de Mollusques, de Crustacés, d’Ophiures.Une fois la proie approchée, l’étoile fait sortir son estomac. Celui-ci est extrêmement extensible et déformable et peut être introduit dans tous les orifices du corps de la proie et c'est ainsi que la digestion se fait. De nombreuses espèces d’Ophiures se nourrissent de plancton et ont une méthode de capture perfectionnée. Elles sécrètent une grande quantité de mucus qu’elles tendent entre leurs bras à l’aide des piquants de ceux-ci. Ce “filet” leur permet d’attraper de nombreuses particules alimentaires qu’elles trient ensuite avant de les conduire vers leur bouche grâce à leurs pieds ambulacraires . Le tri de la nourriture leur est indispensable car elles ont un tube digestif court.

Les Spongiaires et Cnidaires

Pour les éponges: Les éponges sont des animaux suspensivores, c'est-à-dire quelles se nourrissent des particules en suspension dans l’eau. Les éponges doivent continuellement filtré l’eau pour se nourrir (animaux filtreurs)

Pour les Cnidaires: