Apprentissage 09 4BIOS03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est ce que l'apprentissage?

L'apprentissage est une acquisition d'un nouveau comportement suite à une expérience vécue par un animal. Ces comportements sont acquis, c'est-à-dire qui résultent d'expériences qui, par la suite, vont faire naître de nouveaux réflexes (conditionnés, qui poussent à agir d'une certaine façon). Ce type de comportement (le comportement acquis) révèle des actes d'intelligence.

Il est utile de souligner que l'acquisition de nouveaux comportements, de nouvelles expériences, ne peut se faire que si l'individu est capable de se rappeler ce qu'il fait. Si l'on prend l'exemple de l'éphémère, l'acquisition de nouveaux comportements est, plus qu'impossible, inutile. L'animal n'étant pas capable de survivre suffisamment longtemps pour utiliser de nouvelles capacités, son comportement est préétabli de manière génétique.

Il est donc nécessaire pour qu'un animal puisse utiliser ce qu'il a apprit, qu'il ait la capacité d'aller puiser dans ces souvenirs que qu'il doit faire, en fonction de son environnement immédiat, des autres individus en présences, ou d'autres paramètres. Par conséquent, le rôle que joue ici la mémoire est fondamental.

Est-ce qu'il y a différentes formes d'apprentissage?

Il existe six formes d'apprentissage:

  • L'accoutumance (=l'habitude):

C'est l'apprentissage d'un nouveau comportement du à une répétition d'une situation qui le facilite.
Ex: plusieurs moineaux viennent tous les jours, à la même heure, dans le même parc, où une personne leur donne toujours du pain et des graines.

  • L'apprentissage par essais et par erreurs:

L'animal corrige son comportement à la suite de plusieurs tentatives jusqu'à ce qu'il soit parfait.
Ex: les grenouilles, à force de se faire piquer par les insectes piqueurs, font la différence entre ces derniers et les insectes comestibles.

  • L'apprentissage par imitation:

L'animal, ici, ça serait plutôt un nouveau-né, refait les mêmes gestes que font ces parents.
Ex: les jeunes oiseaux apprennent à chanter en imitant les chants de leurs parents.

  • L'apprentissage par empreinte:

Le nouveau-né s'identifie au premier adulte qu'il voit et l'imite par la suite. Le problème majeur est que cette attache est permanente. Si par malheur un nouveau-né rentre en contact avec l'être humain, il va le prendre comme ses parents et va le suivre.

  • Le conditionnement:

L'animal apprend des gestes et les imitent par la suite en vue d'être récompenser ou d'éviter une punition.
Ex: les dauphins font des tours pour avoir comme récompense un poisson ou les animaux du cirque effectuent ce que leur demande leur maître afin d'éviter le fouet.

  • Le raisonnement:

C'est la façon la plus évoluée d'apprendre. Il n'y a que les humains et certains singes qui sont capables d'apprendre de cette manière. Elle consiste à faire une pause et réfléchir à la situation qui fait face aux individus concernés, afin de trouver une solution, de faire des associations ou encore des comparaisons.
Ex: les primates, à l'aide d'une pierre, cassent les noix de coco pour se nourrir.

Il y a-t-il un lien entre le stade de maturation d'un individu et sa capacité d'apprentissage?

Si l'on cherche à répondre à cette question, nous trouverons que certains animaux ont besoin d'atteindre un certain stade de maturation pour commencer leur apprentissage. Si l'on prend l'exemple des oiseaux, ils sont dans l'incapacité d'apprendre à voler tant qu'ils ne possèdent pas une musculature suffisante pour leur permettre de battre des ailles et de s'entraîner au vol.

Est-ce qu'il existe différentes approche permettant d'aborder l'apprentissage?

Oui, ils sont au nombre de trois, que nous avons classé dans leur ordre d'apparition chronologique:

  1. le béhaviorisme.
  2. l'objectivisme,
  3. le cognitivisme,

1) Qu'est-ce que le béhaviorisme?

Mouvement de psychologie qui étudie expérimentalement les mécanismes psychiques à travers le comportement extérieur. C'est à dire la réponse qu'on donne à un environnement ou à un stimuli. Cette doctrine tente d'établir des lois entre les stimuli et les réactions. Selon cette théorie l'environnement seul détermine le comportement animal et non la conscience. On parle donc des phénomènes qu'on peut observer. Le fondateur du courant est J.Watson pour lui les différences entre les individus proviennent du milieu social dans lequel ils ont évolué. Nos comportements sont conditionnés par l'environnement et notre personnalité est composée de l'ensemble de ces comportements. La pensée, le langage, les émotions sont tous provoqués par un conditionnement spécifique. Mais si on change de milieu notre comportement change aussi.

Quelle est la théorie de Pavlov?

Pour Pavlov, l'apprentissage est le résultat de l'accumulation de phase de conditionnement.
C'est à dire qu'à force de conditionner un individu (dans le cas de l'expérience de Pavlov: un chien) à répondre d'une certaine manière à un stimuli, l'individu "intègre" la réponse à fournir au dit stimuli.

