Les acteurs du système immunitaire

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les questions sont intéressantes, mais leur organisation manque de cohérence. Aidez-vous de l'article pour organiser votre propos. La hiérarchie de certains titre n'est pas adéquat.

Qu'est-ce que c'est que le système immunitaire?

Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments qui permet de discriminer le « soi » du « non-soi ». Il agit comme un mécanisme de défense contre les pathogènes, tels que les virus, les bactéries, les mycètes, les cellules tumorales, les protozoaires, les vers, et certaines particules ou molécules. Tous ces pathogènes sont considérés comme « étrangers » par l'organisme "hôte"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_immunitaire


Donnez la source de votre définition.

Quels sont les 2 types du système immunitaire?

Il existe 2 sortes de défense immunitaire, la première étant la première ligne de défense de l'organisme, constituée de peau, de muqueuses et de sécrétions. Elle a pour but de détruire toute cellule étrangère s'introduisant dans l'organisme, le plus souvent par phagocytose que nous expliquerons plus tard. Cette première ligne de défense s'appelle l'immunité innée qui se traduit par des réactions rapides et qui attaque donc, un large spectre de microorganismes.

Le pathogène qui arrive à franchir cette première ligne de défense provoque chez l'organisme l'..... de la deuxième ligne de défense, qui s'appelle l'immunité acquise.

Décrivez brièvement les deux types d'immunité.


Quels sont les principaux acteurs du système immunitaire?

Qu'en est-il précisément des lymphocytes B et T (système immunitaire spécifique)?

Où sont produites les cellules du système immunitaire?

Par où passent ces cellules?

Que veut dire étranger pour un organisme?

Qu'en est-il des greffes?

Qu'est-ce que c'est que la phagocytose?

La phagocytose est un... processus? qui permet aux phagocytes de capter, d'absorber, et de digérer les cellules étrangères.


Que se passe-t-il quand le système immunitaire s'affaiblit?

Il faut comprendre que malgré le fait que le système immunitaire semble très performante, voire parfaite, son extrême complexité comporte quand même une vulnérabilité potentielle qui tient à la nécessité d'un renouvèlements permanent des cellules et à leur continuelle confrontation au soi.