Cordés 2BIOS05 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bon début, questionnement pertinent et approche cohérente du groupe. Continuez comme ça, mais répartissez vous le boulot, c'est un gros chapitre... Alexandre Zimmerli

Qu'est-ce qu'un Chordé?

Les Chordés font partie du domaine des eucaryotes et du règne des animaux. Les animaux sont des organismes multicellulaires et hétérotrophes.

Quels grands groupes appartiennent à l'embranchement des Chordés?

  • Provertebrés (chordés inférieurs): urochordés, céphalochordés, hémichordés. Par ex.: amphioxus et ascidie (animaux purement anecdotiques).
  • Euvertebrés (chordés supérieurs): Amphibien, poissons, oiseaux, reptiles, mammifères.

Nous parlerons donc plus en détail de ce dernier groupe car ils sont plus complexes, ce sont d'ailleurs les êtres vivants les plus développés sur Terre, ils sont donc plus intéressants à étudier.

On retrouve 5 grands groupes dans l'enbranchement de euvertébrés:

  1. Les mamifères
  2. Les oiseaux
  3. Les reptiles
  4. Les poissons
  5. Les amphibiens

Annexe 12

Quelles sont les caractéristiques générales des chordés?

Les chordés sont des eumétazoaires triploblastiques coelomates deustérostomiens à symétrie bilatérale. C'est-à-dire que ce sont des organismes ayant des vrais tissus à trois couches (ectoderme, mesoderme, endoderme), avec une cavité qui contient les organes, dont le développement embryonnaire débute par l'anus et se termine par la bouche. A l'état embryonnaire, ils possèdent tous une corde dorsale qui est à l'origine du squelette interne et un système nerveux dorsale. L'appareil respiratoire est toujours en relation avec l'appareil digestif, au niveau du pharynx. L'appareil circulatoire est clos (circuit fermé) et il comporte un coeur ventral. L'appareil excréteur est construit sur le modèle des néphridies (organe excréteur des invertébrés) des Annélides (vers de terre).

Quelle est la différence principale entre les provertébré (cordés inférieurs) et les euvertébrés (cordés supérieur)?

Premièrement les cordés ne sont pas forcément des vertébrés tandis que les vertébrés sont des cordés, c'est une nuance important à comprendre. En effet, "vertébré" est un sous-embranchement alors que "cordés" est un embranchement, le groupe des cordés englobe celui des vertébrés. De plus, les cordés "inférieurs" ou provertébré possède une corde dorsale souple qui ne contient pas le système nerveux, alors que les vertébrés supérieurs ont une corde dorsale osseuse rigide, qui est à l'origine du squellette, refermant la base du système nerveux.
Dans l'embranchement des provertébrés on retrouve deux grands groupes :

  1. Les urochordés
  2. Les céphalochordés

Quelles sont les caractéristiques générales des Vertébrés?

Comment se déplacent les vertébrés?

Les vertébrés se déplacent de manière totalement consciente, ils s'orientent donc en fonction de leur besoins. Il se déplacent dans tout type de milieux: aquatique, terrestre et aérien. Les vertébrés sont quadrupèdes, bipèdes ou sont apodes mais possèdent des nageoires.

Comment génèrent-ils du mouvement?

Les vertébrés génèrent du mouvement à l'aide de cellules contractiles appelées muscles qui sont fixé au squelette, à l'os. La contraction des ces cellules de manière synchronisée génèrent un mouvement des parties motrices du corps provoquant un déplacement dans l'espace.

Quels sont les différents modes de déplacement des vertébrés?

La marche: Déplacement relativement lent variant entre 3 et 7 km/h, permettant une observation maximale de l'environnement aux alentours.
La course: Déplacement rapide variant entre 15 et 120 km/h, permettant de fuir les prédateurs, de chasser les proies ou de rallier de longue distances en un temps bref.
Le vol: Déplacement assez rapide de manières générales variant entre 20 et 320 km/h, permettant tout type d'action (prédation, observation et migration).
La nage: Déplacement de vitesse moyenne variant entre 10 km/h et 75 km/h, permettant tout type d'action (fuite, prédation, observation et migration)
La reptation Déplacement de vitesse moyenne, variant entre 10 km/h et 30 km/h, permettant tout type d'action (fuite, prédation, observation et migration)
Pour chaque déplacement une adaptation évolutive au niveau structurel (squelette, membres moteurs) est nécessaire. Par exemple: le vol nécessite des ailes, la nage une nageoire dorsale et la course des membres allongés et robustes.

Annexe 1,2,3,4  


Comment se nourissent les vertébrés?

Quel est leur mode de nutrition?

L'alimentation d'un vertébré dépend du groupe dans lequel il se trouve:

  • omnivore: se nourrit de végétaux et d'animaux
  • carnivore: se nourrit d'autres animaux
  • herbivore: mange des végétaux
  • granivore: mange des graines.