Réflexe de Pavlov (conditionnement pavlovien)

Quelle est son expérience?

Le but était de montrer que la pensée pouvait agir sur l'organisme.
Pour ce faire Pavlov a procédé à une expérience de conditionnement sur un chien. Après avoir fait tinter une cloche, l'on introduisait des boules de viande dans la gueule du cobaye, l'animal avait alors une réaction "normale" en salivant. Au bout plusieurs répétition de cette expérience, l'animal commençait à saliver lorsqu'il entendait le son de la cloche uniquement (sans qu'on le fasse manger.)

Quelle est son explication?

La salivation est la réaction inconditionnée à un stimulus inconditionné, l'introduction de la nourriture dans la gueule de l'animal. Au début de l'expérience, le son de la cloche n'est perçu par le chien que comme un bruit, on parle alors de stimulus neutre. Le fait de répéter plusieurs fois cette expérience entraîne le chien à assimiler le tintement de la cloche à l'alimentation à venir, le stimulus neutre devient alors un stimulus conditionné. La salivation qui en découle n'est donc plus considérée comme une réaction inconditionné, mais comme une réaction conditionné.

Qu'est ce que c'est l'inhibition?

Cette réaction peut être inhibée, mais peut aussi ne pas disparaître de manière complète.
En effet l'expérimentateur peut introduire de nouveau paramètres tels que:

  • un nouveau stimulus: à la place de faire sonner une coche, on peut allumer une lampe de couleur spécifique.
  • la suppression du stimulus inconditionné: continuer de faire sonner une cloche sans administrer de la nourriture.

Qu'est ce que c'est la "névrose expérimentale"

Pavlov a conditionnée un chien à saliver lorsqu'on lui présente un cercle (stimulus conditionné) et à inhiber cette réaction lorsqu'on lui présente une ellipse (second stimulus conditionné). Dans le déroulement de l'expérience, Pavlov a d'abord montré au chien les deux stimulus de façon nette et distincte. Par la suite, les formes ont été progressivement modifiées pour se ressembler de plus en plus.
Le stade que l'on a appelé la "névrose expérimentale" survient lorsque le cobaye arrive à un niveau ou il ne peut plus faire la différence entre les ronds et les ellipses initialement distincts.

Quelle est la théorie de Skinner?

Tout d'abord, la théorie de Skinner se différencie de celle de Pavlov car lui, parle de conditionnement opérant.

Qu'est ce que c'est le conditionnement opérant?

Le conditionnement opérant est une modification de la fréquence des réponses comportementales. Cette modification dépend de la "loi de l'effet": si les conséquences sont bénéfiques pour l'animal, alors la fréquence augmentera pour ensuite se maintenir stable. En revanche, si les conséquences sont défavorables alors la réponse comportementale diminuera. En conclusion, cette réponse dépend du pouvoir renforçant de l'action qui suit cette réponse, on parle alors d'agent renforçant.

Quelle est son expérience?

Il a placé un rat à jeun dans une cage dans laquelle se trouve une pédale qui actionne un dispositif qui libère de la nourriture. Le rat répète plusieurs fois l'opération.
La fréquence est les appuis et l'agent renforçateur est la nourriture.

Conclusion de l'expérience?

Il faut être conscient que le rat finit par appuyer sur la pédale à la suite de stades intermédiaires et on est pas sûr qu'il fait l'association ente la pédale et la nourriture. Dans l'expérience, le rat est forcer d'aller vers la pédale du à son comportement exploratoire. Au début, il mordille la pédale, la lèche,... mais ne fait pas l'association que s'il appuie sur la pédale, il va avoir de la nourriture.

2) Qu'est-ce que l'objectivisme?

L'objectivisme est une doctrine développée par Konrad Lorenz et Nicolaas Tinbergen.
Cette doctrine se base sur l'observation des comportement des animaux. Ce qu'elle à de spécial tient dans le fait qu'elle ne porte pas attention à l'apprentissage en lui même, mais au caractère instinctif du comportement, aux réponses innées.
Dans l'objectivisme, le comportement des animaux découle d'une programmation génétique.

L'instinct est un mécanisme inné de déclenchement, ce qui signifie que certaines structures nerveuses déclenchent les activités de l'individu en fonction de la présence d'un stimulus/ de stimuli adéquat(s) dans l'environnement.

Quelle est la théorie de Lorenz?

Notre comportement est à la fois déterminé par nos gènes et notre environnement. Mais l'influence de l'environnement n'est pas la même selon les périodes de notre vie (enfance, l'âge adulte). Nous sommes surtout sensibles et donc facilement influençables par notre environnement pendant les premiers stades de notre développement. Cette période s'appelle la période critique.

Quelle est son expérience?

