Mollusques 2BIDF06 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un mollusque ?

Les mollusques sont des animaux pluricelluraires à symétrie bilatérale. Ils vivent en milieu marin ou terrestre, sont constitués d'un corps mou non segmenté protégé par une coquille , interne ou externe, cependant certains mollusques, au cours de l'évolution, on perdu en parties leurs coquilles(Calmar)ou la totalité (Pieuvre).

Le corps des mollusques présentent généralement trois parties:

- Le manteau ( partie entre la coquille et la masse viscérale)

- Le pied (partie sur lequel le mollusque se déplace)

- La masse viscérale ( partie ou se trouve tous les organes)

Les mollusques sont répartis en 3 grands groupes:

- Les bivalves: l'huitre, la moule, la palourde

- Les céphalopodes: la seiche, la pieuvre

- Les gastéropodes: l'escargot, la limace


Il existe plus de 110'000 espèces de mollusques répertoriées dont la diversification les place en seconde position, derrière les arthropodes.¨

La majorité des mollusque se trouvent dans la mer bien que certains vivent en eau douce ou sur terre.

Les mollusques possèdent-ils un système nerveux ?

Oui, ils possèdent un système nerveux constitué de ganglions céréboïdes, d'un collier péri-oesophagien et d'une chaine ganglionnaire qui s'étant sur tout le long de son corps.

Les mollusques possèdent-ils un système circulatoire ?

Ils possèdent un système circulatoire ouvert constitué d'un cœur et d'une artère. Dans un système circulatoire ouvert, la sang passe par des vaisseaux jusque dans les sinus et ils se mélangent avec le liquide corporel. Leur cœur est constitué de deux oreillettes et un ventricule. Il pompe le sang ,appelé hémolymphe, des artères et l'amène dans la masse viscérale. Les organes baignent dans l'hémolymphe. L'hémolymphe contient un pigment respiratoire à base de cuivre.

Comment les mollusques se nourrissent-ils ?

De nombreux mollusques sont carnivores. Ils ingèrent leurs nourriture par la bouche, la mâchent grâce à la radula (organe masticateur muni de nombreuses dents minuscules). La nourriture est dirigée ensuite vers le tube digestif. Une fois digérée, elle est évacuée par l'anus, se trouvant au dessous de sa coquille. L'appareil excréteur est formé de d'un ou deux reins. Les mollusques sont les premiers à avoir dévelopé un système excreteur efficace. Chez les bivalves, les déchets sont évacués grâce à un courant d'eau qui circule en permanence à l'intérieur du mollusques.

Comment les mollusques se reproduisent-ils ?

La reproduction, chez les mollusques, est toujours sexuée. Certains mollusques, comme les gastéropodes et quelques bivalves, peuvent être hermaphrodite. Ils sont à majorité ovipares et certains ovovipares (l'incubation se fait dans l'appareil génital)

On distingue la différence de reproduction entres chaque grand sous-embranchement:

Chez les lamellibranches (ou bivalves), il n'y a pas d'accouplement. Les glandes sont situées symétriquement sur les cotés, au bas de la masse viscérale. Certains peuvent être hermaphrodites. Ces animaux sont très féconds : ils peuvent pondre un très grand nombre d'œufs en une seule saison.

Chez les gastéropodes, la majorité des espèces se reproduisent par copulation, bien qu'un petit nombre soit dépourvu de cet organe. Les gastéropodes sont en partie dioïques (femelles et mâles bien distincts) et en partie hermaphrodites.

Les céphalopodes, eux, sont tous dioïques


Comment fonctionne l'appareil reproducteur chez les hermaphrodites ?

Chez les mollusques hermaphrodites, la reproduction doit être croisée, c'est à dire qu'il ne peut pas se féconder seul. La fécondation ne peut donc se faire qu'avec deux mollusques


Comment fonctionne l'appareil reproducteurs chez les gonochoriques ?

De Quelle manière les mollusques respirent-ils ?

Chez les mollusques aquatiques, la respiration est branchiales. Les branchies sont des tissus filamenteux riches en vaisseaux sanguins.

Chez les mollusques terrestres, la respiration est pulmonaire.

Dans les deux cas la respiration se fait dans la cavité palléale. L'eau ou l'air y entre et l'oxygène y est extraite. L'oxygène passe dans le sang (hémolymphe).


Sources

- Biologie animale; Edouard Della Santa; édition Payot Lausanne

- Biologie; Raven, Johnson, losos, singer ; De Boeck

- Biologie; Campbell, Reece; de Boeck

- http://www.cosmovisions.com/mollusques.htm/