Transport interne 2BIOS
Introduction
L'appareil circulatoire permet de transporter l'oxygène et de fournir les éléments nutritifs indispensables à tous les organes vitaux. Il va ainsi les débarrasser des déchets et du CO2. Dans un système circulatoire clos, le sang circule à sens unique.
VanessaN 8 février 2008 à 11:26 (MET)
Les Spongiaires
L’endocytose d’une molécule se déroule en plusieurs étapes : il y a dans un premier temps adressage spécifique de la molécule dans les puits d’endocytose, qui sont des zones de la membrane spécialisées dans l'endocytose, puis fixation sur la face interne de la membrane de cadhérines, puis, sous l’action des clathrines, invagination de la membrane, et vésicularisation et enfin, le détachement et la migration de la vésicule vers l’intérieur de la cellule. Ensuite, les clathrines se détachent de la paroi de la vésicule qui devient une vésicule lisse. CedricP 28 janvier 2008 à 10:31 (MET)
Quel rapport avec les transports internes ?Alexandre.zimmerli 12 mars 2008 à 23:52 (MET)
Les Cnidaires
Leur structure est simple : le corps ressemble à un sac formé de deux feuillets. Le plus externe est l'ectoderme (fonction protectrice), le plus interne est l'endoderme (constitue la paroi digestive), et entre les deux se trouve une lame d'aspect gélatineux, la mésoglée. Ainsi la cavité stomacale et la cavité du corps se confondent en une seule cavité, la cavité gastro-vasculaire qui communique avec l'extérieur par un seul orifice, la bouche. Cet orifice fait aussi fonction d'anus.
LéoK 2 mars 2008 à 17:30 (MET) plus NatasaM
NatasaM 3 mars 2008 à 19:52 (MET) + LéoK
Et les transports internes dans tout ça ???Alexandre.zimmerli 12 mars 2008 à 23:52 (MET)
Les Vers
Introduction générale ?Alexandre.zimmerli 12 mars 2008 à 23:52 (MET)
Les Plathelminthes
Ils ne possèdent pas d'appareil circulatoire et les échanges se font par diffusion à travers le tégument (ensemble de tissus qui constituent le revêtement externe).
ClementG 18 février 2008 à 11:11 (MET)Clément
Les Némathelminthes
Ils ne possèdent pas non plus d'appareil circulatoire. La contraction des muscles périphériques permet le déplacement des liquides internes.
ClementG 18 février 2008 à 11:11 (MET)Clément
Les Annélides
-Les annélides sont les premiers à posséder un appareil circulaire clos. Cet appareil est vasculaire et clos, le plus souvent avec deux vaisseaux (un ventral et un dorsal) à parois partiellement contractiles et qui communiquent entre eux grâce à des anses latérales plus ou moins ramifiées. -Des capillaires peri-instétinaux permettent l'absorption des nutriments et leurs diffusions dans le corps.
ClementG 18 février 2008 à 11:11 (MET)Clément
Mollusques
Introduction générale ?Alexandre.zimmerli 12 mars 2008 à 23:52 (MET)
Les Bivalves
Le cœur des Bivalves est placé vers le haut de la masse viscérale et est enveloppé d'une couche qui s'appelle la péricarde. Il est le plus souvent formé d'un ventricule au centre et de deux oreillettes latérales. Du ventricule partent deux aortes d'ou se détachent différentes artères qui se terminent en sinus ou en lacune car les Bivalves ne possèdent pas de système capillaire individualisé. Avec la pression du sang artériel, le sang des sinus est repoussé dans les veines et revient aux oreillettes.
ElsaF 31 janvier 2008 à 19:50 (MET)
Les Gasteropodes
Les Gastéropodes contiennent dans leurs têtes des centres nerveux ganglionnaires qui se regroupent autour de l'œsophage ??? Système nerveux. Le cœur reçoit le sang hemastosé provenant des branchies, du poumon et parfois des reins par des veines et le chasse dans l’aorte qui le répartit par des artères dans la région céphalique, le pied, la masse viscérale.
ElsaF 31 janvier 2008 à 20:47 (MET)
Les Céphalopodes
les Arthropodes
Les Arthropodes ne possèdent pas de système vasculaire mais plutôt un système lacunaire:
L'hémolymphe (=sang) coule dans des cavités entre les organes internes. Tous leurs organes baignent dans l'hémolymphe qui est de couleur bleuté, en raison de la présence d'oxyde de cuivre. Ils ont un sorte de coeur qui propulse l'hémolymphe dans le corps de l'animal. Ils ont une cavité dosale, où l'hémolymphe est stoqué, faite de plusieurs parties, séparées par des diaphragmes, ce qui évite que le sang nouvellement pompé ne se mélange à celui déjà utilisé.
