Reproduction 2BIOS05 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

La reproduction chez les spongiaires et cnidaires

Les spongiaires sont des animaux qui ont la particularité de pouvoir se reproduire de deux manières bien distinctes. La première solution consiste a se reproduire de manière sexuée, et la seconde de manière asexuée. De plus, certaines espèces sont hermaphrodit

Comment fonctionne la reproduction sexuée chez les spongiaires?

Comme un grand nombre d'animaux, les spongiaires peuvent se reproduiront de manière sexuée. Pour se faire, l'éponge crée des spermatozoïdes ou des ovules et les propulsent dans la mer. Une autre solution qu'ont développer certaines éponges consiste à libérer des spermatozoïdes dans la mer et conserver les ovules a l'intérieur de sa structure. L'ovule attendra alors que l'éponge filtre un spermatozoïde pour être fécondé. Une fois l'ovule fécondé, la cellule se multiplie pour devenir un œuf. l'œuf deviendra une larve qui va se fixer sur une structure quelconque pour grandir et devenir une éponge. Cependant, très peu d'œufs survivent et arrivent a s'implanter dans leurs milieux. es alors que d'autres sont unisexuées.

Comment fonctionne la reproduction asexuée chez les spongiaires?

Les spongiaires ont la capacité de se reproduire de façon asexuée : une petite partie de l'éponge quitte alors l'éponge elle-même, les cellules se multiplient et se fixent sur une structure pour créer un nouvel organisme indépendant. Cette éponge est alors un clone de la première éponge au niveau génétique.

Les cnidaires ont généralement une alternance de génération entre la forme polype et libre. cependant, dans certains cas, comme chez les anthozoaires, où la forme reste toujours polype.

Comment fonctionne la reproduction des polypes?

Le polype a le choix entre deux mode de reproduction : par création de gamètes et par clonage(sexué/asexué). pour se cloner, il va produire une tige aérienne ou souterraine qui servira de point de germination du nouveau polype.

Comment fonctionne la reproduction de la forme libre?

Les spermatozoïdes du mâle sont libérés dans l'estomac et par la suite rejetés dans l'eau. La femelle, elle, garde les ovules dans son estomac. Elle ingurgitera les spermatozoïdes et la fécondation aura lieu dans son estomac. Les oeufs ainsi créés donneront naissance à une larve, qui ira jusqu'à la bouche de sa mère et y grandira. Une fois qu'elle quitte la bouche de sa mère, elle cherchera un rocher où s'accrocher et se transformera en polype avec des tentacules. Le polype grandit jusqu'à ce que le haut bourgonne, se détache et forme une autre larve. C'est cette larve qui, au fil du temps, va devenir une méduse.

Comment se reproduisent les vers?

Les vers se reproduisent de manière sexuée,(la reproduction sexuée est assurée par la fécondation, c'est-à-dire par fusion des gamètes mâle et femelle donnant naissance à un œuf ou zygote). Ils peuvent aussi se reproduire de manière asexuée, par scissiparité. La reproduction par scissiparité ou division binaire est un mode de multiplication asexué qui se réalise simplement par division de l'organisme.

