Mollusques 2BIDF06 08
Bon travail, bien documenté.
Qu'est-ce qu'un mollusque ?
Les mollusques sont des animaux pluricelluraires à symétrie bilatérale. Ils vivent en milieu marin ou terrestre, sont constitués d'un corps mou non segmenté protégé par une coquille , interne ou externe, cependant certains mollusques, au cours de l'évolution, on perdu en parties leurs coquilles(Calmar)ou la totalité (Pieuvre).
Le corps des mollusques présentent généralement trois parties:
- Le manteau ( partie entre la coquille et la masse viscérale)
- Le pied (partie sur lequel le mollusque se déplace)
- La masse viscérale ( partie ou se trouve tous les organes)
Les mollusques sont répartis en 3 grands groupes:
- Les bivalves: sont aquatiques et possèdent deux coquilles, par exemple, l'huitre, la moule, la palourde
- Les céphalopodes: sont aquatiques et carnivore, leurs pattes sont directement fixées sur leurs tête et leurs coquilles sont internes, par exemple, la seiche, la pieuvre
- Les gastéropodes:sont terrestres,possèdent des antennes rétractiles, possèdent une coquille externe qui peut-être soit, en spirale, hélicoïdale ou absente et possèdent une radula, par exemple, l'escargot, la limace
Il existe plus de 110'000 espèces de mollusques répertoriées dont la diversification les place en seconde position, derrière les arthropodes.¨
La majorité des mollusque se trouvent dans la mer bien que certains vivent en eau douce ou sur terre.
Les mollusques possèdent-ils un système nerveux ?
Oui,Le système nerveux est, par rapport à celui de l'homme, un système relativement simple, cependant selon les classes il se complexifie, par exemple :On peut affirmer que c'est chez le groupe des Céphalopodes que la cérébralisation est la plus nette, en effet les Céphalopodes possèdent un cerveau véritable, et complexe.
Chez les Céphalopodes, le degré de perfection du " cerveau" atteint son maximum, en effet ils sont capable d'apprentissage, selon de très nombreuses expériences faites sur des pieuvres. Par exemples ces animeaux, après avoir été entrainés, ont la capacité de pouvoir discerner des couleurs et des formes.
en géneral, les Mollusques sont pourvus d'un système nerveux constitué de ganglions céréboïdes, d'un collier péri-oesophagien et d'une chaine ganglionnaire qui s'étant sur tout le long du corps ventrale. Les ganglions cérébraux servent surtout à la coordination des mouvement du coeur et de l'activité respiratoire, lorqu'il sont en liaison avec le ganglions pédieux, ils gouvernent l'activité locomotrice.
Chez l'escargot, le système nerveux est plutôt simple, son cerveau n'est pas plus grand qu'une tête d'épingle.Le sens le plus développer chez celui-ci est l'odorat, en effet c'est grâce a son odorat, ou plutôt au "nez" qui se trouve à l'extrtemité des ses antennes ( ou tentacules ),que l'escargot peut détecter les choses a distances.
Les mollusques possèdent-ils un système circulatoire ?
Chez les céphalopodes, le système circulatoire est clos (c'est à dire fermé; les organes ne baignent pas simplement dans l'hémolyphe mais son relié au système sanguin), car ils possèdent de veritables capillaires , entre les artères et les veines.
Certains mollusques, comme les Bivalves et les Gastéropodes possèdent un système circulatoire ouvert constitué d'un cœur et d'une artère. Dans un système circulatoire ouvert, la sang passe par des vaisseaux jusque dans les sinus et ils se mélangent avec le liquide corporel. Leur cœur est constitué de deux oreillettes et un ventricule. Il pompe le sang ,appelé hémolymphe, des artères et l'amène dans la masse viscérale. Les organes baignent dans l'hémolymphe. L'hémolymphe contient un pigment respiratoire à base de cuivre.
Comment les mollusques se nourrissent-ils ?
De nombreux mollusques sont carnivores, par exemples la classe des Céphalopodes. Le régime des Mollusques est macrophagique, herbivore, carnivore ou microphagique.
