Toucher 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Dans un monde qui peut lui être dangereux, comme celui dans lequel nous vivons, l'Homme a dû, à travers les âges, analyser les événements extérieurs pour pouvoir s'y faire une place ou, tout simplement, pour survivre. C'est pourquoi il s'est vu doter d'outils qui lui permettent de percevoir ce qui se passe autour de lui. Ces outils sont les sens. Ils constituent en faite un moyen pour l'Homme, mais aussi pour la majorité des autres animaux, de transformer l'énergie chimique ou mécanique qui lui est envoyée par certains éléments de son environnement, en signal électrique nerveux afin de percevoir et de comprendre ce qui se passe autour de lui. Ces sens se sont bien sûr développés au cours de l'évolution de l'Homme, mais ils ont été dès le début un élément primordial.
Comme nous le savons sûrement tous, il existe 5 sens : l'ouïe, la vue, la goût, l'odorat et le toucher. C'est de ce dernier dont il sera sujet sur cette page.
Il n'y a pas que chez l'Homme où les sens jouent un rôle important. En effet, chez un grand nombre d'êtres vivants, les sens sont indispensables à leur survie. Mais ce n'est pas le cas de beaucoup d'organismes (qui sont, pour la grande majorité, relativement simples) comme les bactéries, la grande majorité des plantes ou des méduses qui ne possèdent pas de sens ni de système nerveux mais qui arrivent quand même à survivre. Ceci vient du faite que les animaux possédant une anatomie plus complexe tel que les mammifères ont d'avantage besoin d'être conscient de ce qui les entoure pour se nourrir par exemple ou encore se reproduire. Des sens plus développés leur sont donc indispensables.
Nous allons donc également voir sur cette page comment est-ce que le toucher a évolué chez différents animaux (pas tous évidemment) pour mieux comprendre l'influence de l'environnement extérieur sur le développement d'un individu. Il est utile d'ajouter que le toucher est le seule sens qui fait son apparition chez certaines plantes. Nous essayerons de voir pourquoi et à quoi est-ce qu'il leur sert. Tout un programme...

Qu'est-ce que le toucher ?

Comme pour tous les sens, le point de départ du toucher est un stimulus ou des stimuli extérieur(s). Mais contrairement au goût et à l'odorat qui réagissent à des stimuli chimiques, le toucher, comme la vision, réagit à des stimuli physiques. Le toucher a donc comme point de départ des stimuli (comme un contact, ou la température) dont l'action va être captée par différents récepteurs et corpuscules présents principalement sous la peau (mais également dans le reste du corps, mais à moindres échelles) et qui transmettront cette information au cerveau par l'intermédiaire de, entre autres, la moelle osseuse. Mais ces récepteurs ne sont pas présents à la même échelle sous l'ensemble de la peau recouvrants un corps, il existe des endroit où la sensibilité est accrue. Nous en parlerons plus tard.
========> Introduire la somesthésie ici !!! On distingue 4 types de sensibilités :

  • La sensibilité mécanique cutanée;
  • La sensibilité mécanique musculaire et articulaire;
  • La sensibilité thermique;
  • La sensibilité douloureuse.


Une fois captés, ces stimuli transportant de l'énergie mécanique, thermique ou douloureuse vont être transformés en signal électrique nerveux...(approfondir)
Le toucher est l'un des sens les plus importants. Non seulement il nous est utile dans la vie de tous les jours (par exemple pour percevoir la température ou la consistance qui ne pourraient être perçues autrement), mais il permet un contact avec notre environnement et sert également comme signal d'alarme. Chaque contact physique, chaque changement dans l'environnement qui a un certain effet sur nous est ressenti par ce sens. De plus, le toucher nous permet de ressentir la douleur. Celle-ci est primordiale pour nous prévenir d'une éventuelle menace dont notre corps serait sujet.
Un exemple : souvenez vous lorsque le dentiste vous anesthésie la bouche pour une intervention. Dans cet état vous pourriez vous mordre la langue et même finir par la manger sans s'en rendre compte. C'est ce qui se passerait si nous ne sentions pas la douleur, nous pourrions vivre des altérations et même des pertes de certains de nos membres, sans s'en rendre compte et donc sans essayer d'intervenir...
Le toucher est également utile dans des tâches moins primaires, tel que le plaisir dans la sexualité je crois reconnaitre ici la plume de Simon... un expert?Pierre.brawand 16 septembre 2008 à 09:17 (MEST). Le toucher est donc le générateur de sensations aussi variées que la douleur et le plaisir.

