Inné acquis 10 4BIOS

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

le comportement inné

la génétique du comportement

Le comportement acquis

Certains comportements ne sont pas innés, c'est à dire que l'organisme ne les a pas dès sa naissance. ce sont des comportements dits acquis. Cela signifie qu'ils ont été soit enseignés par un autre individu de l'espèce, soit l'organisme les a appris tout seul, par l'expérience, à ses propres dépends.

l'apprentissage par l'expérience

Certains comportements sont le résultats d'essais plus ou moins concluants que font les organismes. Si l'essai se montre favorable à l'organisme, il va le répéter, et l'intégrer à son comportement. Inversement, si l'essai se montre négatif, l'individu ne le répètera pas. L'exemple le plus flagrant est surement celui des mésanges charbonnières (Parus major ), qui ont appris à ouvrir la capsule d'aluminium des bouteilles de lait déposées devant les portes en Grande Bretagne. (voir annexe 1)

l'apprentissage par un autre individu

Une autre forme d'apprentissage vient par imitation d'un autre individu de l'espèce.

interaction entre l'inné et l'acquis

Ils y a des comportement acquis qui proviennent d'expérience et des comportement innés. Durant plusieurs recherche nous pouvons voir que l'expérience de l'animal lui permet d'améliorer son comportement inné. Cette amélioration provient de l'apprentissage.
Chez la grenouille il y a un comportement inné qui lui indique que se qui bouge est bon à manger. Lorsque l'on bouge un bout de papier devant une grenouille, celui-ci sautera sur le bout de papier. Toutefois le crapaud peut acquérir une connaissance venant de l'expérience. Ainsi le crapaud après plusieurs expériences apprend qu'un bout de papier mouvant n'est pas bon à manger. C'est donc par apprentissage que le crapaud va apprendre la différence entre ce qui est comestible et non comestible.
Un autre exemple d'interaction entre l'inné et l'acquis est la nidification.Durant quatre génération on a mit des œufs de tisserins dans le nid de canari. Les petit tisserin sont alors éduquer par des canaris et non aucun lien avec les individus de leur espèce. Les jeunes ne pouvait construire leur propre nid et lorsqu'il en avait besoin d'un on leur en donnait un pré fabriquer. La 4 ème génération fut libéré dans la nature. On pu alors constater que ces oiseau construire les même nids que leur espèce fabrique. Il ne pouvais avoir appris cela de leur parents ou imiter ceux-ci puisqu'ils étaient des canaris. On peut donc en conclure que la nidification chez les tisserins provient du comportement inné. Cependant, lors de la nidification ces tisserins sont plus lent, moins soigneux et donc moins habile que les tisserins élever par des parents tisserins.
Un autre expérience a été faite sur des oiseaux nommés les inséparables. Ils existent deux espèces: les évolués et les primitives. Chez les espèces évolués la nidification est faite avec des longues bande découpé. Celles-ci sont transportés une à une dans le bec de l'animals. Chez les primitives les rubans sont court et sont transportés sous les plumes du dos.