Comportement social 09 4BIOS02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un comportement social?

Il s'agit d'ensemble d'interaction entre plusieurs animaux (minimum deux) de la même espèce. La plupart des animaux possèdent un comportement social par exemple les espèces sexuées afin de se reproduire. Certaine espéces passent leur vie entière en association avec ses semblables. Les comportements entre les individus sont très complexes car il y a énormément d'interaction tel que l'agression, les parades nuptiales, la coopération et la feinte. on peut se poser beaucoup de questions quant au raisons de ses divers comportements, car , comme on pourra le voir par la suite, certains comportements paraissent être en totale opposition face au succès reproductif. Par exemples, l'altruisme, que possède certaines espèces, peut nuire à la production de descendant, ainsi que la parade nuptiale extrêmement longue et compliqué de certaines espèces et ne facilite pas la reproduction.

Quel type d'animaux possède ce comportement?

Quelles sont les règles dans ces diverses sociétés?

hiérarchie(male alfa) sexualité altruiste égoïste vie en communauté en "famille" parade agressivité, violence

Qu'est-ce que la parade nuptiale?

La parade nuptiale est un comportement propre à chaque espèce qui consiste à séduire, attirer un partenaire sexuel pour pouvoir s'accoupler avec. Certaines espèces émettent des bruits vocaux (exemple), d'autres offrent des objets à leurs partenaires, prenons l'exemple du grèbe (LATIN NOM). Celui-ci offre une algue à sa partenaire potentielle. Nous constatons que la parade nuptiale est très bien construite.

Ces parades sont très visibles pendant le printemps, le moment propice pour la reproduction.

  • cerf:
  • crocodile:
  • fourmi:
  • grenouille:
  • poisson:?


Une fois adulte, les mâles cherchent automatiquement des femelles pour s'accoupler et pour donner son héritage génétique à ses descendants.

Comment est-ce que le partenaire est-il choisi?

force, âge, physique, territoire

Qu'est-ce que la socialité?

Toute espèce vivant en groupe est qualifiée d'être "sociale". Mais il faut préciser que vivre en groupe ne veut pas forcément dire vie sociale! En effet, il existe des animaux qui vivent en "foules", ceci dépendant des facteurs environnementaux. Prenons le cas des lépidoptères(NOM LATIN)). Ces animaux ne sortent de leurs cachettes respectives que pendant la nuit, et sont à la recherche de la nourriture ou d'un partenaire sexuel. Mais cette espèce possède une particularité d'être attrayé et de suivre le faisceau de lumière si elle en traverse un, ce qui peut résulter ce rassemblement, cet effet de "foule". On peut également constater cela chez les mouches (NOM LATIN?)qui se rassemblent autour d'un objet comestible, ou encore les oiseaux (NOM LATIN?) qui se rencontrent au bord de la même mare pour boire.

Y a-t-il eu une évolution par rapport à la socialité des animaux?

Tout comme l'évolution de la socialité des hommes, il y a eu également une sorte d'évolution en ce qui concerne les animaux. En effet, on peut qualifier les animaux vivant en solitaire comme les moins "évolué". Nous allons voir qu'il existe différents types de socialité chez les animaux, ces types qui sont dans l'ordre du moins évolué après la vie solitaire jusqu'au plus évolué. Il est tout de même important de noter que chacun de ces différents types possède des avantages et des désavantages, mais à priori, étant plusieurs est toujours mieux qu'être solitaire!



le grégarisme

Lorsque l'on parle du grégarisme, on doit introduire la notion de l'attraction réciproque, ou de l'interattraction. Ceci est présent chez quelques groupements d'animaux. On constate que ce type de "rassemblement" est dans ce cas dû à leurs congénères, c'est à dire, aux autres animaux de même espèce et non pas à l'environnement. Il y a donc une attraction omniprésente entre congénères, cette attraction qui définit amplement le grégarisme. Il est fondamental de savoir que cette interattraction n'a pas de lien quelconque avec l'attraction sexuelle. En effet, même les congénères de même sexe sont soumis à cette attraction.

le stade subsocial

Une autre "amélioration" par rapport à la socialité du grégarisme est le fait que certains animaux élèvent leur progéniture durant des périodes plus ou moins longues. Cette notion de responsabilité parentale correspond à une préoccupation "obligatoire" des parents d'élever leurs petits afin d'accroître au maximum leurs chances de survie. Chacun de ces parents doivent donc chercher l'endroit propice pour leurs propres nouveaux-nés, les nourrir, et les protéger, ce qui rend impossible une reproduction en chaîne de la part de la femelle. Ce stade appelé subsocial est notamment présent chez les mammifères.

le stade colonial

Ce stade reflète l'agrandissement du groupe, ayant un ensemble de familles dans un même site pour élever les nouveaux-nés, bien que les femelles ne s'occupe que de leurs propres petits et ignorent les autres. L'apparition de ce site, qui joue le rôle d'un nid "protecteur", est un pas de plus vers la socialisation, avec l'interattraction et le comportement parental.

