Spongiaires Cnidaires 02
Travail effectué par Kaltrina et Iman
SPONGIAIRES:
Qu'est-ce qu'un Spongiaire?
Les Spongiares ou Éponges (Porifera) sont des Animaux sessiles simples, dépourvus de vrais tissus. Elles se nourrissent des particules en suspension qui traversent les canaux internes de leur corps.
Pourquoi les Spongiaires sont-ils considérés comme des Animaux?
Les scientifiques ont débattu pendant des siècles au sujet de la question des Spongiares en tant qu'animaux vivants. En effet, les Spongiaires sont une forme primitive de vie. Ils n'ont ni système nerveux ni tissus, car les cellules des Éponges ont une manière unique de fonctionner dans le monde Animal. Toutefois certaines caractéristiques nous ont permi de certifier que les Éponges sont des Animaux:
- hétérotrophie
- présence de certaines protéines (comme le collagène) que l'on trouve chez tous les Animaux. Le collagène sert à relier les cellules et ainsi à soutenir le corps des Animaux.
- Les Éponges sont dotées de gènes Hox tout comme certains Animaux. Chez les Spongiaires, les gènes Hox régulent la formation des pores inhalants qui percent leur paroi corporelle.
Quelles sont les principales caractéristiques des Spongiares?
À quoi ressemblent-ils?
Les Éponges ont l'air solide de loin mais dés qu'on se rapproche d'elles, on constate que c'est un labyrinthe de quadrilles et de pores. C'est un assemblage de cellules qui sont retenues par des petits fibres rigides appelés colagelles. Les spicules, partie en silice ou en calcaire du squelette, donnent la forme et la rigidité à l'Éponge.
- La paroi du corps comporte:
- une couche cellulaire externe(endocterme) formée de pinacocytes (cellules plates, de revêtement);
- une couche cellulaire interne (endoderme) formée de choanocytes;
- un parenchyme(situé entre ecto- et endoderme) formé d'une gelée avec des cellules éparses de divers types.
- voir Annexe Spongiaire 1
De quoi se nourrissent-ils?
Les Éponges se nourrissent en filtrant le plancton et les bactéries de l'eau qui les traversent. Ce sont de véritables usines à nourriture, car elles captent 90% des éléments nutritifs de l'eau. Elles passent ainsi leur temps à se nourrir. Elles filtrent environ 1 tonne d'eau pour 30 grammes de nourriture. Une expérience a été menée sur ces Animaux pour démontrer la filtration en injectant un colorant fluorescent et en calculant le temps de passage de celui-ci à travers les pores inhablants. (cf. Film Fabrique de la Vie, National Geographic)
Comment se déplacent-ils?
Les Éponges sont des organismes sessiles (vivant fixés). Leurs seuls mouvements sont des contractions locales du corps et des mouvements d’ouverture et de fermeture des pores.
Où habitent-ils?
Les Spongiaires vivent tant en eau douce qu'en eau salée, dans les eaux froides comme dans les eaux chaudes.
Comment se passe la reproduction?
La plupart des Éponges sont hermaphrodites, ce qui veut dire qu'elles portent à la fois les gonades mâles et femelles et peuvent donc produire des spermatozïdes et des ovules.
Presque toutes le Éponges présentent un hermaphrodisme séquentiel, c'est-à-dire qu'elles possèdent d'abord les organes d'un sexe et ensuite de l'autre.
Les gamètes proviennent des choanocytes ou des amibiocytes. Les ovules restent dans la mésoglée, mais les spermatozoïdes expulsés se retrouvent à l'intérieur d'une autre Éponge. La fécondation se produit dans la mésoglée. Elle donne naissance à un zygote qui devient une larve flagellée. Celle-ci sort par l'oscule en nageant. Après s'être établie sur un substrat adéquat, elle commence son existence sessile, propre aux Éponges, et se développe.
Comment sont-ils classifiés?
L'embranchement des Spongiaires comporte classes: la classe des Éponges calcaire,la classe des Démosponges et la classe de Hexactinellides.
