Mollusques 2BIOS05 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Mentionnez les annexes dans votre document

La clasification des mollusques

  • Domaine: Eucaryote
  • Règne: Animal
  • Sous-Règne: Eumétazoaires
  • Division: Bilatérale
  • Embranchement: Mollusques
  • Classe:
Alpacophores (ex: Neomenia)
Monoplacophores (ex: Neopilina)
Polyplacophores (ex: Chiton)
Scaphopodes (ex: Dentale)
Gastéropodes (ex: Escargot)
Lamellibranches ou Bivalves (ex: Huître)
Céphalopodes: (ex: Seiche)

Les mollusques sont des deutérostomiens.

Nous allons étudié avec plus de détails trois classes d'entre elles: les Gastéropodes, les Lamellibranches (Bivalve) et les Céphalopodes.

Quelles sont les principales caractéristiques des mollusques?

Une des principales caractérisitques des mollusques c'est qu'ils possèdent un corps mou protégé par une coquille interne ou externe. Ils sont triploblastiques ( ils ont trois types de tissus: l'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme ). Ils sont coelomates: ils ont une vraie cavité (coelome) située dans le mésoderme. Ils sont protostomiens; ils produisent d'abord la bouche ensuite le tube digestif et enfin l'anus. Ils sont construits selon une symétrie bilatérale. Il existe des exceptions suivant les différents groupes qui composent les mollusques: chez les céphalopodes( exemple: le nautile possède une coquille externe et non interne et le poulpe n'en a tout simplement pas) chez les gastéropodes ( exemple: la limace ne possède pas de coquille ) chez les bivalves ( exemple: le bigorneau ne possède qu'une seule coquille au lieu de deux ).

les Gastéropodes

Les gastéropodes sont composés de trois parties distinctes : La tête, le pied qui sert au déplacement et la masse viscérale. Cette dernière se situe dans la coquille des gastéropodes (quand ils en ont une). Durant le développement, le corps se tort en "U" repliant le tube digestif et rapprochant l'anus de la bouche. La classe des gastéropodes est divisée en trois sous-groupes : Les prosobranches, les opisthobranches et les pulmonés. Les gastéropodes sont strictement végétariens et affectionnent particulièrement les lieux humides. Pour se déplacer leur corps secrète un mucus visqueux qui les protège contre la déshydratation. Ils se renferment dans leur coquilles en cas de danger ou de sécheresse prolongée. L'une des caractéristique des gastéropodes est l'hermaphrodisme (ex: l'escargot, la limace...)

Les Lamellibranches ou les Bivalves

Le nom Lamellibranches vient du fait que les branchies des organismes qui appartiennent a ce groupe sont disposées en lamelles. Leur autre nom fait référence a leur structure car celle-ci est composée d'une coquille double. Ils sont de symétrie bilatérale, sans tête distincte et sont souvent fixés à un support. La coquille est formée de deux parties distinctes articulées par une charnière. Les branchies, très développées, sont en lamelles plus ou moins compliquées. Ils sont soit hermaphrodites soit à sexes séparés. Ils vivent tous dans des milieux aquatiques, soit marin soit dulçaquicoles. La classe des Lamellibranches comporte 3 groupes: les Protobranches, les Filibranches et les Eulamellibranches. Plusieurs exemples de Lamellibranches : les moules, les huitres, les anodontes... Les Laméllibranches sont tous dotés d'un double coquille qui se ferme grâce à un puissant muscle adducteur. Ils se servent de se muscle notamment en cas de danger.

