« Audition 4BIOS02 2014/15 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 66 : Ligne 66 :
on ne peut pas dire qu'il y ai du bruit si personne n' est présent pour saisir et percevoir l’énergie des ondes sonores.  
on ne peut pas dire qu'il y ai du bruit si personne n' est présent pour saisir et percevoir l’énergie des ondes sonores.  


le son est notre interprétation de la fréquence, de l amplitude et de la durée des ondes sonores qui arrivent a notre oreille.                                 '''p.313,329 physiologie humaine'''.
le son est notre interprétation de la fréquence, de l amplitude et de la durée des ondes sonores qui arrivent a notre oreille. <br>                              '''p.313,329 physiologie humaine'''.
notre cerveau traduit la fréquence des sons (nombre de pics d ombre qui passent par un point en une seconde. )
Notre cerveau traduit la fréquence des sons (nombre de pics d ombre qui passent par un point en une seconde. )





Version du 14 octobre 2014 à 11:23

Qu'est-ce que l'ouïe?

Quel est l'anatomie de l'oreille?

L'oreille est composée des trois parties suivantes:

  • l'oreille externe
  • l'oreille moyenne
  • l'oreille interne.

On peut aussi remarquer la présence d’éléments nerveux qui sont protégés par l'oreille interne. On peut voir l'organe de l'oreille comme une suite de réaction en chaine, de l'oreille externe jusqu'au cerveau, et qui a pour but la transmission et l’interprétation des vibrations sonores externe.


L'oreille externe est composée de la conque, qui fait converger les ondes sonores vers l'oreille, du pavillon externe et du conduit auditif qui débouche sur la membrane tympanique qui sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne. La membrane tympanique, ou tympan, est une membrane fibreuse qui a comme fonction de récolter les vibrations sonores amener jusqu’à lui par le conduit auditif, et de les transmettre a la chaîne ossiculaire. La fonction de l'oreille externe est principalement de diriger le son vers le conduit auditif et de transmettre les vibrations sonore a l'oreille moyenne.


L'oreille moyenne se compose de trois os attachés entre eux par un système d'articulation biologique:

  • le marteau ou malleus
  • l'enclume ou incus
  • l'étrier ou stapès

Ces trois osselets ont pour but de de conduire le son de l'environnement externe vers l'oreille interne. Une extrémité du marteau est fixée au tympan et au bout de la chaîne des osselets, l'étrier s'attache sur la fenêtre ovale, une des membranes, avec la fenêtre ronde, qui sépare et isole l'oreille moyenne, remplie de d'air de l'oreille interne, remplie de liquide. L'oreille moyenne est reliée au pharynx par la trompe d'Eustache qui a pour but de ramener la pression de l’oreille moyenne à la pression atmosphérique durant la mastication, la déglutition ou le bâillement.


L'oreille interne se compose de trois structures sensorielles principales:

  • les canaux semi-circulaire
  • l'appareil vestibulaire
  • la cochlée

Les canaux semi-circulaire assurent le sens de l'équilibre.

l'appareil vestibulaire

La cochlée, qui est une prolongation de l'appareil vestibulaire, est l'endroit ou la transduction de l'énergie des ondes en potentiels d'action a lieu. Elle se compose de trois cavités parallèles; le canal vestibulaire, le canal tympanique et le canal cochléaire, qui est recouvert d'une membrane basilaire contenant l'organe de Corti.

Les deux premier canaux sont accolés l'un à l'autre jusqu’à la pointe de la cochlée. Ils contiennent de la périlymphe, un liquide ayant la même composition que le plasma. Ils communiquent par un orifice: l'hélicotrème. Le canal cochléaire contient l'organe de Corti, un organe formé par des cellules auditives ciliés et des cellules de soutien. L'organe de Corti repose sur la membrane basilaire et il est en partie recouvert par la membrane tectoriale. Ces deux membranes sont des tissus souple, capable de bouger sous l'action des ondes circulant dans le canal vestibulaire. Quand les ondes progressent dans la cochlée, elles déplacent les membrane basilaires et tectoriale, ce qui a pour conséquence de produire des oscillations qui fléchissent les kinocils, les cils les plus long des cellules auditives ciliées. Le mouvement sera ensuite transmis aux sterocils des cellules auditive cilliées. Il est important de rappeler que les cellules auditives ciliées ne sont pas des neurones. Le dernier canal s’insère entre les deux autres, et est fermée à son extrémité. Il est plus petit et contient l'endolymphe, un liquide secrétée par les cellules épithéliales du canal. Il communique avec l'appareil vestibulaire par un petit orifice.

Il faut aussi mentionner le nerf cochléaire, qui transmet les potentiels d'action des cellules auditive ciliées vers le cortex auditif.

Vu extérieurement, cette cochlée est un tube membraneux remplie de liquide, enroulé comme une coquille d'escargot dans une cavité osseuse, appelée le labyrinthe. Cette ensemble appareil vestibulaire-cochlée s'appelle le labyrinthe. Finalement, on trouve également, dans l'oreille interne, des branches du nerf vestibulocochléaire, le nerf crânien VIII, qui vont de l'oreille interne au cerveau.


(ajouter une annexe pour la description de la cochlée: phisiologie humaine fig 10.20 )



définissez peut-être le parcours du son pour aider la compréhension de l'anatomie de l'oreille

Quels sont les fonctions de l'oreille?

