Nutrition 2BIOS01 10/11
Les Spongiaires et Cnidaires
Pour les éponges:
Les éponges sont des animaux suspensivores, c'est-à-dire quelles se nourrissent des particules en suspension dans l’eau. Les éponges doivent continuellement filtrer l’eau pour se nourrir (animaux filtreurs)
Pour les Cnidaires:
Les cnidaires sont carnivores. Leurs tentacules servent a capturer les proies en les poussant à l'intérieur de leur cavité gastro-vasculaire.Ils mangent du planctons, et des petits poissons.
Les Vers
- Les Tubellariés sont carnivores et se nourrissent de petits animaux et de charogne.
- Les Cestodes absorbent les nutriments libérés par le système digestif de leur hôte.
- Les Oligochètes ingèrent de la terre.
- Les Hirudinées s' alimentent avec de petits invertébrés, tandis que d'autre parasite temporairement des Animaux, dont l' humain, et se nourissent de leurs sang. Certains possèdent des machoires très coupantes dont elles se servent pour entailler la peau de leur hôte. D' autres sécrètent des enzymes qui digèrent et perforent la peau.
Les Arthropodes
La classe des Arthropodes est très vaste, et la manière de se nourrir change énormément d'une espèce à une autre. La nourriture qu'ils ingurgitent est également très variée en fonction de l'espèce.
Les Echinodermes
Les modes d’alimentation sont variables selon les espèces, on trouve tous les régimes alimentaires : suspensivore, brouteur, détritivore, carnivore, nécrophage... Le système aquifère permet aux éléments nutritifs, et aux déchets de passer de l'épiderme aux tissus internes car leur tube digestif comprend une bouche et un anus.
Système d'alimentation des oursins,étoiles de mer, ophiures.
La plupart des Oursins sont omnivores et se procurent leur nourriture en broutant. Ils se déplacent lentement et raclent les rochers pour arracher les algues et les petits invertébrés à l’aide de cinq dents dures. Ces cinq dents sont articulées grâce à cinq mâchoires. La majorité des Etoiles de mer mènent une vie prédatrice. Elles se nourrissent de Mollusques, de Crustacés, d’Ophiures.Une fois la proie approchée, l’étoile fait sortir son estomac. Celui-ci est extrêmement extensible et déformable et peut être introduit dans tous les orifices du corps de la proie et c'est ainsi que la digestion se fait. De nombreuses espèces d’Ophiures se nourrissent de plancton et ont une méthode de capture perfectionnée. Elles sécrètent une grande quantité de mucus qu’elles tendent entre leurs bras à l’aide des piquants de ceux-ci. Ce “filet” leur permet d’attraper de nombreuses particules alimentaires qu’elles trient ensuite avant de les conduire vers leur bouche grâce à leurs pieds ambulacraires . Le tri de la nourriture leur est indispensable car elles ont un tube digestif court.
Les Cordés
Ily a différents types de régimes alimentaires en fonction desdifférentes espèces. Par exemple, certains mammifères sont carnivores(ex: Les lions) , d'autres sont herbivores ( ex: le Faon) , mais ilexiste aussi des mammifères piscivores ( La Loutre) , ou encore desmammifères insectivores ( La Chauve-souris).
Les Mollusques
Les mollusques se nourrissent grâce à leur radula. La radula sert de râpe, le mollusque peut ramasser la nourriture sur les rochers ou sur de la matière végétal telle que des algues mais les gastéropodes ont une radula modifiée qui leur permet de percer des trous dans les coquilles des autres mollusques ou de déchirer les tissus d'animaux. Cependant tous les mollusques ne se nourrissent pas grâce à cette radula, comme par exemple les pieuvres qui se nourrissent grâce à leurs bras (tentacules).
De quoi se nourrissent-ils?
L’alimentation des mollusques est très variée en fonction des espèces et du milieu dans lequel ils vivent. Les escargots terrestres sont herbivores, les bigorneaux (font partis de la classe des bivalves) se nourrissent d’algues marines, mais certains gros escargots marins sont des carnivores. Les pieuvres mangent des bivalves ( qui ont deux coquilles) comme les coques ou les coquilles Saint-Jacques.