Cordés 2BIOS05 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un Chordé?

Les Chordés font partie du domaine des eucaryotes et du règne des animaux. Les animaux sont des organismes multicellulaires et hétérotrophes dont les tissus se développent à partir d'un embryon. Les chordés sont des animaux bilatériens ( symétrie bilatérale ) Deutérostomiens (développement embryonnaire à partir de l'anus). La plupart sont pourvus d'un axe souple, prémices d'une colonne vertébrale, certains ont un véritable squelette interne.

Bonne définition. Alexandre Zimmerli

Quels grands groupes appartiennent à l'embranchement des Chordés?

-Provertebrés (chordés inférieurs): urochordés,céphalochordés, hémichordés. Par ex.: amphioxus et ascidie (animaux rudimentaires).
-Euvertebrés (chordés supérieurs): Amphibien, poissons, oiseaux, reptiles, mammifères.
Nous parlerons plus en détail de ce dernier groupe car ils sont plus complexes, ce sont d'ailleurs les êtres vivants les plus développés sur Terre, ils sont donc plus intéressants à étudier. Vision subjective... Alexandre Zimmerli

Essayez de représenter la classification des Chordés Alexandre Zimmerli

Quelles sont les caractéristiques générales?

Les chordés sont des eumétazoaires triploblastiques coelomates deustérostomiens à symétrie bilatérale. C'est-à-dire que ce sont des organismes ayant des vrais tissus à trois couches (ectoderme, mesoderme, endoderme), avec une cavité qui contient les organes, dont le développement embryonnaire débute par l'anus et se termine par la bouche. A l'état embryonnaire, ils possèdent tous une corde dorsale qui est à l'origine du squelette interne. (continuer avec le della santa)

Redondant avec la définition des Cordés ci-dessus Alexandre Zimmerli

Quelle est la différence principale entre les chordés et les vertébrés?

Quelles sont les caractéristiques du Vertébré?

Squelette

Système nerveux

Respiration

Nutrition

Reproduction