Ils ingèrent leurs nourriture par la bouche, la mâchent grâce à la radula (organe masticateur muni de nombreuses dents minuscules). La nourriture est dirigée ensuite vers le tube digestif. Une fois digérée, elle est évacuée par l'anus, se trouvant au dessous de sa coquille. L'appareil excréteur est formé de d'un ou deux reins. Les mollusques sont les premiers à avoir dévelopé un système excreteur efficace.
Chez les bivalves,la radula fait défaut, son mode d'alimentation devient donc très particulier, il est obligé d'utiliser les courant produits par l'activité des cils des branchies afin de se nourir et d'évacuer les déchets.
Comment les mollusques se reproduisent-ils ?
La reproduction, chez les mollusques, est toujours sexuée. Certains mollusques, comme les gastéropodes et quelques bivalves, peuvent être hermaphrodite. Ils sont à majorité ovipares et certains ovovipares (l'incubation se fait dans l'appareil génital)
On distingue la différence de reproduction entres chaque grand sous-embranchement:
Chez les lamellibranches (ou bivalves), il n'y a pas d'accouplement. Les glandes sont situées symétriquement sur les cotés, au bas de la masse viscérale. Certains peuvent être hermaphrodites. Ces animaux sont très féconds : ils peuvent pondre un très grand nombre d'œufs en une seule saison.
Chez les gastéropodes, la majorité des espèces se reproduisent par copulation, bien qu'un petit nombre soit dépourvu de cet organe. Les gastéropodes sont en partie dioïques (femelles et mâles bien distincts) et en partie hermaphrodites.
Les céphalopodes, eux, sont tous dioïques (espèce unisexuée)
Le gonochorisme
Un individu d'une espèce gonochorique garde son sexe toute la durée de sa vie. Du point de vue de l'évolution, les gonochorique conservent une reproduction sexuée pour leur descendance.
L'hermaphrodisme
Chez les mollusques hermaphrodites, la reproduction doit être croisée, c'est à dire qu'il ne peut pas se féconder seul. La fécondation ne peut donc se faire qu'avec deux êtres différents.
Certains hermaphrodites portent simutanément les deux sexes, les autres, changent de sexe au cours de leur vie de manière successive, c'est à dire qu'ils passent d'un stade mâle et pour devenir femelle (ou inversement). Le changement de sexe peut se faire de manière simple, l'individu ne change de sexe qu'une seule fois dans sa vie, ou de manière complexe, ils peuvent changer de sexe plusieurs fois dans leur vie (une a 2 fois par an)
La fécondation
La fécondation est principalement interne chez les mollusques terrestres et les gastéropodes marins ou d'eau douce. Les bivalves, ovovivipares, conservent leurs oeufs dans l'utérus jusqu'à éclosion.
De Quelle manière les mollusques respirent-ils ?
Chez les mollusques aquatiques ,par exemple la sèche, la respiration est branchiales. Les branchies sont des tissus filamenteux riches en vaisseaux sanguins.
Chez les mollusques terrestres, par exemple l'escargot, la respiration est pulmonaire.
Dans les deux cas la respiration se fait dans la cavité palléale. Un courant d'eau entre en continu à l'intérieur du mollusque aquatique . l'oxygène est y extraite et passe dans la sang (hémolyphe). La différence avec les mollusques terrestres est que à la place de l'eau, l'air entre dans la cavité palléale.
Quels sont les modes de déplacement chez les mollusques?
les gastéropodes rampent grâce à leurs organes musculeux ventrale (pied). Ils sécrètent un mucus qui leur facilitent le déplacement.
Certains bivalves sont mobiles, comme la palourde, qui peut se déplacer grâce à son pied musculeux. Les autres bivalves ne sont pas mobiles, comme la moule, qui se fixent aux rochers grâce aux byssus ( filament collant).
Les céphalopodes peuvent se laisser porter par le courant ou ils peuvent se déplacer contre le courant grâce à des contraction énergique du manteau. Lorsque le manteau se dilatent, l'eau y rentre par l'ouverture . Ensuite, le manteau se contracte et l'eau y ressort brusquement par l'entonnoir ce qui permet aux céphalopodes de se déplacer contre le courant.
Sources
- Biologie animale; Edouard Della Santa; édition Payot Lausanne
- Biologie; Raven, Johnson, losos, singer ; De Boeck
- Biologie; Campbell, Reece; de Boeck