Les Céphalopodes

Les Céphalopodes sont des mollusques à symétrie bilatérale, libres et nageurs. Le manteau entoure complétement la masse viscérale, certains céphalopodes possèdent une coquille de forme variable parfois absente (ex: "os" de Seiche ou "plume" de Calamar). Les bords du pied qui entoure complètement la tête sont transformés en un certain nombre de bras musculeux disposés autour de la bouche et porteurs de ventouses et en un entonnoir ventral appelé siphon, évacuant l'eau respiratoire de la cavité palléale. Leur respiration est branchiale (2 ou 4 branchies). Les sexes sont séparés. Les céphalopodes vivent essentiellement dans le milieu marin. Certains céphalopodes sont capable de changer de couleur, notamment pour se camoufler. Lorsque ceux-ci se sentent en danger ils projètent un jet d'encre qui aveugle leur prédateur et qui leur permet de lui échapper (pieuvre, calamar, seiche). Tous les céphalopodes sont des prédateurs et par conséquent carnivores. Lors de la reproduction le mâle introduit ses spermatozoïdes dans la cavité palléale de la femelle. Celle-ci pond les oeufs et lorsque les petits éclosent il sont une copie de leurs parents. Les céphalopodes sont les seuls mollusques à posséder un système cardiovasculaire clos. Ils sont pourvus d'un système nerveux bien développé comprenant un cerveau organisé. Il y a une exception chez les céphalopodes en ce qui concerne la coquille : Le Nautile est le seul à avoir conservé sa coquille externe.

Dans quels milieux vivent les mollusques?

Ils peuvent vivre dans les milieux marins, dans les eaux douces ou être terrestres. Les céphalopodes vivent uniquement en milieu marin. Certains vivent sur les fonds sableux comme le poulpe et la seiche, d'autres comme le calamar sont capables de vivre à de très grandes profondeurs (environ 3000 mètres de profondeur).Les gastéropodes vivent pour la plupart sur la terre ferme, tel que l'escargot ou la limace. Cependant certains escargots sont marins. En ce qui concerne les lamellibranches, ils sont aussi pour la plupart marins à l'exception de quelques moules d'eau douce.

Quelle est la morphologie des mollusques?

Les mollusques sont constitués de trois parties: la tête qui porte la bouche et les organes sensoriels. Vient ensuite le pied: c'est une masse musculeuse ventrale de forme variable et qui sert à la locomotion. La dernière partie est le corps, aussi appelé masse viscérale, qui comporte la plupart des organes.

Lien image: http://www.infovisual.info/02/008_fr.html

Les mollusques contiennent également une coquille généralement calcaire qui comprend de l'extérieur vers l'intérieur ces différents points:

  • Une cuticule diversement colorée
  • Une couche prismée, formée de prismes perpendiculaires à la surface
  • Une couche lamelleuse formée de lamelles alternantes de carbonate de calcium et de substance organique.

Certaines espèces ne possèdent pas de coquille, la limace et le poulpe sont de très bons exemples.

Comment les mollusques se déplacent t-ils?

Les mollusques sont tous munis d'un pied musculeux qui leur permet de se déplacer. Le mode de déplacement change selon l'habitat: par exemple la pieuvre se déplace grâce à ses tentacules et en expulsant de l'eau, l'escargot se déplace en rampant et la moule se sert de son pied pour faire des sauts mais tous se servent de leur pied pour se déplacer. Le mode de déplacement n'est pas le même pour toutes les classes de Mollusques : chez les céphalopodes la pieuvre, le calamar et la seiche se servent de leurs longs bras pour se déplacer mais aussi ils aspirent de l'eau par leur siphon qu'ils expulsent pour accélérer. Chez les gastéropodes les escargots ou les limaces sécrètent du mucus qui leur permet de se déplacer plus facilement en glissant. En ce qui concerne les lamellibranches, les différents organisme se déplacent grâce à leur pied en faisant des petits sauts ou bien ils peuvent aussi expulser de l'eau tout comme les céphalopodes pour se déplacer.

Comment se nourrissent les mollusques?

Les mollusques ont différents mode de nutrition qui change en fonction de leur milieu environnant, de leur capacité motrice, de leur adaptation au milieu où ils vivent et selon les classes, certains bivalves filtrent l'eau. Certains sont carnivores d'autres herbivores, d'autres comme les gastéropodes broutent des algues, des éponges ou des cnidaires. Et pour finir les céphalopodes sont des prédateurs qui vont jusqu'à attraper des cachalots (le calamar géant). L'appareil digestif des mollusques est composé de pièces buccales qui leur servent de bouche (radula chez l'escargot, bec de perroquet chez la seiche et le poulpe), d'un oesophage, d'un estomac, d'un foie et d'un anus. Ils sont aussi munis de reins qui filtrent les liquides et de glandes digestives appelées aussi hépatopancréas.

