Comportement parental 10 4BIOS

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le soin parental peut être observé chez de nombreuses espèces du règne animal. Le soin parental améliore la survie de la progéniture et donc la descendance du parent mais, de l’autre, il retarde la reprise d’un autre cycle de reproduction par le parent. Le compromis qui résulte de cette tension varie en fonction de plusieurs facteurs et engendre une dynamique conflictuelle entre parents et entre parents et progéniture. Le soin parental n’implique pas nécessairement l’existence d’un lien entre le parent et sa progéniture.

Qu'est-ce qu'un soin parental?

On peut définir les soins parentaux comme tout investissement du parent dans une progéniture donné qui augmente les chances de survie, et par conséquent de reproduction. Le soin parental est une forme d'altruisme, car les parents consacrent du temps et de l'énergie pour aider leurs progénitures et grâce à cela ils augmentent leur viabillité aux détriments de la leurs. Par conséquent, ils favorisent la progéniture actuelle au dépens de la progéniture qui pourrait avoir lieu plus tard. Son intensité peut varier d'une espèce à l'autre. En effet toutes les espèces ne réagissent pas de la même manière. L'intensité des soins parentaux dépend du nombre de jeunes produits, du type d'accouplement impliqué (reproduction sexuée ou asexuée) et de l'aide apporté aux jeunes par des animaux autres que leur parents.

Reproduction sexuée

La reproduction sexuée nécessite un partenaire. Elle se fait par méiose ce qui permet une diversité , tout cela grâce au brassage génétique. Cependant ce genre de repoduction demande énormément de temps et de plus, il génère une progéniture peu nombreuses. Ce genre de reproduction implique un grand investissement de la part des parents. Cela prend non seulement beaucoup de temps, mais également comme précisé ci-dessus, de l'énergie et des risques. En effet quand un parent investit énormément dans une progéniture, cela diminue d'avoir d'autres enfants dans le futur. Malgré ce défaut, cette reproduction présente un avantage massif : grâce au brassage des gènes, la reproduction sexuée permet d'être différent afin de lutter contre les parasites et de réduire les rivalités en occupant des niches écologiques différentes. Ainsi les petits ont une meilleure chance de survie. Il existe deux sortes de fécondations dans ce cas précisément: la fécondation interne et externe.

  • La fécondation externe

La fécondation est externe lorsqu'elle intervient à l'extérieur des voies génitales de la femelle;prenons l'exemple de la femelle grenouille;celle-ci dépose ses ovules dans l'eau et le mâle vient les arroser avec son sperme pour les féconder. Cette type de fécondation peut être aléatoire. Il faut savoir que la fécondation externe produit beaucoup de descendants,et souvent ils ne reçoivent pas les soins parentaux nécessaire et donc les descendants meurent plus vite avant d'atteindre l'âge adulte. Dans le cas de la grenouille, les œufs sont laissés dans l'eau et les prédateurs peuvent venir les attaquer à tout moment, car il n'y a pas de protection des parents. Donc le principe de cette fécondation est de produire beaucoup sachant qu'il y aura beaucoup de perte, et donc il restera quelques descendants qui atteindront l'âge adulte qui pourront se reproduire sans protection parentale.

  • La fécondation interne

la fécondation est interne lorsque les ovules sont fécondés à l'intérieur des voies génitales de la femelle (dans le tiers supérieur des trompes chez la femme).

Elle assure une plus grande probabilité de fécondation et permet une protection des gamètes. Et dans la plupart des cas, les soin parentaux sont plus présent. Par exemple chez l'Homme La fécondation a normalement lieu dans la trompe de la femme. Il y a par la suite formation de la cellule-œuf qui subit des divisions cellulaires jusqu'à devenir un embryon.

Les contraintes environnementales et le types des soins aux jeunes déterminent le choix de diverses stratégies reproductives.

Reproduction asexuée

Cette reproduction nécéssite aucun partenaire car la reproduction est dite mitose, c'est-à-dire qu'elle va engendre des clones donc aucune cellule sexuelle pu gamète n'est présent. Ce mécanisme est beaucoup plus rapide et aussi idéal afind e pouvoirn colonier le milieu de façon rapide.

Quel est le but du comportement parental?

Le but du comportement parental est principalement de protéger sa descendance, en lui apportant le plus de soins possible ainsi que de la nourriture. Les soins peuvent être fournis à tout stade de vie de la progéniture, comme par exemple la surveillance des œufs, la préparation du nid, le port du couvain, l'incubation et la nourriture chez les mammifères placentaires, ainsi que soins postnataux, qui comprennent l'approvisionnement en nourriture et la protection des petitsOn peut ici parler de la valeur adaptative plutôt qu'un but. On parle de valeur car ce comportement a été sélectionné pour mieux s'adapter. Plus particulièrement pour la fécondation interne étant donnée qu'il y a moins de descendants. Il faut donc assurer la survie de l'espèce. Il faut savoir que le comportement parental a un coût énergétique énorme, comme par exemple nourrir, couver et protéger les petits. Mais il y a une raison derrière tout cela, c'est optimiser, améliorer la chance de survie des petits. La femelle dépense moins d'énergie pour la production d'ovocyte néanmoins, comme cité ci-dessus, elle dépense beaucoup d'énergie pour le soin apporté plus tard.

