Transport interne 2BIOS

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

retour à Caractéristiques_Animaux_2BIOS

Vertébrés

Les Poissons

On appelle criculation branchiale le fait que le sang est chassé du ventricule et se dirige vers les branchies où celles-ci captent l'O2 et perdent du CO2. Pour voir une image, c.f. p.943 du campbell. Les poissons ont effectivement un coeur à deux chambres donc le sang oxygéné qui arrive des branchies se mélange avec le sang non-oxygéné; il n'y a pas de double circulation.

CédricC 23 janvier 2008 à 16:34 (MET)

Les Amphibiens

La température interne des amphibiens dépend de celle du milieu extérieur, ce sont des animaux à sang froid. Ils doivent passer la saison froide et les périodes trop chaudes en vie ralentie, dans une terrier ou sous un caillou. Quant à leur coeur, celui-ci se divise en trois chambres: deux oreillettes et un ventricule. Dans ce dernier se mélange le sang oxygéné et non-oxygéné. Cependant, les amphibiens ont une circulation double, ce qui permet de mieux séparer les deux types de sang.

CédricC 23 janvier 2008 à 16:35 (MET)

Les Reptiles

Leur système circulatoire est plus perfectionné que celui des amphibiens, mais la séparation du sang, veineux (chargé de dioxyde de carbone) et artéiel (chargé d'oxygène) n'est totale que chez les crocodiliens. Le coeur des reptiles comporte quatre chambres, dont deux ventricules, malheureusement pas toujours bien séparés, ce qui peut aboutir à un mélange des sangs.

CédricC 23 janvier 2008 à 16:35 (MET)

Les Oiseaux

Ils sont aussi constitués de sang chaud qui passe par les artères, chargé en oxygène, et qui revient par les veines pour éliminer les déchets. Le coeur joue le rôle d'une pompe. Le coeur des oiseaux a quatre chambres séparées (comme chez les crocodiliens), ce qui évite le mélange entre le sang veineux et artériel. Chez les oiseaux nordiques, la circulation est à contre-courant dans les pattes, de manière à réduire les pertes de chaleur.

CédricC 23 janvier 2008 à 16:36 (MET)

Les Mammifères

Les mammifères ont bien sûr un système sanguin. Le coeur joue le rôle de pompe et propulse le sang dans tout le corps. Il est d'ailleurs très efficace, avec une bonne séparation des quatre chambres, ce qui évite les mélanges. Le sang passe d'abord par les poumons avant d'être repompé dans le reste du corps. Ce circuit assure que le sang oxygéné (artériel) est à haute pression lors de sa distribution vers les organes. L'aorte (voir lexique) est élastique et cette élasticité lui permet de tamponner les variations de pression entre les battements cardiaques.


RomainI 2 février 2008 à 22:01 (MET) CédricC 23 janvier 2008 à 16:37 (MET)

Mollusques

Les Spongiaires

L’endocytose d’une molécule se déroule en plusieurs étapes : il y a dans un premier temps adressage spécifique de la molécule dans les puits d’endocytose, qui sont des zones de la membrane spécialisées dans l'endocytose, puis fixation sur la face interne de la membrane de cadhérines, puis, sous l’action des clathrines, invagination de la membrane, et vésicularisation et enfin, le détachement et la migration de la vésicule vers l’intérieur de la cellule. Ensuite, les clathrines se détachent de la paroi de la vésicule qui devient une vésicule lisse. CedricP 28 janvier 2008 à 10:31 (MET)

Les Bivalves

Le coeur des Bivalves est placé vers le haut de la masse viscérale et est enveloppé d'une couche qui s'appelle la péricarde. Il est le plus souvent formé d'un ventricule au centre et de deux oreillettes latérales. De la ventricule partent deux aortes d'ou se détachent différentes artères qui se terminent en sinus ou en lacune car les Bivalves ne possèdent pas de système capillaire individualisé. Avec la pression du sang artériel, le sang des sinus est repoussé dans les veines et revient aux oreillettes.

ElsaF 31 janvier 2008 à 19:50 (MET)

Les Gasteropodes

Les Gastéropodes contiennent dans leurs têtes des centres nerveux ganglionnaires qui se regroupent autour de l'oesophage. Le coeur reçoit le sang hemastosé provenant des branchies, du poumon et parfois des reins par des veines et le chasse dans l’aorte qui le répartit par des artères dans la région céphalique, le pied, la masse viscérale.

ElsaF 31 janvier 2008 à 20:47 (MET)

Les Céphalopodes

les Arthropodes

Les arthropodes possèdent un système vasculaire très simple.Tous leurs organes baignent dans l'hémolymphe(sang)qui est de couleur bleuté,en raison de la présence d'oxyde de cuivre.Ils ont une sorte de coeur qui pulse l'hémolymphe dans le corps de l'animal.Les crustacés possèdent de petites ramifications sur leur coeur qui permet de mieux cibler les organes pour leur apporter plus d'oxygène.Les particules alimentaires digérées passent directement de la paroi intestinale au sang.Les tubes de Malpighi évacuent directement les déchets contenus dans le sang.Ils sont absent chez les crustacés.Les insectes,les arachnides et les myriapodes ont des trachées,sortent de poumons leur permettant d'effectuer les échanges gazeux.Les crustacées possèdent des branchies,qui doivent toujours être humide pour pouvoir respirer.Elles fonctionnent selon le même principe que celle des poissons. FredericS