Les animaux ont un système digestif qui transforme la nourriture en vue de son assimilation par les cellules ; chez les vertébrés, il commence par la bouche et le pharynx, vient ensuite l'oesophage qui conduit la nourriture à l'estomac où la digestion commence. La nourriture passe ensuite dans l'intestin grêle, où des enzymes digestives poursuivent la décomposition. Enfin, les produits de la digestion sont absorbés par la paroi de l'intestin grêle et passent dans le courant sanguin. Les déchets, ce qui n'a pas pu être digéré, sont évacués par la "sortie".

Quelle est la structure de l'appareil digestif?

La bouche est le point d'entrée de la nourriture. Chez certains animaux, les glandes salivaires produisent un liquide qui permet la déglutition. Selon le régime alimentaire, les dents ont différentes utilités. Chez les carnivores elles servent à arracher la nourriture et sont à cet effet pointues et sans surface plate. contrairement aux herbivores qui mâchent les plantes pour en extraire la cellulose, leur dents sont donc plates et crénelées. Chez les omnivores, comme l'Homme, on retrouve ces deux types de dents. La partie antérieure correspond à un carnivore avec les canines, alors que la partie postérieure est de type herbivore avec les molaires. Chez les animaux dépourvus de dents (comme les oiseaux), la mastication est assurée par un organe spécialisé, le gésier. En général, l'intestin des carnivores est plus court que celui des herbivores, car les aliments des herbivores sont plus difficiles à digérer. <br /
Les brouteures et les rongeurs ont des canines absentes ou de petites tailles alors que leurs molaires sont très développées. Pour arriver à métaboliser la cellulose (des plantes), ces animaux possèdent des bactéries ou des protozoaires dans des chambres situées dans leur intestin.
Le système digestif des herbivores, ainsi que leur flore intestinale et digestive diffèrent souvent fortement de ceux des carnivores. Par exemple, on distingue chez les mammifères, deux grands groupes d'herbivores :
- certains ont un estomac en une seule poche dans laquelle se passe la digestion (chimique et enzymatique. C'est aussi le cas des équidés, des rongeurs et des porcins (omnivores) Ce sont des monogastriques.
-Les herbivores ruminants dont l'estomac est précédé de 3 poches ( réticulum, feuillet, caillette qui remplit le rôle de l'estomac chez les monogastriques )

Les glandes qui aident à la digestion sont : les glandes salivaires (dans la bouche), le pancréas, la vésicule biliaire, le foie. Les oiseaux, ou les granivores en général, ont des compartiments spéciaux en plus, qui digèrent les graines, tel que le jabot et le gésier.

Annexe 5




Comment se font les échanges gazeux?

Les gaz échangés dans le processus respiratoire sont le dioxygène et le carbone. L'appareil respiratoire permet les échanges gazeux entre les liquides circulant et le milieu environnant, en absorbant le dioxygène de l'air et rejetant le carbone dans l'environnement.

  • Chez les poissons, la respiration est branchiale. L'eau (chargée d'oxygène) entre par la bouche dans les pharynx puis sort par les fentes branchiales. Lorsque l'eau passe par les fentes branchiales, les lamelles prennent son oxygène et le font circuler dans le sang.
  • Les amphibiens ont un mode respiratoire évolutif: à l'état larvaire, les têtards ont une respiration branchiale. A maturité, la plupart des amphibiens ont une respiration pulmonaire et cutanée (les échanges oxygène/dioxyde de carbone se font directement à travers la peau).
  • Les reptiles ont une respiration pulmonaire dès leur naissance. Comme chez les mammifères, la trachée se divise en 2 bronches qui se terminent dans les poumons (beaucoup moins complexes que chez les mammifères).
  • Les oiseaux ont une trachée particulièrement longue qui possède à sa base un organe du chant. Les poumons n'ont pas d'alvéoles, mais les bronches s'y terminent en réseau "capillaires aériens", richement vascularisés, qui communiquent avec des sacs aériens. Cela assure une ventilation pulmonaire efficace pendant le vol et facilite probablement les déplacement aériens.
  • Les mammifères ont une structure pulmonaire complexe. Chaque bronche, division de la trachée, se divise en de très nombreuses bronchioles qui pénètrent dans des compartiments des poumons fortement vascularisés. Annexe 6

 


Comment s'effectuent les transports internes?

Les nutriments et les gaz sont transportés et distribués à l'intérieur du corps grâce au système cardiovasculaire.

Comment fonctionnent leur système circulatoire sanguin?