Le stade communal

Parallèlement au stade colonial, il existe également des cas où les femelles qui se partagent le même nid, s'entraident en vue de l'élévage des petits. Cependant, elles ont encore toutes le même rôle, la même fonction. Il n'y a donc pas encore de spécilisation ou tâche spécifique par rapport à un individu.

l'eusocialité

Ce type de société est le le plus évolué. D'après Michener et Wilson, 3 critères sont indispensable pour le bon fonctionnement de ceci:

  • collaboration des parents pour l'éducation et les soins aux jeunes.
  • regroupement familial, plus précisément, la famille nucléaire.
  • différentes fonctions pour chaque individu de la société. Il y a des individus féconds. Il existe également ceux qui sont stériles. Ces deux types d'individus se côtoient dans la société. Par exemple, il y a les fourmis qui possèdent une reine reproductrice, le reste étant des ouvrières.

Qu'est-ce que la hiérarchie sociale?

Dans certaines sociétés animales, c'est le mâle qui domine tout le groupe. On l'appelle le mâle alpha. Celui-coi demande un respect et une reconnaissance de son autorité. On peut prendre le cas des lions (Panthera leo) où le mâle dominateur se permet de se reposer en attendant la lionne qui chasse pour la famille.


Mais il se peut aussi que les femelles dominent le groupe. En effet à travers le livre Les Singes En Nous, nous avons vu que le groupe de bonobos (Pan paniscus) est soumis à une femelle dominatrice, tout comme chez les abeilles où elles protèges bravement leur reine.


Notons tout de même que dans tous les cas, la notion de "chef", de mâle alpha diffère dépendamment de l'espèce.

Les autres congénères sont obligés de manifester un respect absolu, une soumission inconditionnée au mâle alpha. Cependant, tout comme les hommes, il existe des rebelles face à l'autorité qui veulent prendre la place du chef, en utilisant la force, soit


Pour qu'un mâle alpha reste en haut de l'échelle, il doit avoir un équilibre entre son envie de montrer qu'il est chef, et il doit satisfaire ses congénères afin d'éviter les révoltes. ais il arrive parfois qu'il y ait une rebellion d'un congénère face à l'autorié afin de prendre la place du chef. Sa rebellion se manifeste par un manque de respect, tel qu'il ne vient lus saluer le chef, il double le volume de sa voix, il se fait remarquer en jetant des branches ou des pierres en direcion du chef. Soit le concurret est seul face à l'autorité, soit il fait une coalition avec ses autres ongéères. Prenons l'exemple de Nikki dans Singes en nous. Il s'allie avec Yeroen, qui était le chef du groupe quelques années auparavant avant d'être détrôné par Luit. "Nikki bénéficiait de l'appui de Yereon qui n'avait plus les qualités physiques nécessaires pour se poser en chef ais exercait ue énorme influence e coulisse page 59.



Mâle Alpha

Le mâle alpha augmente sa progéniture, dissémine sa semence, c'est à dire qu'il va s'accoupler avec plusieurs femelles pour augmenter sa progéniture tout en faisant attention que les autres congénères ne se reproduisent pas autant que lui. Cf. page 64 "Singe en nous"

Le mâle alpha doit motrer à ses congénères sa puissance, sa force, sa manire de raisonner, de pouvoir régler les problèmes d'oppositions entre congénères. "Le mâle alpha montre sa puissance par son pysique imposant, par "les poils hérrissés", "frappant quiconque ne s'efface pas assez vite devant lui", "attire l'attention sur sa persone", "déloger de leur assise d'énormes rochers", "produisant un grondement de tonnerre"page 76-77. Après avoir teriné sa déostration, le mâle alpha attend de ses congéères leurs soumissions en faisant le "rituel de salutation". page 77 Le singe e nous.

Il existe des risques d'infanticides,notament cez les chimpanzées (NOM LATIN). Comme le mâle alpha ne veut pas d'autres descendants que les siens de part le fait qu'il est le mâle alpha et que les decendants des autres congénères peuvent être des concurennts potentiels. "Dans la nature, les chimpanzées tuent parfois les nouveaux nés de leurs propres esèecees. Certains biologistes attribuent cela à la compétition entre mae pour féconder ées feelles. Elles expliqueraient le perpétuel manoeuvre pour occuper le pouvour ainsi que l'infanticide des petits qui ne sont pas d'eux"page 41 Le singe en nous.


