Spongiaires Cnidaires 02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un Spongiaire?

Les Spongiares ou Éponges (Porifera) sont des Animaux sessiles simples, dépourvus de vrais tissus. Elles se nourrissent des particules en suspension qui traversent les canaux internes de leur corps.

Pourquoi les Spongiaires sont-ils considérés comme des Animaux?

Les scientiiques ont débattu pendant des siecles au sujet de la question des Spongiares en tant qu'animaux vivants. En effet, les Spongiaires sont une forme primitive de vie. Ils ont n'y de système nerveux ni de tissus, car les cellules des Éponges ont une manère unique de fonctionner dans le monde Animal. Toutefois ce qui nous permet de certifier que les Éponges sont des Animaux est la protéine de collagène que nous trouvons chez celle-ci ainsi que chez tous les Animaux. Le collagène sert à relier les cellules et ainsi à soutenir le corps des Animaux. Les Éponges sont dotées de gênes Hox qui régissent la formation des pores inhalants qui percent leur paroi corporelle,ce qui constitue la principale caractéristique morphologique de ces organismes. Chez les Animaux plux complexe la famille des gènes Hox a subi davantage de duplications.

KaltrinaI 3 décembre 2007 à 19:55 (MET)

Quelles sont les principales caractéristiques des Spongiares?

À quoi ressemblent-ils?

Les Éponges ont l'air solide de loin mais dés qu'on se rapproche d'eux, on constate que c'est un labyrinthe de quadrilles et de pores. C'est un assemblage de cellules qui sont retenues par des petits fibres rigides appelés colagelles. Les spicules,partie en silice ou en calcaire du squelette,donnent la forme et la rigidité à l'Éponge.

De quoi se nourrissent-ils?

Les Éponges se nourrissent en filtrant le plancton et les bactéries de l'eau qui les traversent. Ce sont de véritables usines à ourriture, car elles captent 90% des éléments nutritifs de l'eau. Elles passent ainsi leur temps à se nourrir. Elles filtrent environ 1 tonne d'eau pour 30 grammes de nourriture. Comme elles n'ont pas de coeur,la coordination de la proie(?) est faite par les cellules.

Comment se déplacent-ils?

Les Éponges sont des organismes sessiles (vivant fixés). Leurs seuls mouvements sont des contractions locales du corps et des mouvements d’ouverture et de fermeture des pores.

KaltrinaI 3 décembre 2007 à 19:25 (MET)

Où habitent-ils?

Les Spongiares vivent tant en eau douce qu'en eau salé. Ils surgissent partout, dans les eaux froides comme dans les eaux chaudes. Les Éponges évoluent autour de la Grande Barrière de corail au large des côtes nord-est de l'Australie, et leurs restes morts en constituent une part importante avec les couches de coarux morts forméess au fil du temps. Il existe également une grande variété d'Éponges au large de l'Indonésie. KaltrinaI 3 décembre 2007 à 20:17 (MET)

Comment se passe la reproduction?

La plupart des Éponges sont hermaphrodites, ce qui veut dire qu'elles portent à la fois les gonades mâles et femelles et peuvent donc produire des spermatozïdes et des ovules. Presques toutes le Éponges présentent un hermaphrodisme séquentiel, c'est-à-dire qu'elles possèdent d'abord les organes d'un sexe et ensuite de l'autre. Les gamètes proviennent des choanocytes ou des amibiocytes. Les ovules restent dans la mésoglée, mais les spermatozoïdes expulsés se retrouvent à l'intérieur d'une autre Éponge. La fécondation se produit dans la mésoglée. Elle donne naissance à un zygote qui devient une larve flagellée. Celle-ci sort par l'oscule en nageant. Après s'être établie sur un substrat adéquat, elle commence son existence sessile, propre aux Éponges, et se développe.

KaltrinaI 3 décembre 2007 à 20:50 (MET)

Quelle a été l'évolution des Spongiaires?

Comment sont-ils classifiés?

A quoi servent-ils?

Qu'est-ce qu'un Cnidaire?

Les Cnidaires sont des Animaux présentant un plan d'organisation corporelle particulier, qui comporte une cavité gastrovasculaire munie d'une seule ouverture servant à la fois de bouche et d'anus.

Quels sont les grands groupes de Cnidaires?

Il y a trois grands groupes chez les Cnidaires qui comportent les hydres, les méduses et les coraux.

Quelles sont les principales caractéristiques de Cnidaires?

Quelle a été l'évolution des Cnidaires?

allez au travail! Il est temps de répondre aux questions...Pierre.brawand 2 décembre 2007 à 21:09 (MET)




retour à Animaux_2BIOS02
retour à Accueil