Nutrition 2BIOS

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Mollusques

Les Bivalves

La plupart des bivalves sont des organismes filtreurs. Leur système digestif inclut un estomac aux mécanismes de tri ciliaire complexes et qui communique avec des diverticules digestifs complexes (sacs ou tubes glandulaires). Plusieurs groupes possèdent un stylet cristallin (tige translucide qu'ils sécrètent), au milieu du tube digestif ou dans un sac distinct, qui facilite la digestion. Leur intestin est court ou enroulé, et leur système digestif est parfois réduit ou absent. Avec leur mode de nutrition, les bivalves mènent une vie plutôt sédentaire.


ChloeB 22 janvier 2008 à 12:51 (MET)

Les Gasteropodes

Un grand nombre de Gastéropodes sont herbivores et l'autre partie est végétarienne. Leur langue râpeuse qui ramène la nourriture en raclant vers l'arrière leurs permettent de manger différents végétaux, puis la nourriture est transportée par des sillons ciliés vers l'œsophage et le tube digestif.

L’appareil digestif

La radula, mince ruban garni de rangées de dents, archaïque chez certains mollusques, se spécialise et comporte des dents de types très différents selon le régime alimentaire. L’estomac s’organise chez les gastéropodes microphages en un appareil de triage des particules alimentaires d’une remarquable efficacité. Il est notablement plus simple chez la plupart des carnivores.



ChloeB 22 janvier 2008 à 12:51 (MET)

Les Céphalopodes

Les Céphalopodes sont dotés d'une radula comme les gastéropodes, qui ramène la nourriture en raclant vers l'arrière. Les Céphalopodes sont carnivores.


ChloeB 22 janvier 2008 à 12:50 (MET)


retour à Caractéristiques_Animaux_2BIOS

Vertébrés

Les Poissons

Les cyprinidés sont omnivores (leur alimentation naturelle est composée essentiellement d'insectes et de végétaux). Les poissons domestiques sont nourris avec des granulés industriels, de six fois par jour, à une fois tous les deux jours selon leur âge et la saison: la fréquence des repas diminue avec leur âge, et le volume des repas diminue avec la température.
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:53 (MET)

Les Amphibiens

Les amphibiens montrent des habitudes d'alimentation extrêmement étroites: la plupart sont prédateurs parmi lesquels plusieurs d'entre eux ne montrent aucune réponse alimentaire excepté pour les proies vivantes et mobiles. Les besoins nutritionnels de la plupart des espèces d'amphibiens sont soit à peine connus ou complètement inconnus. La plupart des amphibiens adultes ont des dents qu'ils utilisent principalement pour retenir leurs proies qui sont avalées entières. Les grenouilles capturent leurs proies (généralement des insectes) à l'aide de leur langue qui est attachée à l'avant de la bouche et repliée vers l'arrière au repos. Lorsque la proie passe à proximité, la langue se déplie rapidement, et se colle à l'insecte qui est ramené dans la bouche. Les grenouilles avalent leurs proies en comprimant les muscles de leur gorge et en enfonçant leurs globes oculaires dans la cavité buccale, ce qui force la proie à pénétrer dans l'oesophage. voir site : http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/notes/Les_Amphibiens.htm
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:54 (MET)

Les Reptiles

Chaque espèce à son mode de nutrition, pour les grandes et les petites:

  • pour les petites, elles se nourissent généralement d'insectes
  • pour les moyennes, elles sont pour la plupart omnivores
  • pour les grandes, elles sont plutôt carnivores et se nourrissent aussi d'oiseaux ou de mammifères.

ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:54 (MET)

Les Oiseaux

Pour se nourrir, ils utilisent leur bec qui en fonction des espèces est adapté aux type d'alimentation: frugivore, carnivore, piscictivore, insectivore, granivore. Ce bec permet de saisir l'aliment et si nécéssaire de le déchiqueter, le couper ou l'arracher.
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:55 (MET)

Les Mammifères

Les mammifères carnivores, qui se nourrissent de viande provenant d'autres animaux, ingèrent leur nourriture grâce à un système de différentes dents qui ont des rôles bien précis. Il y a les canines qui déchirent la viande et l'arrachent, les incisives qui permettent de la découper en morceaux de petite taille et les molaires et prémolaires qui assurent le rôle du broyage. Ainsi réduite en bouille, la nourriture pourra passer dans l'oesophage pour être par la suite digérée dans l'estomac. Pour ce qui est des herbivores, ces derniers possèdent des incisives qui leur permettent d'arracher les plantes dont ils se nourrissent, et des molaires et prémolaires qui assurent le rôle du mastiquage. Ils sont effectivement dotés de canines mais celles-ci sont atrofiées, donc elles n'ont pas d'utilité. Il y a donc un espace relativement important entre les incisives et les prémolaires. Les herbivore dits ruminants envoient la nourriture dans un estomac divisé en quatre parties. Après que l'aliment est passé dans la première de ces parties, il est renvoyé dans la mâchoir pour être à nouveau mâché; puis le cycle continue jusqu'à ce que la nourriture ait franchi toutes les étapes. Les herbivores non ruminants n'ont pas ce problème. Les rongeurs possèdent, comme les herbivores, une dentition composée d'incisives, de molaires et prémolaires et de canines atrofiées. Leurs incisives sont très développées et grandissent sans arrêt, c'est pourquoi ils ont besoin de se faire les dents. Du côté des insectivores, ils ont une dentition semblable à celle des carnivores mais leurs canines sont moins développées. De plus, leur machoire est assez longue. Pour finir, les omnivores ont les quatre types de dents mais il n'y a pas de spécialisation dans leur dentition.
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:55 (MET)

Les Spongiaires

Un courant est formé par les Choanocyte qui entraîne des particules en suspension dans l'eau à traves des ouvertures dans la collerette, où les particules alimentaires sont piégées. Et là, les particules sont ingérées par endocytose.La très grande majorité des éponges sont suspensivores. Certaines espèces peuvent filtrer 10 000 à 20 000 fois leur volume d'eau en une seule journée. Cette stratégie ne demande ni structure complexe, ni mouvement coordonné. Cependant une découverte récente fait état de l'existence d'une éponge carnivore pour certaines éponges des profondeurs. CedricP 28 janvier 2008 à 10:21 (MET)