Cordés 2BIOS05 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bon début, questionnement pertinent et approche cohérente du groupe. Continuez comme ça, mais répartissez vous le boulot, c'est un gros chapitre... Alexandre Zimmerli

Qu'est-ce qu'un Chordé?

Les Chordés font partie du domaine des eucaryotes et du règne des animaux. Les animaux sont des organismes multicellulaires et hétérotrophes.

Bonne définition. Alexandre Zimmerli

Quels grands groupes appartiennent à l'embranchement des Chordés?

-Provertebrés (chordés inférieurs): urochordés, céphalochordés, hémichordés. Par ex.: amphioxus et ascidie (animaux purement anecdotiques).
-Euvertebrés (chordés supérieurs): Amphibien, poissons, oiseaux, reptiles, mammifères.
Nous parlerons donc plus en détail de ce dernier groupe car ils sont plus complexes, ce sont d'ailleurs les êtres vivants les plus développés sur Terre, ils sont donc plus intéressants à étudier. {{co|Vision subjective...} } Alexandre Zimmerli {{co|Essayez de représenter la classification des Chordés} } Alexandre Zimmerli

Quelles sont les caractéristiques générales des cordés?

Les chordés sont des eumétazoaires triploblastiques coelomates deustérostomiens à symétrie bilatérale. C'est-à-dire que ce sont des organismes ayant des vrais tissus à trois couches (ectoderme, mesoderme, endoderme), avec une cavité qui contient les organes, dont le développement embryonnaire débute par l'anus et se termine par la bouche. A l'état embryonnaire, ils possèdent tous une corde dorsale qui est à l'origine du squelette interne et un système nerveux dorsale. L'appareil respiratoire est toujours en relation avec l'appareil digestif, au niveau du pharynx. L'appareil circulatoire est clos (circuit fermé) et il comporte un coeur ventral. L'appareil excréteur est construit sur le modèle des néphridies (organe excréteur des invertébrés) des Annélides (vers de terre).

Redondant avec la définition des Cordés ci-dessus

Alexandre Zimmerli

Quelle est la différence principale entre les chordés et les vertébrés?

Quelles sont les caractéristiques du Vertébré?

Système nerveux et sensoriel

Seuls les animaux possèdent un tissu nerveux, conducteur des messages nerveux, qui présente toujours:
-un encéphale: partie du système nerveux central, qui contrôle l'ensemble de l'organisme. Il est constitué du cervelet, du cerveau et du tronc cérébral.
-une moelle épinière: partie du système nerveux central, qui prolonge le tronc cérébral. Elle est protégée par les vertèbres qui constituent la colonne vertébrale. Elle est constituée de cellules nerveuses (neurones+cellules gliales) qui véhiculent les signaux nerveux entre le cerveau et le reste du corps.

Respiration

Nutrition

Reproduction

Comment génère-t-ils du mouvement?

Les vertébrés génèrent du mouvement à l'aide de cellules contractiles appelées muscles qui sont fixé au squelette, à l'os.

Quel est leurs modes de déplacement?

Les vertébrés se déplacent de manière totalement consciente, ils s'orientent donc en fonction de leur besoins.

Il se déplacent dans tout type de millieux: aquatique, terrestre et aérien. Les vertébrés sont quadrupèdes, bipèdes ou n'ont pas de pattes mais des nageoires.

Transport interne


retour à Animaux_2BIOS05_10/11
retour à Accueil