Tout d'abord, le circuit sanguin est un circuit fermé et continu. Le moteur de ce circuit est un muscle contractile très puissant qui n'arrête jamais de battre: le coeur. On peut observer une évolution du système circulatoire. Une évolution s'est faite commençant par les poissons et se terminant par les mammifères élaborés. Les poissons ont un ventricule et une oreillette alors que le coeur des mammifères possède, comme celui des oiseaux, 4 loges: 2 oreillettes et deux ventricules. Il existe deux types de sang; le sang artériel (venant des poumons et allant aux organes) et le sang veineux (venant des organes et allant aux poumons). Les poissons n'ont qu'un seul circuit, les mammifères en ont deux et ces deux types de sang sont bien distincts alors que ceux du poisson se mélangent ce qui engendre un résultat peu optimal. En ce qui concerne les batraciens, il faut prendre en compte le passage de la vie aquatique à la vie terrestre des vertébrés. Durant l'évolution il y a eu une transformation du coeur (passage de 2 à 3 loges) et de l'appareil circulatoire (acquisition d'une petite et d'une grande circulations). La petite circulation va du coeur au poumon et la grande va du coeur aux autres viscères. Le têtard, qui vit en milieu aquatique, possède un appareil circulatoire ressemblant beaucoup à celui des poissons; le sang passe par les bronchies alors que chez les batraciens (milieu terrestre), le sang passe par les poumons. Annexe 9,11

Abordez la transition avec les amphibiens et les reptiles
 


A quoi ressemble le système nerveux et sensoriel des vertébrés?

Seuls les animaux possèdent un tissu nerveux, conducteur des messages nerveux. Chez les vertébrés, celui-ci présente toujours:

  • un encéphale: partie du système nerveux central, qui contrôle l'ensemble de l'organisme. Il est constitué du cervelet, du cerveau et du tronc cérébral.
  • une moelle épinière: partie du système nerveux central, qui prolonge le tronc cérébral. Elle est protégée par les vertèbres qui constituent la colonne vertébrale. Elle est constituée de cellules nerveuses (neurones+cellules gliales) qui véhiculent les signaux nerveux entre le cerveau et le reste du corps.

Les organes sensoriels sont concentrés dans la tête

  • Les poissons ont un encéphale très petit par rapport à la taille de l'animal, les hémisphères cérébraux sont très peu développés tandis que les lobes olfactifs et le cervelet occupent beaucoup de place.
  • L'encéphale des Batraciens est plus évoluée que celle des poissons, car elle est divisée en hémisphère cérébraux qui se prolongent par des lobes olfactifs plus ou moins fusionnés.
  • L'encéphale des Reptiles est nettement plus complexe que celui des Poissons ou des Batraciens. Les hémisphères cérébraux possèdent maintenant de la matière grise (cortex) et de la matière blanche. Les yeux comportent maintenant plusieurs couches successives.
  • Les Oiseaux ont un un encéphale aux hémisphères plus développées que celles des Reptiles, mais leur lobes olfactifs sont par contre réduits. Leur odorat est quasi nul, du fait que les fosses nasales soient rudimentaires.
  • L'encéphale des Mammifères est caractérisée par la prépondérance des hémisphères cérébraux qui se replient sur eux-mêmes. Les deux hémisphères sont reliées par des commissures importantes (matière blanche).


Evolution des 5 sens chez les vertébrés

L'évolution commence par les poissons, ils ont un odorat peu développpé, ils possèdent deux fosses nasales, des yeux sans paupières, peu optimales. Leurs oreilles internes ont une partie plus évoluée leur conférant un bon équilibre tandis que leur ouïe est médiocre. Puis viennent les batraciens, les fosses nasales jouent mainrtenant un rôle non seulement olfactif mais aussi respiratoire. Les yeux xont mieux développés, donc munis de paupières et doté d'une mobilité accrue. De plus, les organes auditifs sont reliés à la bouche.

Annexe 7,8


Quel est leur mode de reproduction

Les vertébrés se reproduisent principalement de manière sexuée. Il y a plusieurs modes de reproduction:

  • l'oviparité: les femelles pondent des oeufs fécondés dont la croissance embryonnaire se termine hors de l'organisme maternel. L'oviparité est présente chez de nombreuses espèces du règne animal, incluant tous les oiseaux, de nombreux amphibiens, beaucoup de reptiles, de poissons et les monotrèmes qui sont à la fois ovipares et mammifères (ils pondent des oeufs mais allaitent leurs petits).
  • l'ovoviviparité: les oeufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle.
  • la viviparité: l'embryon se développe, avec son aide, à l'intérieur de sa mère. Elle donne naissance à des jeunes ou à des larves formées qu'elle nourrit jusqu'à leur libération.

Dans ces différents modes, se trouvent encore des particularités. Par exemple chez les marsupiaux, la femelle possède une poche abdominale dans laquelle elle porte son petit après sa naissance.
On peut observer diverses apparences selon le sexe de l'animal. En effet, le physique d'un animal varie en fonction de son genre. On parle alors de dimorphisme sexuel. Ces différences sont génétiques. Par exemple, le paon possède des plumes magnifiques et les utilisent afin d'attirer une partenaire. Alors que les plumes de la femelle sont plus petites et ternes. Annexe 10


retour à Animaux_2BIOS05_10/11
retour à Accueil