Les plathelminthes La plupart sont hermaphrodites. L'activité sexuelle mâle est plus active en début de vie et l'activité sexuelle femelle s'intensifie en fin de vie. La fécondation est dite "croisée" : elle ne peut s'effectuer qu'à partir de deux individus.Les œufs sont pondus par grappes : en forme de cocons. A l'éclosion, on peut avoir directement un autre individu ou une larve. Quelques rares espèces peuvent aussi se reproduire par voie asexuée :Il y a fragmentation du corps et chaque fragment peut conduire à la reconstitution d'un vers (régénération). Les planaires se reproduisent de manière asexuée ou de façon sexuée : deux vers se dressent , le premier qui parvient à lâcher son sperme n'importe ou sur le corps de l'autre le féconde car le sperme est absorbé. Les némathelminthes Les vers ronds se reproduisent par voie sexuée, avec une fécondation interne. Les individus mâles et femelles sont distincts : les femelles sont plus grandes que les mâles. Une femelle peut pondre plus de 100 000 oeufs fécondés par jour et les zygotes peuvent survivre dans des conditions difficiles. Leur développement est généralement indirecte, il y a souvent cinq stades larvaires distincts séparés par quartes mues. Au cours de leurs développement, ils s'extirpent de leur cuticule et en sécrètent une autre plus grande. La croissance chez ces vers s'éffectuent par augmentation de la taille des cellules après un nombre déterminé de mitoses. Le nématode parasite le plus connu est la trichine. Une fois dans l'intestin, les larves deviennent des adultes sexuellement matures : les femelles s'enfoncent dans les muscles de l'intestin et donnent naissance à d'autres larves qui se dispersent par l'intermédiaire du système lymphatique et vont s'enkyster dans d'autres organes ainsi que dans les muscles squelettiques. Les nématodes possèdent un outillage moléculaire qui leur permet de réorienter quelques unes des fonctions cellulaires de leurs hôtes. C'est pourquoi les nématodes sont surnommés " les animaux qui agissent comme des virus". Les nématodes parasites se caractérisent par un cycle à une seule hôte ou par un cycle à deux hôtes.

Les annélides La reproduction des annélides peut être sexuée, asexuée e ou combinée (intervention des deux types de reproduction). La reproduction sexuée nécessite l’émission, par les annélides de sexe correspondant, de gamètes mâles (spermatozoïdes) et femelles (ovules). L’oeuf résultant de la fécondation donne naissance à une larve arrondie appelée larve trochophore. A noter que chez certaines espèces le stade adulte normal est différent du stade adulte reproducteur et que des changements de température peuvent intervenir dans cette transformation. On parle alors d’épitoquie. Ce phénomène s’accompagne souvent de la mort de l’adulte lors de la naissance de la descendance (consommation des tissus de l’adulte par les larves). La reproduction asexuée se fait par bourgeonnement multiple ou par segmentation simple. Dans certaines conditions de température, des vers peuvent s’allonger et bourgeonner pour donner naissance à plusieurs petits vers dont certains, mâles ou femelles, vont produire des gamètes. De nombreux annélides sont hermaphrodites ( vers de terre , sangsues. Les vers de terres pratiquent la fécondation croisée : deux vers s'accouplent en se plaçant de telle sorte qu'ils puissent échanger leur sperme, puis se séparent. Le sperme est emmagasiné le temps qu'un organe appelé clitellum sécrète un manchon de mucus autour de chaque vers. Ce manchon de mucus glisse le long de l'animal et ramasse au passage le sperme et les ovules puis il se détache de la tête du vers et s'enfuit dans le sol ou l'embryon se développera. Certains vers de terre se reproduisent aussi de façon asexuée par fragmentation ou régénération.

Quel est leur mode de reproduction

Les vertébrés se reproduisent principalement de manière sexuée. Il y a plusieurs modes de reproduction:

  • l'oviparité: les femelles pondent des oeufs fécondés dont la croissance embryonnaire se termine hors de l'organisme maternel. L'oviparité est présente chez de nombreuses espèces du règne animal, incluant tous les oiseaux, de nombreux amphibiens, beaucoup de reptiles, de poissons et les monotrèmes qui sont à la fois ovipares et mammifères (ils pondent des oeufs mais allaitent leurs petits).
  • l'ovoviviparité: les oeufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle.
  • la viviparité: l'embryon se développe, avec son aide, à l'intérieur de sa mère. Elle donne naissance à des jeunes ou à des larves formées qu'elle nourrit jusqu'à leur libération.

Dans ces différents modes, se trouvent encore des particularités. Par exemple chez les marsupiaux, la femelle possède une poche abdominale dans laquelle elle porte son petit après sa naissance.
On peut observer diverses apparences selon le sexe de l'animal. En effet, le physique d'un animal varie en fonction de son genre. On parle alors de dimorphisme sexuel. Ces différences sont génétiques. Par exemple, le paon possède des plumes magnifiques et les utilisent afin d'attirer une partenaire. Alors que les plumes de la femelle sont plus petites et ternes.