Reproduction 2BIOS05 10/11

De biorousso
Révision datée du 8 février 2011 à 15:34 par Merlinc (discussion | contributions) (Page créée avec « ===Quel est leur mode de reproduction=== Les vertébrés se reproduisent principalement de manière sexuée. Il y a plusieurs '''modes de reproduction''': *l'oviparité: les ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Quel est leur mode de reproduction

Les vertébrés se reproduisent principalement de manière sexuée. Il y a plusieurs modes de reproduction:

  • l'oviparité: les femelles pondent des oeufs fécondés dont la croissance embryonnaire se termine hors de l'organisme maternel. L'oviparité est présente chez de nombreuses espèces du règne animal, incluant tous les oiseaux, de nombreux amphibiens, beaucoup de reptiles, de poissons et les monotrèmes qui sont à la fois ovipares et mammifères (ils pondent des oeufs mais allaitent leurs petits).
  • l'ovoviviparité: les oeufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle.
  • la viviparité: l'embryon se développe, avec son aide, à l'intérieur de sa mère. Elle donne naissance à des jeunes ou à des larves formées qu'elle nourrit jusqu'à leur libération.

Dans ces différents modes, se trouvent encore des particularités. Par exemple chez les marsupiaux, la femelle possède une poche abdominale dans laquelle elle porte son petit après sa naissance.
On peut observer diverses apparences selon le sexe de l'animal. En effet, le physique d'un animal varie en fonction de son genre. On parle alors de dimorphisme sexuel. Ces différences sont génétiques. Par exemple, le paon possède des plumes magnifiques et les utilisent afin d'attirer une partenaire. Alors que les plumes de la femelle sont plus petites et ternes.