Mollusques 2BIOS05 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bon début. Après les questions d'ordre général, il faudra traiter les trois classes de Mollusques et mettre en évidence leurs particularités. Alexandre Zimmerli

La clasification des mollusques

Essayez de réorganiser la classification de manière plus visuelle. Alexandre Zimmerli Les mollusques font partie du régne animal et sont des organismes eucaryotes. Il existe de nombreuses classes qui forment l'embranchement des mollusques qui sont: Alpacophores, Monoplacophores, Polyplacophores, Scaphopodes, Gastéropodes, Lamellibranches(Bivalve) et Céphalopodes. Nous allons étudié avec plus de détails trois classes d'entre elles: les Gastéropodes, les Lamellibranches et les Céphalopodes.

Quelles sont les principales caractéristiques des mollusques?

Les mollusques sont triploblastiques ( ils ont trois types de tissus:l'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme.). Ils sont coelomates: ils ont une vraie cavité située dans le mésoderme.Ils sont protostomiens; ils produisent d'abord la bouche ensuite le tube digestif et enfin l'anus.Ils sont construits selon une symétrie bilatérale.

Reprenez les critères de classification, en les précisant, que nous avons utilisé dans l'arbre de classification. Alexandre Zimmerli

Dans quels milieux vivent les mollusques?

Ils peuvent être dans les milieux marins, dans les eaux douces ou être terrestres.

Illustrez par des exemples d'organismes Alexandre Zimmerli

Quelle est la constitution corporelle des mollusques?

Parlez plutôt de morphologie ou d'anatomie. Alexandre Zimmerli

Les mollusques sont constitués de trois parties: la tête qui porte la bouche et les organes sensoriels. Vient ensuite le pied: c'est une masse musculeuse ventrale de forme variable et qui sert à la locomotion. La dernière partie est le corps, aussi appelé masse viscérale, qui comporte la plupart des organes.

prévoir une illustration.

Les mollusques contiennent également une coquille généralement calcaire qui comprend de l'extérieur vers l'intérieur ces différents points:

Une cuticule diversement colorée
Une couche prismée, formée de prismes perpendiculaires à la surface
Une couche lamelleuse formée de lamelles alternantes de carbonate de calcium et de substance organique.

Comment les mollusques se déplacent t-ils?

Les mollusques sont tous munis d'un pied musculeux qui leur permet de se déplacer. Le mode de déplacement change selon l'habitat: par exemple la pieuvre se déplace grâce à ses tentacules et en expulsant de l'eau, l'escargot se déplace en rampant et la moule se sert de son pied pour faire des sauts mais tous se servent tous de leur pied pour se déplacer.

Bonne approche globale, les particularités des différentes classes pourront être abordées ultérieurement. Alexandre Zimmerli

La nutrition des mollusques

Les mollusques ont différents mode de nutrition qui change en fonction de leur milieu environnant, de leur capacité motrice, de leur adaptation au milieu où ils vivent. Certains sont carnivores d'autres herbivores, d'autres encore se nourrissent d'organismes très petits et d'autres d'organismes plus gros.

Les échanges gazeux des mollusques

Les échanges gazeux varient à nouveau selon l'habitat des mollusques. Les mollusques marins sont munis de branchies tandis que ceux qui sont terrestres sont pourvus de poumons. Dans les deux cas le système respiratoire est connecté au un réseau de vaisseaux sanguins qui amènent l'oxygène au cœur qui le distribue dans tout l'organisme. Le principe est le même en ce qui concerne le gaz carbonique.