Le son: ondes et fréquences

quels chemin le son(la vibration) emprunte-il jusqu'à l'oreille?

conduction du son: trois osselets-> dans oreille moyenne et conduisent le son de l environnent externe vers l oreille interne: le marteau, l'enclume et l’étrier. au bout de la chaine, trois os sont attachées ensemble par un système d'articulation biologique: extrémité de marteau fixée au tympan et au bout de la chaine des osselets, étrier s'attache sur la fenêtre ronde, la membrane qui sépare l'oreille moyenne de l'oreille interne.

l'audition: c'est notre perception de l’énergie transportée par les ondes sonores : c'est a dire les variations de pression qui alternent des pics de compression de l sir et des vallées, ou les molécules s éloignent les unes des autres. on ne peut pas dire qu'il y ai du bruit si personne n' est présent pour saisir et percevoir l’énergie des ondes sonores.

le son est notre interprétation de la fréquence, de l amplitude et de la durée des ondes sonores qui arrivent a notre oreille.
p.313,329 physiologie humaine. Notre cerveau traduit la fréquence des sons (nombre de pics d ombre qui passent par un point en une seconde. )


(aide: A présent, nous allons suivre le parcours du son, de son entré dans l'oreille externe, à son arrivé dans le cerveau.

Le pavillon et le méat acoustique externent captent les ondes sonores dirigées vers eux par la conque. Les ondes sonores créent des vibrations que la membrane du tympan transmet aux trois osselets de l'oreille moyenne. L'oreille interne contient la cochlée, long tube enroulé qui renferme les récepteurs de sons, et les conduits semi-circulaires qui jouent un rôle dans l'équilibre. )

  • Annexe Ouïe 1

Quel rôle joue l'oreille dans le maintien de l'équilibre?

Cas spécifique - Chez les poissons et amphibien

Les poissons ont uniquement des oreilles internes. La partie "statique, pour l'équilibre du corps est beaucoup plus développée que la partie acoustique, pour le son.

Les poissons ont, pour l'équilibre, une ligne latérale se situant vers le milieux du corps dans le sens de la longueur du corps. La ligne latérale est un fait un canal sous les écailles, de la tête à la queue. Des cellules sensorielles sont réparties dans le canal et envoient directement des informations au système nerveux central concernant l'équilibre du corps ou les ébranlements du milieux. La ligne latérale fonctionne plus précisément de la façon suivante: Elle perçoit les vibrations de l'eau et les modifications de pression du milieux exercées sur les flancs. La variation de la pression et les vibrations passent a travers les écailles, qui sont poreuses là où se trouve la ligne latérale, puis ça exerce une pression sur des "cils" liés à des nerfs, ce qui active un certain signal vers le système nerveux central.


(image de la ligne latérale sur mimoza)

Comment a évolué l'organe auditif à travers l'âge?

A l'origine, l'audition a été développé dans un environnement marin. Les poissons avaient et ont toujours un organe auditif interne et une ligne latérale qui captent les vibrations environnants dues aux changements de pression dans l'eau.Cela pose un gros problème pour la pression de l'air qui est plus faible par rapport à celle de l'eau et il faut que les vibrations de pressions soit aussi importantes que dans l'eau. Les vertébrés terrestres utilisent deux sortes de mécanismes pour régler ce problème.

D'abord les sons sont recueillis par la membrane tympanique qui a une relativement grande superficie. Et après avoir traversé l’oreille moyenne, les ondes passent à l’oreille interne par la fenêtre ovale. Deuxièmement, la conduction des vibrations depuis le tympan jusqu’à la fenêtre ovale est effectuée au moyen d’une série d’os chez les mammifères: le marteau, l'enclume et l'étrier. Ces osselets sont comme des leviers pour augmenter la pression des ondes qui vont vers le système nerveux central.

Comme les poissons n'ont pas de tympans, d'osselets ni d'oreille moyenne. Donc les vertébrés ont pu former ces éléments de l'oreille à partir de rien.

L'étrier s'est formé à partir de l'apparition de la mâchoire dont la fonction originelle de l'étrier était un soutien branchial, puis a évolué pour relier les mâchoires à la boite crânienne, enfin a changé à nouveau de fonction, pour transmettre les sons, lorsque l’eau a été remplacée par l’air. L'étrier a donc changé de fonction qui fonctionnait parfaitement bien, non pas pas de rudimentaire à parfait. Il est passé d'os robuste de soutien, à celui d’os auditif fin. Par la suite,comme cela s’est produit indépendamment dans plusieurs lignées de vertébrés terrestres, la mâchoire supérieure s’est fermement soudée à la boîte crânienne. L'étrier, appelé hyomandibulaire quand il avait une fonction de soutien, n’étant plus utile pour lier la mâchoire au crâne, il a pu perfectionner son rôle auditif.

Le marteau



Site sur l'évolution de l'audition des vertébrés:
http://www.podcastscience.fm/dossiers/2012/01/04/histoire-evolutive-de-laudition-chez-les-vertebres/

Quelles sont les pathologies liées à l'audition?

otite externe et interne : un coup de froid ou une infection produisant un gonflement peuvent bloquer la trompe d'eustache, de sorte que le liquide peut stagner dans l oreille moyenne. si des bactéries sont emprisonnées dans ce liquide, cela entraine une infection appelée l'otite.)

surdité

Comment réduire la surdité?

appareillages implants cochléaires

Comment mettre en garde contre les excès de décibels?

prévention casques audio concerts


moins de travail en perspective...Pierre.brawand (discussion) 7 octobre 2014 à 14:00 (CEST)

Références


retour à Système_sensoriel_4BIOS02_14/15
retour à Accueil