Konrad Lorenz (1903-1989) a travaillé sur le sujet dans les années 30 en observant le comportement des oiseaux nouveau-nés. Les oisillons de l'oie sont supposés s'attacher à leur mère, mais si elle n'est pas là ils s'attachent à un objet semblable assez gros et qui se déplace. Dans le cas d'étude de Lorenz c'était ses bottes. Les oisillons les suivaient comme s'il s'agissait de leur mère. Lorenz a utilisé le terme "d'empreinte" parce que ce phénomène une fois imprimé dans le cerveau reste pour la vie. Mais cette empreinte peut se faire que après deux jours maximum après l'éclosion des œufs.

Qu'est ce que l'instinct pour Lorenz?

Le fait de suivre les bottes de Lorenz est une réaction instinctive. C'est une réponse motrice à un stimuli, qui est le mouvement d'un objet, les bottes dans ce cas là.

Pour Lorenz l'instinct est un savoir-faire non appris au cours de la vie d'un individu, c'est inné, stéréotypé. C'est la mémoire de l'espèce. Cette expérience montre le lien entre l'instinct et l'apprentissage. Chez l'oie suivre le premier être rencontré est un instinct. Mais dans certains cas l'instant est complété par l'apprentissage. Comme par exemple dans le cas de construction d'un nid, la construction est un instinct, mais le choix des matériaux est un apprentissage.

Chez l'humain l'apprentissage d'une langue se fait depuis naissance à la puberté, celui qui n'a appris aucune ne peut plus en apprendre à un âge plus avancé. L'apprentissage de la deuxième langue est généralement plus rapide avant l'âge adulte.

Quelle est la théorie de Nicolaas Tinbergen?

Niko Tinbergen a différencié les différents types de recherches sur le comportement. Ils sont au nombre de trois: son développement, ses bases physiologiques et sa fonction (ou sa signification) évolutive.
Cependant il est à la base de l'étude de la valeur de survie, c'est-à-dire comment le comportement d'un animal lui permet-il de rester en vie ou de garder en vie son petit.

Quelle est son expérience

Il a observé le comportement des mouettes, dans leur état naturel, à la suite de l'éclosion des couvées. Les parents enlèvent les coquilles du nid après l'éclosion.
Pour comprendre la raison de ce comportement, Tinbergen a pris des œufs de poules et les a peints de manière qu'ils soient camouflés comme ceux des mouettes. Il plaça tous les œufs dans le site où nichaient les mouettes. Cependant, il les a dispersés de deux manières différentes: certains étaient camouflés comme à l'état naturel et les autres étaient placés à côté de coquilles brisées.

Il constata que les corneilles trouvaient plus facilement les œufs avec les coquilles à leurs cotés que les autres, car ces dernières utilisent le blanc des coquilles brisées comme un point de repère.

Quelle est sa conclusion

Il conclut que l'élimination des coquilles brisées par les mouettes est un comportement adaptatif: il sert à réduire la prédation et à augmenter le taux de chances de survie de leurs progénitures.

3) Qu'est-ce que le cognitivisme?

Ce terme qui renvoie à la cognition, qui veut dire la connaissance dans le sens du processus. C'est un courant scientifique de psychologie qui s'intéresse essentiellement à la perception, le traitement en mémoire, le langage et ce, en regardant le fonctionnement du cerveau, le mental possède donc une origine matérielle. La façon dont le cerveau traite l'information ressemble au fonctionnement d'un ordinateur. La mémoire est très importante dans ce processus, elle recueille, traite et emmagasine les informations. L'information se dirige premièrement dans la mémoire sensorielle, qui se dirige ensuite dans la mémoire à court terme, qui s'enregistre dans la mémoire à long terme par la suite. Ce processus hiérarchise aussi nos connaissances.

Il y a trois formes de cognitivisme:

  • fonctionnel: ce qui constitue la nature d’un état mental, ce n’est pas sa composition ou sa matière cérébrale, mais plutôt son rôle (sa fonction) dans le système cognitif. Donc ce ne sont plus les propriétés neurologiques (des organes) qui sont étudiées, mais leur fonctionnement et le rapport entre eux. Les états mentaux doivent être associés pas avec la structure, mais avec le fonctionnement et les propriétés de cette structure, son organisation.
  • physicaliste: se concentre au contraire sur les éléments matériels, donc la structure neurologique.
  • situé: cette théorie défend l'idée que l'influence de la structure et minime et que c'est l'environnement qui prime.

Ce courant est apparu dans les années 1950-60 car il a fallu attendre le progrès des sciences neurologiques.

Quelles sont les études faites à ce sujet?

Il y a une étude qui a été faite par le chercheur japonais du nom de Matsuzawa qui illustre le cognitivisme fonctionnel. Les jeunes chimpanzés du Bossou cassent les noix de palmier à l'aide de deux pierres (une servant de marteau et l'autre d'enclume), après avoir observés leur congénères adultes.

Sources

Sites internet

Ouvrages

  • GALLO Alain, Les animaux psychologie et comportement, les Essentiels Milan.
  • JOHNSON, LOSOS et SINGER,Raven, édition de De Boeck.