Comment les mollusques respirent-ils?

Les échanges gazeux varient à nouveau selon l'habitat des mollusques. Les mollusques marins sont munis de branchies tandis que ceux qui sont terrestres sont pourvus de poumons. Dans les deux cas le système respiratoire est connecté au un réseau de vaisseaux sanguins qui amènent l'oxygène au cœur qui le distribue dans tout l'organisme. Le principe est le même en ce qui concerne le gaz carbonique. L'appareil respiratoire est dans la cavité palléale et en contact avec l'appareil vasculaire. Cette cavité palléale est l'endroit ou baigne les branchies (pour les mollusques aquatiques) et ou l'oxygène est capté par les capillaires sanguins (chez les mollusques terrestres). Chez les gastéropodes, la plupart ont une respiration pulmonaire puisqu'ils vivent sur la terre ferme mais cependant les escargots marins ont une respiration branchiale. Autres cas particuliers, certains escargots à respiration pulmonaire vivent en milieu aquatique mais doivent remonter a la surface pour respirer. Les céphalopodes vivent tous en milieu aquatique et donc sont tous munis d'une respiration branchiale tout comme les lamellibranches.

Comment fonctionne les transports internes chez les mollusques?

Tous les mollusques ont un coeur ou un organe pulsatif qui leur permet de faire circuler les nutriments, les gazs et les déchets à travers le corps. Lorsque les la digestion est faite les nutriments passent dans le système sanguin et sont distribués dans tout l'organisme. Le fonctionnement est le même pour la respiration. Pour ce qui concerne les déchets organiques, ils son transportés aussi grâce au système digestif jusqu'à l'anus. Leur système vasculaire est clos. Cela signifie que le sang passe dans le coeur, s'oxygène dans les poumons, va dans tout l'organisme et retourne au coeur, comme notre système vasculaire.

Comment fonctionne le système nerveux et sensoriel chez les mollusques?

Ils existent plusieurs types d'organes sensoriels chez tous les mollusques. Aux premiers rangs de ceux-ci il y a les yeux. Ensuite, les mollusques sont dotés d'une paire d'organes stato­ récepteurs (capable de détecter sa position dans l'espace) logés dans la partie antérieure du pied. Dans la cavité palléale (cette cavité peut être légèrement ouverte sur l'extérieur comme dans le cas des bivalves), c'est dans cette cavité que se déversent l'urine et les gamètes et où se trouve les branchies. Sur les tentacules des Gastéropodes ils existent des organes sensorielles qui servent à tâter le milieu qui les entoure. Les organes sont concentrés au niveau de la tête parce que le déplacement est polarisé (se déplaçant vers l'avant). Le système nerveux des mollusques est composé d'un système nerveux central et d'un système nerveux périphérique. Les cellules nerveuses sont concentrées au niveau de la tête. Ils ont un ganglion cérébroïde (cerveau). Le système nerveux est semblable a celui des Annélides : il formé de ganglions cérébroïdes dorsaux situés dans la tête (cerveau), d'un collier péri-œsophagien et d'une chaine ganglionnaire ventrale s'étendant d'un bout a l'autre du corps et comportant une paire de ganglions par segment. Ce système est parfois plus ou moins condensé.

Distinguez le système nerveux et le système sensoriel

Comment se fait la reproduction chez les mollusques?

La reproduction est en général sexuée chez les mollusques. Cependant il existe des cas d'hermaphrodisme notamment chez les gastéropodes (escargots). C'est un avantage parce que lors de la reproduction ils ne sont pas obligés de chercher un mâle ou une femelle mais un individu quelconque. Chez certaines huitres il existe une alternance des sexes. En effet un même animal peut être une année mâle et l'année d'après être femelle. Chez les Céphalopodes c'est le gonochorisme (mode de reproduction qui implique un individu mâle et femelle). Le mâle possède un bras modifié, Hectocotyle ( c'est un bras souvent modifié chez les mâles des céphalopodes qui permet de transporter les spermatophores dans la cavité palléale de la femelle). Chez les Lamellibranches il existe le gonochorisme, impliquant la fécondation externe et parfois même l'hermaphrodisme.



retour à Animaux_2BIOS05_10/11
retour à Accueil