Les Crustacés possèdent de petites ramifications sur leur coeur qui permet de mieux cibler les organes pour leur apporter plus d'oxygène. Les particules alimentaires digérées passent directement de la paroi intestinale au sang. Les tubes de Malpighi évacuent directement les déchets contenus dans le sang. Ils sont absents chez les Crustacés.
FredericS et DominiqueRG 15 mars 2008 à 18:42 (MET) et VirginieH 16 février 2008 à 10:58 (MET)
Les Échinodermes
L'appareil circulatoire est lacunaire, construit sur le même plan que l'appareil ambulacraire; le sang est identique au liquide ambulacraire et au liquide coelomique. KaltrinaI 12 février 2008 à 16:07 (MET) L'épiderme porte des branchies dermiques ciliées, où a lieu un échange à contre-courant permettant une plus grande diffusion. Les pieds ambulacraires forment également une surface d'échange. Les tissus internes, toutefois, ne sont pas en contact direct avec l'eau de mer. Le système aquifère, dont la surface interne est ciliée, sert de système circulatoire, permettant à l'oxygène, aux éléments nutritifs, et aux déchets de passer de l'épiderme aux tissus internes ou vice-versa. [11] FredericD 18 février 2008 à 10:41 (MET) RomainG 21 février 2008 à 19:12 (MET)
Vertébrés
Introduction générale, évolution du transport interne...Alexandre.zimmerli 12 mars 2008 à 23:52 (MET)
Les Poissons
Ce sont des vertébrés poïkilothermes (à température variable) ils possèdent un coeur à 2 loges (1 oreillette et 1 ventricule) traversé uniquement par du sang veineux. La respiration branchiale a lieu pendant toute la vie. On appelle criculation branchiale le fait que le sang est chassé du ventricule et se dirige vers les branchies où celles-ci captent l'O2 et perdent du CO2. Pour voir une image, c.f. p.943 du campbell. Les poissons ont effectivement un coeur à deux chambres donc le sang oxygéné qui arrive des branchies se mélange avec le sang non-oxygéné; il n'y a pas de double circulation.Les poissons ont un système circulatoire clos comportant une pompe cardiaque. Le circuit sanguin est constitué d'une boucle unique : le sang va du cœur aux branchies, puis au reste du corps, et, finalement, revient au cœur, à l'intérieur duquel ne circule que du sang veineux.
CédricC 23 janvier 2008 à 16:34 (MET) RaniaER 16 mars 2008 à 18:46 (MET)
Les Amphibiens
La température interne des amphibiens dépend de celle du milieu extérieur, ce sont des animaux à sang froid. Ils doivent passer la saison froide et les périodes trop chaudes en vie ralentie, dans une terrier ou sous un caillou. Quant à leur coeur, celui-ci se divise en trois chambres: deux oreillettes et un ventricule. Dans ce dernier se mélange le sang oxygéné et non-oxygéné. Cependant, les amphibiens ont une circulation double, ce qui permet de mieux séparer les deux types de sang.
CédricC 23 janvier 2008 à 16:35 (MET)
Les Reptiles
Ce sont des animaux à sang froid, c'est pourquoi les espèces vivant sur terre hibernent pendant l'hiver.Une longue exposition au soleil pourrait les faire mourir. Ils sont généralement ovipares. Leur système circulatoire est plus perfectionné que celui des amphibiens, mais la séparation du sang, veineux (chargé de dioxyde de carbone) et artéiel (chargé d'oxygène) n'est totale que chez les crocodiliens. Le coeur des reptiles comporte quatre chambres, dont deux ventricules, malheureusement pas toujours bien séparés, ce qui peut aboutir à un mélange des sangs.
CédricC 23 janvier 2008 à 16:35 (MET) RaniaER 6 février 2008 à 14:59 (MET)
Les Oiseaux
Ils sont aussi constitués de sang chaud qui passe par les artères, chargé en oxygène, et qui revient par les veines pour éliminer les déchets. Le coeur joue le rôle d'une pompe. Le coeur des oiseaux a quatre chambres séparées (comme chez les crocodiliens), ce qui évite le mélange entre le sang veineux et artériel. Chez les oiseaux nordiques, la circulation est à contre-courant dans les pattes, de manière à réduire les pertes de chaleur.
CédricC 23 janvier 2008 à 16:36 (MET)
Les Mammifères
Les mammifères ont bien sûr un système sanguin. Le coeur joue le rôle de pompe et propulse le sang dans tout le corps. Il est d'ailleurs très efficace, avec une bonne séparation des quatre chambres, ce qui évite les mélanges. Le sang passe d'abord par les poumons avant d'être repompé dans le reste du corps. Ce circuit assure que le sang oxygéné (artériel) est à haute pression lors de sa distribution vers les organes. L'aorte (voir lexique) est élastique et cette élasticité lui permet de tamponner les variations de pression entre les battements cardiaques.
RomainI 2 février 2008 à 22:01 (MET)
CédricC 23 janvier 2008 à 16:37 (MET)
retour à Caractéristiques_Animaux_2BIOS