Est-ce que le soin parental est instinctif?

Chez l'Homme on peut parler de l'instinct maternel, globalement les femmes sont plus dirigées vers ce genres d'activités que les hommes. Cela relève de de s'occuper des enfants. Étant donné qu'il n'y a pas d'apprentissage des descendants, cela porte à croire que l'instinct ait une forte composante génétique, soit elle est innée. De plus, la valeur adaptative est donc innée et vital. Chez les insectes, on peut voir que les soins parentaux sont innés, car ils n'ont pas le temps d'apprendre de leurs parents. Lorsqu'on est petit, on n'a pas la capacité de retenir les soins que nos parents ont procurés. Cela prouve donc que le comportement parental possède une grande composante génétique. Les soins parentaux sont vitaux et adaptatives

Comment sont répartis les rôles entre les parents?

Si les deux sexes apportent chacun leur contribution au patrimoine génétique des descendants, le rapport de taille des gamètes est très disproportionné. La femelle produit un petit nombre d'oeufs qui peut atteindre parfois jusqu'à 30% de son poids total. Or, le mâle produit un grand nombre de gamètes comportant relativement peu de matière, mais ne dépasse jamais 5% de son poids. Les soins parentaux peuvent être appliqués avant même la naissance des petits, comme par exemple chez la tortue. Celle-ci cache ses œufs dans les sables afin de les protéger. Comme dit précédemment, c'est la femelle qui dépense le plus de temps et d'énergie à s'occuper des jeunes. Il existe néanmoins quelques espèces, où la répartition du mâle et de la femelle est égal ou voir même supérieure. Par contre, chez chez les punaises géantes ( Belostoma), le mâle à un rôle prépondérant. La fécondation est interne, mais la femelle colle les œufs fécondés sur le dos du mâle. Ce dernier porte les œufs fécondés sur son dos durant des jours. Il fait circuler de l'eau sur les œufs, afin de conserver leur humidité, de les oxygéner et de les protéger contre les parasites. Par conséquent, chez certaines espèces, la protection parental peut être assurer par les mâles.

La participation inégale des parents peut être considérée comme une lutte évolutive dans laquelle chacun des parents aurait intérêt à réduire le travail.

  • De plus, chez la plupart des organismes, lorsque il y a une fécondation interne, les soins parentaux sont plus présents, étant donné qu'il y a moins de progéniture. Donc, pour ceux-là, la qualité prime sur la quantité.
  • Ceux qui utilisent la fécondation externe pour se reproduire, misent sur la quantité au lieu de la qualités. Les soins parentaux sont réduits, voir inexistants, car la survie de l'espèce est déjà assuré, étant donné qu'ils ont un grand nombre de progénitures.

Donc on peut voir que la stratégie de reproduction et les soins parentaux sont étroitement liés.

Prenons l'exemple du Jacana noir L'environnement dans lequel il vit est très hostile. La femelle est plus grande et plus agressive que le mâle car elle doit couver les œufs et en même temps les protéger des prédateurs. Cependant ici, ce sont les mâles qui vont s'occuper une fois que les petits sont nés, car comme la femelle est plus forte, elle peut aller détruire les œufs que d'autres mâles couvent afin qu'ils viennent couver ses œufs à elles.

Comment expliquer le soin uni parental?

La chronologie de la libération des gamètes pourrait apporter ici une réponse satisfaisante. En effet elle pourrait déterminer lequel des deux parents prodigue les soins. Lors de la fécondation interne le mâle peut partir après s'être accouplé , forçant ainsi la femelle à soigner les jeunes. Contrairement à ceci, dans la fécondation externe, les femelles déposent leur œufs avant que le mâle ne libère sa semence, moment durant lequel la femelle peut s'échapper, laissant le mâle protéger et soigner la progéniture.

Une autre hypothèse apportée est l'association avec les jeunes. Les femelles portent les œufs ou les embryons donc elles auront plus tendance à faire quelque chose pour les descendants lorsque ces derniers naissent ou éclosent.

La dernière hypothèse s'appelle la fiabilité respective de la maternité et de la paternité. Il s'agit ici de la faible sécurité de la paternité. En effet, les femelles sont plus sûres que les mâles d'être parent. Si une femelle donne naissance à des petits, les descendants portent 50 % de ces gènes à coup sûr. Cependant quand le mâle a des doutes sur sa progéniture, il ne s'en occupera plus. Très souvent, on observe chez quelques espèces que le mâle s'occupant des petits, est souvent celui qui a un potentiel génétique médiocre, donc ce n'est pas le meilleur pour ainsi dire. Donc, le mâle croira que c'est bien sa progéniture.





Source: http://books.google.fr/books?id=5zpbzoR9ve4C&pg=PA133&lpg=PA133&dq=soin+parentaux+chez+les+animaux&source=bl&ots=pgLtYE9POw&sig=BwgBAPeggO53RAXCH3UR03OHOec&hl=fr&ei=W2PMS8HiLaaION63veAF&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CA8Q6AEwAg#v=onepage&q&f=false


retour à Comportement_4BIOS_2010
retour à Accueil