Quels sont les organes impliqués?

Qu'est-ce que la somesthésie?

La somesthésie désigne en faite la sensibilité du corps, c'est à dire, d'une certaine façon, le toucher. C'est l'ensemble de différentes sensations captées par les récepteurs sensitifs du système somatosensoriel. Ce terme désigne donc le processus décrit ci-dessous, ce qui équivaut à dire que le système somesthésique est la partie du système sensoriel s'occupant du toucher.

Quels sont les différents types de récepteurs ?

Les mécanorécépteurs

  • Les corpuscules tactiles capsulés
  • Les corpuscules tactiles non capsulés
  • Les corpuscules de Ruffini

ils se trouvent dans une zone profonde de la peau, l'Epitélium cutané. Ils sont sensibles à la pression. Comparé à d'autres récepteur, le champ du récepteur est vaste. C'est en raison de la profondeur dans la peau où se trouve le Corpuscule de Ruffini. [1]

  • Les terminaisons nerveuses libres
  • Les corpuscules bulboïdes
  • Le plexus de la racine du poil
  • Les corpuscules lamelleux

Et voila !!!

Annexe nécessaire ici avec description et tout le toutimPierre.brawand 16 septembre 2008 à 09:18 (MEST)

De quoi la peau se compose-t-elle?

La peau (ou tégument) se divise en trois couches principales, c'est à dire la surface de l'épiderme, le derme et puis finalement le tissu sous-cutané qui s'appelle également l'hypoderme.

Epiderme

L'Epiderme est un tissu épithélial. Les tissus épithéliaux recouvrent non seulement le corps mais aussi les organes. Ils se caractérisent par des couches de cellules accolées les une aux autres. Cette adhésion donne à la peau et aux organes une perméabilité selective. La face libre de l'épithélium se trouve à la surface de l'épiderme et une membrane basale forme la dernière couche de l'épiderme.
L'épiderme qui a une épaisseur de moins d'un millimètre, se constitue principalement de trois types de cellules différenciées:

  • les cornéocytes sont des cellules mortes qui forment la couche cornée à la surface;
  • les mélanocytes qui donnent la pigmentation;
  • les kératinocytes qui produisent des cellules qui se différencieront vers la surface.


On trouve dans cette couche, les récepteurs les plus sensible, se sont eu qui détectent les contactes les plus légers. Ces récepteurs sont des corpuscules tactiles non encapsulés (ou disque de Merkel) et des terminaisons nerveuses libres.

Derme

En dessous de l'épiderme se trouve le derme qui est la partie la plus épaisse de la peau. C'est un tissu conjonctif lâche. Un tissu conjonctif sert principalement à fixer et soutenir les tissus. Ce tissu se composent de protéines que l'on classe en trois cathégories. Tout d'abord, les fibres collagène qui sont constituées de collagène; c'est elles qui empêchent, par exemple, la peau de s'arracher des muscles. Le collagène est en faite une colle naturelle, lorsque qu'elle est humidifié les fibres se dissocient pour former se qu'on appelle communément de la gélatine. Autrement dit ces fibres sont très résistantes. Puis les fibres élastiques; comme son nom l'indique c'est elles qui apportent l'élasticité de la peau. Elles sont formées de protéine appelée élastine. La troisième catégorie est les fibres réctulaires ces fibres sont aussi faites de collagène mais elles ont pour fonction de relié le tissu conjonctif aux tissus adjacents.
Le derme se composent aussi de vaisseaux sanguins, de follicules pileux, de glandes sébacées (sécrètent le sébum qui graisse la peau en surface), de glandes sudoripares qui sécrètent la sueur et surtout de nerfs. C'est cette couche qui va nous intéresser puisque c'est ici que nous trouvons les principaux récepteurs.