- Les Éponges calcaires: Ce sont des Éponges de petites taille, toutes marines, à spicules calcaires de formes variées. Leur organisation générale est simple, mais suivant les espèces, leur évolution s'arrête à un stade plus ou moins avencé.
- Classe des Démosponges: ce sont des Éponges parfois de grande taille ( jusqu'à 1m de diamètre, poid 50 kg).
Elles ont des spicules siliceux de formes variées (à 1,4 ou de nombreux axes); parfois avec des fibres cornées de "songines", seul ou coexistant avec les spicules. Leur organisation générale est plus complexe que celle des Éponges calcaires. Le Démosponges sont classées d'apprès la nature de leur "squelette".
- Classe des Hexactinellides: Ce sont des Éponges très ancienne, à spicule silicieux à 6 axes (hexactine. OPrganisation simple, comparable à celle des Éponges calcaires.
CNIDAIRES:
Qu'est-ce qu'un Cnidaire?
Les Cnidaires sont des Animaux aquatiques, à symétrie axiale d'ordre 6 ou 8, présentant un plan d'organisation corporelle particulier, qui comporte une cavité gastrovasculaire munie d'une seule ouverture servant à la fois de bouche et d'anus.
À quoi ressemblent les Cnidaires?
Les Cnidaires ont l'aspect d'un sac renfermant un compartiment digestif central qui communique avec le mileu extérieur par un seul trou. Cette structure corporelle de base se trouve sous la forme:
- polype, qui donne à l'espèce une apparence cylindrique, fixée au substrat par l'extrémité aborale (opposé à la bouche) de son corps et déployant ses tentacules en attendant une proie.
- méduse, une version aplatie et renversée du polype ressemblant à une cloche. Ses tentacules pendent de la bouche, qui pointe vers le bas. Elle se déplace librement dans l'eau.
Certains Cnidaires existent seulement sous la forme polype ou méduse, d'autres passent du stade polype au stade méduse.
- voir Annexe Cnidaires 1
L'enveloppe des Cnidaires se compose de 2 couches de cellules. Les Cinidaires sont donc diploblastique :
- l'épiderme, une couche (feuillet) externe ayant une fonction protectrice et sensorielle et
- le gastroderme, une couche interne s'occupant de la digestion.
Ces deux couches de cellules sont séparées par la mésoglée, une couche gélatineuse et parfois épaisse se trouvant entre l'épiderme et le gastroderme.
C'est la cavité gastrovasculaire qui sert de squelette hydraulique aux Cnidaires.
Comment sont-ils classifiés?
À l'exception des Éponges, tous les Animaux appartiennent au clade des Eumétazoaires, qui possèdent de vrais tissus. L'embranchement des Cnidaires ainsi que celui des Cténophores fait partie des membres primitifs de ce clade. Ces Eumétazoaires montrent en général une symétrie radiaire, plusieurs coupes passant par l'axe central de l'Animal pour donner 2 parties qui se ressemblent. C'est pour cette raison qu'on les classe souvent dans un grade non officiel appelé Radiaires.
Quels sont les grands groupes de Cnidaires?
Il y a quatres classes principales chez les Cnidaires qui comportent les Hydrozoaires, les Scyphozoaires,les Cubozoaires, et les Anthozoaires. Ces quatres groupes se différencient par leur apparences, leur habitats, et leur cycle de développement.
- Les Hydrozoaires vivent dans les mers et en eaux douce souvent en colonies.
- Les Scyphozoaires habitent surtout parmi le plancton.
- Les Cubozoaires résident dans les océans tropicaux. Ceux de la cote nord de l'Australie sont les plus dangereux et mortels du Monde,un cubozoaire contient assez de poison pour tuer 60 personnes.
- Les Anthozoaires vivent seuls ou en colonies dans les mers ou océans.
Quelles sont les principales caractéristiques de Cnidaires?
Comment se déplacent-ils?
L'embranchement des Cnidaires contient une grande quantité d'organismes tant sessiles que mobiles.
Seuls ceux qui sont sous la forme de méduse se déplacent. La forme polype, étant implantée au substrat, ne bouge pas. La méduse flotte grâce à de faibles contractions et à sa flottaison.
