Créationnisme 09 4BIOS03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour cette partie du travail, les documents audio sont:

  • Créationniste malgré tout:Darwin et après
  • Science et Conscience: document France Culture, podcast


retour à Créationnisme_09
retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil


Qu'est ce que le Créationnisme ?

Le créationnisme est un courant de pensée opposée aux théories de l'evolution de Darwin. Il s'agit d'un courant puisant ses sources dans les textes bibliques et plus particulièrement dans le livre de la Genèse qui conte la création du monde par Dieu. La théorie défendue par les créationnistes est que le monde aurait été concu en 6 jours il y a 6000 ans et que tout le vivant serait apparu d'un coup sans évolution, cette théorie se basant sur la Bible place l'homme à une place particulière dans la création.

Quels sont les différents courants présents dans le Créationnisme ?

Aux coté des creationnistes "purs et durs", se trouve la théorie dite de l'intelligent design. Venant également d'un millieu croyant, cette théorie concilie les théories de l'évolution de Darwin avec celles du créationnisme. Ainsi il y aurait effectivement eu une évolution dans le règne du vivant mais qui aurait été "guidée" en quelque sorte par une entitée supérieure s'étant assurée du bon fonctionnement de la création.

Quels sont les arguments avancés par les Créationnistes ?

Pour comprendre les arguments des créationnistes, il est nécessaire de se mettre à leurs place. Les créationnistes considèrent la Bible comme étant la parole même de Dieu inspirée aux hommes et de ce fait, les créationnistes considèrent ce livre comme une vérité absolue et immuable. C'est en partant de ce postulat que les créationistes prennent les propos de la Bible "à la lettre" et donc soutiennent tout ce qui y est écrit, y compris quand elle décrit comment Dieu aurait crée le monde en 6 jours

Scientifiquement, ces théories sont elles valables ?

La théorie créationniste faisant appel à des notions qui par essence sont du domaine du spirituel et de l'intangible, elle n'est par conséquent basée sur rien de mesurable, de tangible ou d'observable. Tout cela étant des aspects clefs pour la vérification scientifique d'une théorie, le créationnisme ne peut par conséquent pas disposer des éléments permetant de prouver sa validité de manière rigoureuse.

Le débat est-il aussi virulent en Europe qu'il ne l'est aux U.S.A ?

Non dans le sens que les lobbys protéstants ne sont pas aussis influents aux U.S.A qu'ils ne le sont en Europe. Rappelons que ces puissants lobbys sont à l'origine du très contronversé musée de la création ainsi que d'une initiative visant à faire étudier le créationnisme dans les écoles au même titre que les théories de Darwin.

Quels sont les implications morales de ce débat ?

Peut-on avoir la foi et ne pas forcément être un créationniste ?