Hypoderme

Il se compose essentiellement d'une couche de graisse qui nous protège des agressions externes. On ne trouve dans cette couche aucun récepteur sensoriel.

Comment la transmission se passe-t-elle?

Qu'est-ce qu'une cellule sensorielle?

D'où vient la douleur?

La douleur est la réaction du corps suite à un stimulus nocif. Elle est essentielle dans la survie des espèces. En effet, sans celle-ci, le corps ne saurait pas qu'il se trouve en danger et se détruirait assez rapidement. L'exemple le plus simple que l'on peut donner est que si une personne met la main sur une plaque de cuisinière, elle la retirera immédiatement. Ce qui ne serait pas le cas si cette personne ne ressentait pas la douleur.
Les Stimulations nocives sont réceptionnés par des nocicepteurs. Ces nocicepteurs transmettent alors un message qui arrivera au cerveau et provoquera la douleur.
La douleurs a plusieurs qualités. Elle permet de pouvoir localiser la lésion et de pouvoir en mesurer son intensité. En effet, une brulure au 2ème degrés sera nettement plus douloureuse qu'une piqure de guêpe, par exemple.

Les Nocicepteurs et la transmission

Comme dit précédemment, les nocicepteurs sont les récepteurs responsable de la douleur. Ces récepteurs se trouvent dans l'épiderme de la peau. Il s'agit de terminaisons nerveuses libres. Il existe divers groupe de nocicepteurs qui réagissent, par exemple, à la chaleur excessive, à la pression, etc.
Suite à un stimulus nocif les nocicepteurs libèrent des substances chimiques tel que l'histamine ou des acides. La douleur est ensuite accentuée par des prostaglandines qui abaissent le seuil d'excitation des nocicepteurs. La cellule est donc nettement plus sensible à chaque Stimulus. Grâce à ces informations, l'homme a pu trouver une molécule qui permet d'inhiber la synthèses des prostaglandines et donc de diminuer la douleur. Cette molécule s'appelle l'aspirine.

Quels sont les problèmes liés au toucher?

Les maladies

[2]

Les brûlures

Les problèmes liés à l'age

Comme tous les autres sens, le toucher peut également être affecté par la vieillesse (environ 50% des personnes âgées soufrent de pertes sensorielles diverses). Une personne âgée aura plus de problèmes pour ressentir la douleur, la température, les contacts et la pression. Le temps de réaction à un stimulus est également de plus en plus lent. Cela peut devenir très problématique dans le sens où la douleur réagira en retard et le corps sera soumis à un stimulus nocif dans un intervalle de temps plus élevé. Les dégâts seront donc plus important. Plusieurs type de sensibilité se modifie avec l'age.

La sensibilité thermique:

Les personnes âgées ont tendance à devenir de plus en plus frileux mais également plus sensible aux changement de température. Ceci est dû à la détérioration du système sanguin dans les capillaires (responsables de la chaleur)

La sensibilité vibratoire:

La sensibilité à la douleur:

La douleur étant très subjectif, il est quasiment impossible d'être sur que la sensibilité à la douleur peut diminuer avec l'age. Il est très difficile de pouvoir constater les symptômes d'une perte de sensibilité. Cela se fait de manière progressive. La perte de sensibilité est probablement due à une dégénérescence des récepteurs nerveux.

Le braille...

Une langue transmise par le toucher.

Le toucher à travers l'évolution

Quel est l'importance du toucher chez les autres espèces?

Chez les espèces animales

Chez les espèces végétales

Bibliographie

SimonS 29 août 2008 à 11:08 (MEST)
CindyB 29 août 2008 à 11:10 (MEST)
MathiasF 1 septembre 2008 à 14:32 (MEST)



retour à 4BIOS02_08
retour à Accueil