Interactions interspécifiques 3BIOS02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chaque jour, nous pouvons observer des interactions interspécifiques entre une, ou plusieurs communautés. Que se soit dans dans son petit jardin, ou à l'autre bout du monde, dans la fôret amazonienne, il ne se passe pas un instant sans interactions. Quelles sont ces interactions, comment ont-elles lieu et pourquoi ? Ce sont les questions auxquels nous essaieront de répondre. ThierryF 12 mai 2008 à 09:57 (MEST)

Qu'est-ce qu'une communauté?

Pour expliquer ce que sont les interactions interspécifiques, il faut tout d'abord définir le concept de communauté. En écologie, une "communauté" est un ensemble de populations qui vivent dans un même territoire et qui interagissent. Chaque communauté possède ses particuliarités en fonction des espèces qu'elle comprend et la façon, dont ces espèces interagissent, détermine la structure de la communauté. Les communautés se distinguent par leur "richesse spécifique", autrement dit le nombre d'espèces qui les composent. Seulement, ce n'est pas le seule critère qui distingue une communauté d'une autre. Une autre caractéristique des communautés est "l'abondance relative" de leurs espèces, car certaines espèces sont plus rares que d'autres et inversément, certaines espèces sont très répendues. Malgré cette définition de la communauté, les écologistes se sont demandés pourquoi on trouve certaines espèces ensemble dans une communauté ?! Jusqu'à nos jours les écologistes ont émis deux hypothèses.ThierryF 12 mai 2008 à 13:06 (MEST)

hypothèse individualiste

hypothèse interactive

Quel est le moteur qui pousse les espèces à interagir?

La survie de l'espèce étant le but principal pour tous les êtres vivants, il est normal de dire que la recherche de ressources est l'activité primordiale dans le monde du vivant. Cependant quand plusieurs espèces differentes sont à la recherche des mêmes ressources dans le même espace,une guerre pour la survie est inévitable.On peut aussi simplement enoncer le cas d'animaux qui chassent pour se nourrir. A partir de ce constat, on peut affirmer que les ressources,que ce soit de la nourriture ou simplement de l'espace habitable, sont la motivation qui encourage les espèces à interagir entre elles et ce malgré les differences qui les séparent.CarlosC 12 mai 2008 à 16:42 (MEST)

Qu'est-ce qu'une relation interspécifique?

Une relation interspécifique est le terme utilisé pour designer les differentes interactions qu'il peut y avoir entre differentes espèces vivant dans un même millieu.Il en existe plusieurs types.Cela peut passer de la relation de prédateur à proie, de parasite à hôte ou de deux espèces vivant en symbiose.CarlosC 13 mai 2008 à 11:00 (MEST)

Que désigne le terme de niche écologique?

Le terme de niche écologique désigne la zone délimitée d'un habitat donné dans laquelles vivent une ou plusieurs differentes espèces que ce soit animale ou vegetale. Cette niche écologique dispose de ressources limitées pour laquelle les espèce vont devoir se battre dans le but de leurs survies. Le terme de ressource peut designer tout aussi bien la nourriture que l'espace disponible.Cependant cette compétition entre deux espèces ne s'applique que lorsque elles battent pour la même ressource.CarlosC 13 mai 2008 à 11:09 (MEST)

Quels peuvent être les conséquences de la compétition pour les espèces?

Il peut y avoir deux principales consequences pour les epèces en cas de "defaite". Soit elle disparait pour laisser la place à l'espèce gagnante soit elle évolue dans le but de changer les ressources dont elle pourrait avoir besoin. On parle alors de coévolution.CarlosC 13 mai 2008 à 10:52 (MEST)

  • Niches potentielles écologique
  • compétition d'exploitation, exclusion compétitive

Relations de chasseur à proie

Qu'est ce qu'un prédateur?

C'est un animal dont la principale ressource reside dans la chair des autres animaux qu'il va chasser afin de s'en delecter. Ils possedent des sens extrémements developpés afin de debusquer leurs proies ainsi que des armes naturelles(griffes,croc,bec) dont la structure peut varier en fonction qui lui est assingnée(qu'il s'agise de decouper,trancher,transpercer,dechiqueter ou maintenir immobile). Face à cela, les proies potentielles des prédateurs vont developper toute une serie de moyens de défense afin de mieux assurer leur survie.CarlosC 13 mai 2008 à 11:27 (MEST)

Comment les proies font elles face aux dangers?

Les proies potentielles ont été sous l'effet de leurs prédateurs naturels. Ainsi l'on verra tout comme chez les prédateurs l'apparition de moyen défensifs dont à nouveaux la structure s'adaptera en foncion ds besoins de l'animal.
On voit donc apparaître plusieurs stratégies differentes: le regroupement,le camouflage et les types de defense physique divers et variés.

  • Le regroupement comme son nom l'indique consiste à ce que plusieurs individus se mettent ensemble et forment une masse compacte. De cette façon, les individus deviennent plus difficiles à attraper du fait de la protection que lui offrent ses congenères.
  • Le camouflage intervient a peu prés dans la même optique que le regroupement si ce n'est le fait que l'animal utilise son environement ambiant pour se protéger en se dissimulant à la vue des danger alentours.
  • En ce qui concerne les defenses physiques, elles sont extrémement variées. Cela peut passer par des carapaces résistantes,des poisons qui empecheraient la proie des se faire manger ou des couleurs vives avertissant l'agresseur du danger qu'il y aurait à manger l'animal.CarlosC 13 mai 2008 à 12:02 (MEST)

Qu'est-ce que la Symbiose?

La symbiose est un terme biologique qui signifie une association de deux ou plusieurs organismes différents qui leur permet de vivre. Exemple: Un lichen est la symbiose d'un champignon et d'une algue.



qu'est-ce la coévolution?

On palre de coevoéution losque on a affaire a deux ou plusieurs espèces d'êtres vivants qui influencent l'évolution de l'un l'autre. Ici l'animal qui évolut le fait non pour s'adapter à son environement mais pour s'adapter à la présence d'autres espèces. Souvant c'est pour se defendre d'un prédateur ou pour chasser sa proie, mais aussi, moins souvant, pour s'adapter à un animal en particulier pour soit vivre avec lui en symbiose, soit profiter de lui (parasitisme. des exemples de coévolution sont le camouflage pour tromper le prédateur ou pour se cacher de sa proie, les carapaces et autre coquilles pour se proteger.




Points à traiter:

  • concepts de "communauté biologique"
  • partage des ressources
  • compétition
  • prédation
  • défense
  • coévolution(évolution de deux espèces l'une par rapport à l'influence de l'autre)
  • symbiose (association bénéfique de deux espèces différentes, cela va dans les deux sens)
  • commensalisme (l'un prend de la nourriture à son hôte, cependant cela est sans effet sur l'hôte)
  • mutualisme (un peu comme la symbiose mais l'un peut vivre sans l'autre)
  • parasitisme (l'un se nourrit,s'abrite et se reproduit aux dépends de l'hôte)