Apprentissage 09 4BIOS03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est ce que l'apprentissage?

L'apprentissage est une acquisition d'un nouveau comportement suite à une expérience vécue par un animal. Ces comportements sont acquis, c'est-à-dire qui résultent d'expériences qui par la suite vont faire naître de nouveaux réflexes (conditionnés, qui poussent à agir d'une certaine façon). Ce type de comportement (le comportement acquis) révèlent des actes d'intelligence.

Chaque espèce a ces propres codes de comportement, sa façon de montrer le respect au chef du groupe, sa façon de s'affirmer en tant que chef du groupe etc. On appelle éthogramme l'ensemble des formes stables de comportement recensées dans une espèce animale. L'éthologie est la discipline biologique qui étudie le comportement animal.

Est-ce qu'il y a différentes formes d'apprentissage?

Il existe six formes d'apprentissage:

  • L'accoutumance (=l'habitude):

C'est l'apprentissage d'un nouveau comportement du à une répétition d'une situation qui le facilite.

  • L'apprentissage par essais et erreurs:

L'animal corrige son comportement à la suite de plusieurs tentatives jusqu'à ce qu'il soit parfait.

  • L'apprentissage par imitation:

L'animal, ici, ça serait plutôt un nouveau-né, refait les mêmes gestes que font ces parents.

  • L'apprentissage par empreinte:

Le nouveau-né s'identifie au premier adulte qu'il voit et l'imite par la suite. Le problème majeur est que cette attache est permanente. Si par malheur un nouveau-né rentre en contact avec l'être humain, il va le prendre comme ses parents et va le suivre.

Qu'en pense Lorenz?

Notre comportement est à la fois déterminé par nos gènes et notre environnement. Mais l'influence de l'environnement n'est pas la même selon les périodes de notre vie (enfance, l'âge adulte). Nous sommes surtout sensibles et donc facilement influençables par notre environnement pendant les premiers stades de notre développement. Cette période s'appelle la période critique. Konrad Lorenz(1903-1989) a travaillé sur le sujet dans les années 30 en observant le comportement des oiseaux nouveau-nés. Les oisillons de l'oie sont supposés s'attacher à leur mère, mais si elle n'est pas là ils s'attachent à un objet semblable assez gros et qui se déplace. Dans le cas d'étude de Lorenz c'était ses bottes. Les oisillons les suivaient comme s'il s'agissait de leur mère. Lorenz a utilisé le terme "d'empreinte" parce que ce phénomène une fois imprimé dans le cerveau reste pour la vie. Mais cette empreinte peut se faire que après deux jour maximum après l'éclosion des œufs. Cette expérience montre le lien entre l'instinct et l'apprentissage. Chez l'oie suivre le premier être rencontré est un instinct. Mais dans certains cas l'instant est complété par l'apprentissage. Comme par exemple dans le cas de construction d'un nid, la construction est un instinct, mais le choix des matériaux est un apprentissage. Chez l'humain l'apprentissage d'une langue se fait depuis naissance à la puberté, celui qui n'a appris aucune ne peut plus en apprendre à un âge plus avancé. L'apprentissage de la deuxième langue est généralement plus rapide avant l'âge adulte.

Qu'en pense Pavlov?

Réflexe de Pavlov

[Les Animaux psychologie & comportement => à suivre] Le but était de montrer que la pensée pouvait agir sur l'organisme.
Pour ce faire Pavlov à

Pour Pavlov, l'apprentissage est le résultat de l'accumulation de phase de conditionnement.
C'est à dire qu'à force de conditionner un individu (dans le cas de l'expérience de Pavlov: un chien) à répondre d'une certaine manière à un stimuli, l'individu "intègre" la réponse à fournir à au dit stimuli.

Qu'en pense Skinner?