Comportement parental 10 4BIOS

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le soin parental peut être observé chez de nombreuses espèces du règne animal. Le soin parental améliore la survie de la progéniture et donc la descendance du parent mais, de l’autre, il retarde la reprise d’un autre cycle de reproduction par le parent. Le compromis qui résulte de cette tension varie en fonction de plusieurs facteurs et engendre une dynamique conflictuelle entre parents et entre parents et progéniture. Le soin parental n’implique pas nécessairement l’existence d’un lien entre le parent et sa progéniture.

Qu'est-ce qu'un soin parental?

Le soin parental est une forme d'altruisme. Les parents consacrent du temps et de l'énergie pour aider leurs progénitures et grâce à cela ils augmentent leur viabillité aux détriments de la leurs. Par conséquent, ils favorisent la progéniture actuelle au dépens de la progéniture qui pourrait avoir lieu plus tard. Son intensité peut varier d'une espèce à l'autre. En effet toutes les espèces ne réagissent pas de la même manière. L'intensité des soins parentaux dépend du nombre de jeunes produits, du type d'accouplement impliqué (reproduction sexuée ou asexuée) et de l'aide apporté aux jeunes par des animaux autres que leur parents.

  • Reproduction sexuée

La reproduction sexuée nécéssite un partenaire. Elle se fait par méiose ce qui permet une diversité , tout cela gr'ace au brassage génétique. Cependant ce genre de repoduction demande énormément de temps et de plus, il génére une progéniture peu nombreuses. Ce genre de reproduction implique un grand investissement de la part des parents. Cela prend non seulement beaucoup de temps, mais également comme précisé ci-dessus, de l'énergie et des risques. En effet quand un parent investit énormément dans une progéniture, cela diminue d'avoir d'autres enfants dans le futur. Malgré ce défaut, cette reproduction présenze un avantage massif : grâce au brassage des gènes, la reproduction sexuée permet d'être différent afin de lutter contre les parasites et de réduire les rivalités en occupant des niches écologiques différentes. Ainsi les petits ont une meilleur chance de survie. Il existe deux sortes de fécondations dans ce cas précisemment: la fécondation interne et externe.

La fécondation externe

elle peut être aléatoire

à continuer

La fécondation interne

Elle assure une plus grande probabilité de fécondation et permet une protection des gamètes.

à continuer

  • Reproduction asexuée

Cette reproduction nécéssite aucun partenaire car la reproduction est dite mitose, c'est-à-dire qu'elle va engendre des clones donc aucune cellule sexuelle pu gamète n'est présent. Ce mécanisme est beaucoup plus rapide et aussi idéal afind e pouvoirn colonier le milieu de façon rapide.


Quel est son but?

Est-ce que le soin parental est instinctif?

Comment sont répartis les rôles au sein des parents?

En général, c'est la femelle qui dépense le plus de temps et d'énergie à soigner les jeunes. Il existe néanmoins quelques espèces, où la répartition du mâle et de la femelle est égal. La participation inégale des parents peut être considérée comme une lutte évolutiven dans laquelle chacun des parents aura intérêt à minimiser pour lui même le coût des soins parentaux.


commence qd a la naissance ou avt (ex tortue, caché oeuf dans sable) --> diff niveaux

EXEMPLES PRECIS fig 8.46.6 protection comportemental

--> on distingue fecondation ext int , ext--> produite bcp ms - soin int--> + de soin, - progeniture, likide am. protection, --> stratégie de reproduction + comportemental quantité/qualité instinctif--> femelle plutot ke male : poisson


Source: http://books.google.fr/books?id=5zpbzoR9ve4C&pg=PA133&lpg=PA133&dq=soin+parentaux+chez+les+animaux&source=bl&ots=pgLtYE9POw&sig=BwgBAPeggO53RAXCH3UR03OHOec&hl=fr&ei=W2PMS8HiLaaION63veAF&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CA8Q6AEwAg#v=onepage&q&f=false


retour à Comportement_4BIOS_2010
retour à Accueil