Les mouvements des méduses sont faits de la manière suivante:
- Des cellules contractiles s'appuyant sur la cavité gastrovasculaire se contractent.
- Cette contraction conduit le Cnidaire à changer de forme.
- Le mouvement est alors coordonné par un réseau de cellules nerveuses (des récepteurs sensoriels) qui sont répartis en rayons dans tout le corps.
- Enfin, l'Animal détecte les stimulus provenant de toutes le directions et y répond.
De quoi et comment se nourrissent-ils?
Les Cnidaires sont des carnivores. Leur nutrition consiste de trois étapes essentielles:
- L'attaque de la proie
Les Cnidaires se servent de leurs tentacules pour capturer des proies et les pousser à l'intérieur de la cavité gastrovasculaire. Cet animal pique sa proie à l'aide de cellules spécialisées faisant partie des tentacules, les cnidocytes. Ceux-la contiennent des capsules urticantes appelées nématocystes, dans la quelle se trouve un filament enroulé qui suite a une stimulation tactile ou chimique, sort pour s'infoncer dans la proie et lui injecter le poison.
- voir Annexe Cnidaire 2
- La digestion
Une fois à l'interieur, les cellules du gastroderme produisent des enzymes digestives qui fragmentent les tissus mous de la proie en petits morceaux. D'autres cellules appelées cellules endodermiques gastriques, ingèrent à la suite les particules d'aliments par phagocytose.
- L'évacuation des résidus
Le Cnidaire, dés qu'il a fini de digérer son repas, élimine les matières indigestibles restant dans sa cavité gastrovasulaire par sa seule sortie.
Quels sont ses prédateurs et ses proies?
Les Cnidaires sont typiquement carnivores, mais certaines anémones de mer produisent des cellulases qui leur permettent de digérer le matériel végétal. Ils se nourissent de certains poissons, mollusques et crustacés. Les polypes produisent une quantité phénoménale de mucus pour nettoyer leur surface des particules qui sédimentent, et de nombreux poissons coralliens se nourrissent de ce mucus. Certains vers plats digèrent des polypes sans affecter les cnidoblastes et arrivent à intégrer ces cnidoblastes à leur épiderme pour assurer leur propre protection.
L'anémone et le poisson-clown forment un exemple classique de symbiose. Le poisson s'enrobe du mucus de l'anémone, ce qui empêche l'anémone de le reconnaître comme une proie. L'anémone assure protection au poisson qui se nourrit des déchets rejetés par l'anémone. En contrepartie, le poisson sert de leurre pour attirer d'autres proies vers l'anémone.
- voir Annexe Cnidaires 3: [1]
De quelle façon se reproduisent-ils?
Les Cnidaires utilisent un mécanisme de reproduction soit sexuée, soit asexuée notamment le bourgeonnement qui est composé de la formation d'un nouvel individu à partir de la surface corporelle du parent. Il s'en détache ensuite ou y reste associé, ce qui formera une colonie. Le stade polype est asexué tandis que le stade méduse est sexué. Les deux formes correspondent à des organismes diploides. Chez les
- Hydrozoaires:l'altération du stade polype au stade méduse est habituelle. Le stade polype se présente sous la forme d'une colonie de polypes. L'Hydre est le seul hydrozoaire qui n'existe que sous la forme polype.
- Scyphozoaires:le stade méduse domine le cycle de développement. Le stade polype de la plupart des Scyphozoaires côtiers est d'une courte période et celui des méduses qui vivent en haute mer n'existe pas.
- Cubozoaires:le stade méduse dévoile des caractéristiques importantes comme leur forme cubique ou leurs yeux complexes assemblés dans le pourtour de leur corps.
- Anthozoaires:seule la forme polype est révélée. Chaque nouvelle génération s'établit sur les débris squelettiques des générations précédentes. De ce fait, les formes des récifs des coraux caractérisent l'espèce.
- voir Annexe Cnidaire 4
retour à Animaux_2BIOS02
retour à Accueil