Créationnisme 09 4BIOS03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pour cette partie du travail, les documents audio sont:

  • Créationniste malgré tout:Darwin et après
  • Science et Conscience: document France Culture, podcast


retour à Créationnisme_09
retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil


Qu'est ce que le Créationnisme ?

Le créationnisme est un courant de pensée opposée aux théories de l'evolution de Darwin. Il s'agit d'un courant puisant ses sources dans les textes bibliques et plus particulièrement dans le livre de la Genèse qui conte la création du monde par Dieu. La théorie défendue par les créationnistes est que le monde aurait été concu en 6 jours il y a 6000 ans et que tout le vivant serait apparu d'un coup sans évolution, cette théorie se basant sur la Bible et plus particulièrement sur l'Ancien Testament qui place l'Homme à une place particulière dans la création.

Qu'est-ce que le Dessein Intelligent (Intelligent Design)?

Développé par le Discovery Institute par des conservateur Chrétiens, l'Intelligent Design admet que « certaines observations de l'univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente que par des processus aléatoires tels que la sélection naturelle ».

Cependant, le Dessein Intelligent est perçu par les scientifique comme étant le produit de Créationnistes qui l'auraient masqué sous un aspect plus scientifique et ainsi plus crédible. Ils estiment que certaines étapes de l'évolution, très complexes, n'ont pu se faire que par l'intervention d'une cause intelligente, identifiée à Dieu.

Leur théorie est plus proche de celle de l'évolution que le créationnisme car ils ne nient pas la théorie darwinienne, ils avancent juste qu'elle n'est pas suffisante pour tout expliquer. La communauté scientifique ne reconnaît cependant pas ce mouvement pour autant. Il se base sur une cause intelligent alors que les sciences se basent sur les causes naturelles (et matérielles). Le dessein intelligent est donc considéré comme étant une doctrine religieuse.

Quels sont les différents courants présents dans le Créationnisme ?

Il existe trois principales sortes de Créationnistes.

  • Les purs et durs qui affirment que le monde fut créé il y a 6000 ans et que Dieu aurait posé les êtres vivants sur Terre et refusant ainsi tout lien évolutif entre eux.
  • Aux cotés des Créationnistes "purs et durs", se trouvent un courant un peu moins dur apparu au milieu du XXème siècle. Il est plus scientifique et ne suit pas les Ecritures à la lettre et a ainsi combiné la science à la Religion donnant ainsi naissance à une nouvelle science.
  • La troisième catégorie appelée théorie de l'Intelligent Design est apparue pendant les années 80. Venant également d'un millieu croyant, cette théorie concilie les théories de l'évolution de Darwin avec celles du créationnisme. Ainsi il y aurait effectivement eu une évolution dans le règne du vivant mais qui aurait été "guidée" en quelque sorte par une entitée supérieure s'étant assurée du bon fonctionnement de la création.

Quels sont les arguments avancés par les Créationnistes ?

Pour comprendre les arguments des créationnistes, il est nécessaire de se mettre à leurs place. Les créationnistes considèrent la Bible comme étant la parole même de Dieu inspirée aux hommes et de ce fait, les créationnistes considèrent ce livre comme une vérité absolue et immuable. C'est en partant de ce postulat que les créationistes prennent les propos de la Bible "à la lettre" et donc soutiennent tout ce qui y est écrit, y compris quand elle décrit comment Dieu aurait crée le monde en 6 jours

Comment les créationnistes s'y prennent-ils pour démontrer leur point de vue ?

Les Créationnistes utilisent le prosélytisme et tentent de s'inflitrer dans l'éducation scolaire pour faire passer leurs idées. Leurs arguments sont basés sur le même méthodes que la propagande, à s'avoir l'affirmation d'une demi-vérité qui peut sembler vrai aux premier abord mais qui ne l'est pas du tout si on se penche un tant soit peu sur le problème, on remarque facilement que le raisonnement ne tient pas débout et qu'il est truffé d'imprécisions. Par exemple il se serviront de démonstrations mathématiques pour "démontrer " que l'évolution est fausse sans vraiment se pencher sur le cas étudié. Ainsi ils démontrerons que mathématiquement, une bactérie ne peut pas avoir de mutations viables qui lui permetent de survivre mais cela est sans compter sur les capacités extraordinaires de la bactérie pour muter rapidement. Il est toutefois intéressant de noter que ceux qui tentent de démontrer qu'il n'y a aucune entité supérieure au dessus de nos têtes utilisent exactement les mêmes méthodes!