Femelle Alpha

Dans le singe en nous, nous avons observé que la hiérarchiê des bonobos diffère de celle des chimpanzées par le fait que ce n'est pas un mâle qui dirige, mais une femelle. Les mâles e font pas vraiment partie du groupe car ils sont de rang infàrieur. Les déplaceents des onobos d'un zoo à l'autre creuse encore plus un fossé entre les femelles et les mâles. Seuls les 'ales bénéficiant la protection de leurs mères, si celles-ci a un rang élevé dans la hiérarchie, celui-ci peut profiter d'une tolérance en atière de nourriture.

La femelle alphase trouve en hutde la hiérarhie. C'est celle qui dirige le groupe. Il existe des degrés d'autorité pour chaque femelle, c'est à dire qu'il existe bel et bien une hiérarchie pyramidale, chaque femelle ayant une fonction et un rang particuliers dans la communauté.

Les femelles ont des rapports sexuels avec plusieurs partenaires. Cela évite l'infanticide qi existe cez les chimpanés. Les femelles agissent de telle manière afin de protéger leur progéniture.


Comment régler les conflits entre congénères

Il existe plusieurs anières de régler les coflits tels que la force, l'ignorance, les rapports sexuels...

Par exemple, les chimpanzés (NOM LATIN)règlent les conflits par la violence. Gééralement, il y a conflit lorsque l'autorité du mâle alpha est remise en question. Cela peut dégéérer assez rapidement, tout dépend de la réaction du mâle alpha s'il se soumet à la "nouvelle autorité" du challenger. Par contre, si le conflit dure, la volence augmente proportionellement et ceci peut entraîner la mort.

pargraphe homme?

Y a-t-il une relation particulière entre sexes opposés?

exemples...

Quels avantages?

Il existe de nombreux avantages à vivre en groupe. La sécurité, l'aide et la force sont les principaux avantages. Car ils sont plus nombreux, ils sont plus fort face à leurs prédateurs, donc vivre en communauté leur permet d'augmenter leur sécurité et leur force. Vivre en groupe permet aux individus de s'aider afin de construire leur abri plus rapidement ou bien de trouver plus et plus vite de la nourriture. Nous pouvons prendre comme exemples les colonies d'hétérocéphale glabre (Heterophalus glaber) et de rat-taupe hottentot (Cryptomys hottenttotus) qui cherchent de la nourriture pour toute la colonie mais surtout pour leur reine et leurs rois. En plus des ses avantages, le fait de vivre en groupe facilite la recherche de partenaires afin de produire une descendance. Cela leur permet également de moins se déplacer et donc ils risquent moins de se faire attaquer par un prédateur en cherchant leur partenaires.


L'altruisme

Dans le monde animal, il est possible que les animaux réalisent des actions qui pourrait mettre en danger leur vie mais ces actions serait bénéfique pour les autres: L'altruisme. Pour illustrer ces propos, il faut considéré l'exemple suivant: Le spermophile (Spermophilus Beldingi), petit rongeur vivant dans les régions surpeuplées d'Amérique, est la proie favorite des coyotes (Canis latrans) et les faucons (Falcosp). Lorsque le spermohile est repéré par son prédateur, le spermophile pousse un cri strident (signal d'alarme) pour que ses congénères puisse se cacher. Ce cri est néfaste pour celui qui le pousse car cela augmente le risque de capture car il permet au prédateur de repérer sa localisation.

Le mutualisme

Le mutualisme, est une sous-catégories des relation symbiotique (qui regroupe: commensalisme, parasitisme et mutualisme). Dans le mutualisme, il y a une forte dépendance métabolique entre deux symbiotes (=les organisme en interaction). Ces symbiote ne font que s'échanger des services et coopèrent.

Il se peut qu'un des deux partenaires tire un profit alimentaire de cette association, mais ce sera toujours des débris de nourriture laissés par l'autre partenaire. Ces associations sont facultatives car elles peuvent vivre l'un sans l'autre.

Les services échangés sont répertoriés de la sorte:

  • Une protection
  • Un moyen de transport
  • Une source de nourriture indirecte

Le commensualisme

La symbiose

Le parasitisme

Quels inconvénients?

bagarre, rivalité, domination, soumission, combat mortel


lien interespèce?

habituation/ élevage/ environnement


oiseau=>bonobo p 12-13



enfant=> gorille p 13


objet caché (homme- singe)

Sources:

Site:

http://www.waliboo.com/chevaux/dossiers/education-comportement/problemes-et-desordres-comportementaux-comportement-social/20591

http://granit.jouy.inra.fr/productions-animales/2005/Prod_Anim_2005_18_2_02.pdf

http://kaz4pat.site.voila.fr/page7.html (chien-homme)




retour à Biologie_Comportement_09_4BIOS02
retour à Accueil