Scientifiquement, ces théories sont elles valables ?

La théorie créationniste faisant appel à des notions qui par essence sont du domaine du spirituel et de l'intangible, elle n'est par conséquent basée sur rien de mesurable, de tangible ou d'observable. Tout cela étant des aspects clefs pour la vérification scientifique d'une théorie, le créationnisme ne peut par conséquent pas disposer des éléments permettant de prouver sa validité de manière rigoureuse.

Le débat est-il aussi virulent en Europe qu'il ne l'est aux U.S.A ?

Non dans le sens que les lobbys protestants ne sont pas aussi influents en Europe qu'ils ne le sont aux U.S.A. Rappelons que ces puissants lobbys sont à l'origine du très contronversé musée de la création ainsi que d'une initiative visant à faire étudier le créationnisme dans les écoles au même titre que les théories de Darwin.

Quels sont les implications morales de ce débat ?

Les résultats de ce débat dépassent de loin sa portée scientifique. Ici il est question de la place de l'homme dans la nature ainsi que du sens de la vie en général. Ce qui pousse les gens à pencher de tel ou tel coté appartient au subjectif et donc il ne sera sans doute jamais possible de répondre à ces questions avec une certitude absolue.

Peut-on avoir la foi et ne pas forcément être un créationniste ?

Le fait d'être croyant n'implique pas forcément que l'on soit un Créationniste pur et dur. Ainsi, il existe des croyants qui peuvent être évolutionnistes,... Cependant, il est plus probable que l'on trouve de fervents croyants qui soient Créationniste plutôt qu'évolutionnistes. Bien entendu, il sera très difficle de trouver des religieux (prêtres, pasteurs,...) qui soient évolutionniste, car cela irait à coup sûr à l'encontre des Ecritures. Cependant, le fait d'être membre des ordres n'implique pas que l'on soit des Créationnistes purs et durs. Un bon exemple pourrait être Albert Eistein qui d'aprés ses propres dires tentait de percevoir Dieu à travers ses équations comme le montre sa citation: "Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail"

Quel est l'enjeu entre les deux points de vue?

L'enjeu serait la prédominance d'un des deux camps: ainis, si les évolutionnistes triomphent, leur point de vue serait imposé et bannirait par la même occasion celui des Evolutionnistes et vice versa. Bien entendu, cette enjeu peut donc être considéré comme un "combat à mort" car dès le moment que l'une des théories est démontrée comme fausse, toute son idéologie s'écroule. En plus de cela, si les évolutionnistes ont raison, ce serait un coup sévère qui serait porté à plusieurs religions. Ainsi, d'une pierre deux coups: une bonne partie des livres sacrées seraient considérés comme faux, ébranlant ainsi plusieurs croyances et finalement, la vision évolutionniste serait imposée comme la seul vraie et n'aurait plus aucun rival.

Le Créationisme, est-il populaire?

Selon des statistiques récentes (2000), l'enseignement du Créationnisme commencerait à prendre de l'importance dans les établissement européens , notament ceux en Pologne, en Russie, en Suède et en Allemagne. Dernièrement, de plus en plus d'étudiants s'opposent à l'enseignement de l'évolution. De plus, des études récemment menées par la chaîne anglaise BBC, démontrent que 40% de la population anglaise exige que le Créationnisme soit enseigné en sciences en Angleterre.

Le Dessin Intelligent ainsi que le Créationnisme connaissent un vif succès auprès des communautés protestantes, cependant les Catholiques les voient d'un oeil critique, ceci étant dû au fait que l'Ancien Testament se doit de ne pas être compris tel qu'il nous est présenté. Ainsi, le Pape Jean-Paul II reconnut que l'évolutionnisme est « plus qu’une hypothèse ». Cependant, Benoît XVI tente de remettre l'évolutionnisme en cause en mettant la religion au centre de la science et essaye d'effacer toute trace de l'évolutionnisme.