« Vision Anatomie 13/14 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 15 : Ligne 15 :


Trajet !  
Trajet !  
Pour pénétrer dans l'oeil la lumière traverse tout d'abord une fine membrane transparente, la conjonctive, qui recouvre l'avant de l'oeil et se replie pour couvrir l'intérieur des paupières.  
Pour pénétrer dans l'oeil la lumière traverse tout d'abord une fine membrane transparente, la conjonctive, qui recouvre l'avant de l'oeil et se replie pour couvrir l'intérieur des paupières. Lorsqu'elle a traversé cette fine membrane la lumière atteint la cornée, la surface transparente externe et légèrement bombée de l'oeil . La cornée est la continuité de la membrane externe qui forme la paroi dure du globe oculaire, le blanc d'oeil. Dans cette même membrane se trouvent trois paires de muscles qui contrôlent les mouvements du globe oculaire dans les orbites de l'oeil. La lumière passent ensuite dans l'humeur aqueuse, dans laquelle la cornée prends ses nutriments car celle-ci n'est traversée d'aucun vaisseau sanguin, puis la pupille. La pupille est l'orifice qui permet à la lumière d'entrer dans l'oeil pour atteindre la rétine. Le diamètre de la pupille qui change en fonction des intensités lumineuses, mécanisme aussi appelé réflexe pupillaire est contrôlé par le muscle pigmenté qui donne la couleur des yeux, l'iris. La lumière traverse finalement l'humeur vitrée pour arriver sur les différentes régions de la rétine.
--> La lumière entre dans l’œil à travers une membrane bombée transparente, la rétine.   
--> La lumière entre dans l’œil à travers une membrane bombée transparente, la rétine.   



Version du 18 septembre 2013 à 18:25

La vision, qu'est-ce que c'est ?

{{co|la question est mal posée}Pierre.brawand (discussion) 18 septembre 2013 à 15:02 (CEST)
La vision est le processus par lequel la lumière réfléchie par un objet de l'environnement est captée par l’œil, puis transmise à travers les voies optiques au cerveau, lequel produit une image mentale qui identifie et localise l'objet. Pierre.brawand (discussion) 18 septembre 2013 à 15:02 (CEST)
Ce processus est composé de plusieurs étapes, et commence quand la lumière pénètre dans l’œil et est focalisée par la lentille sur la rétine. La deuxième étape est la transformation de l'énergie de cette lumière en un signal électrique, par les photorécepteurs. Ces signaux électriques sont ensuite transformés dans les voies nerveuses. Ce mécanisme implique différents organes et systèmes de l'organisme. Évidemment le premier organe sollicité est l'oeil, un récepteur sensoriel, qui capte la lumière. Par plusieurs mécanismes du système nerveux, cette information est ensuite transmise au cerveau ce qui lui permet de construire une image mentale.

pour l'instant, vous êtes très flou... ce qui pour la vision est un comble ;-) Tentez de rentrer dans plus de précision au fur et à mesure de votre réponsePierre.brawand (discussion) 18 septembre 2013 à 15:02 (CEST)

Quel est l'organe de la vision et son anatomie?

L'organe responsable de la vision chez l'Homme est l’œil. Sa fonction est comparable à un appareil photographique captant et transformant les vibrations électromagnétiques de la lumière en une image qui est transmise au cerveau. Annexe nécessaire pour éventuellement comparer l'oeil et l'appareil de photoPierre.brawand (discussion) 18 septembre 2013 à 15:04 (CEST)

L’œil est de faible volume comparable à une balle de 2,5cm d'une masse de 7 grammes. Une cavité osseuse, l'orbite, protège les yeux. Les paupières supérieures et inférieures se ferment devant la surface antérieure de l’œil et l'appareil lacrymal, un système de flux continu de larmes assure un certain nombre de fonctions comme la propreté et l’humidité de la surface antérieure. L’œil se compose de deux couches: la sclère (couche externe blanche) et la choroïde (fine couche pigmentaire interne). La sclère est l'enveloppe dure et très résistante recouvrant tandis que le rôle de la choroïde est de nourrir la rétine. L’œil se divise en deux parties, la lentille sépare ces deux compartiments. Des ligaments appelés zonules tiennent la lentille attachée aux muscles ciliaires. La lentille, ou cristallin est un disque transparent qui concentre la lumière sur la rétine. Devant le cristallin se situe la chambre antérieure qui est remplie d'humeur aqueuse, un liquide essentiellement composé d'eau et pauvre en protéine. La chambre postérieure se situe donc derrière le cristallin et continent l'humeur vitrée. Ce compartiment contient une substance gélatineuse transparente qui maintient la rétine en place et et assure la forme sphérique.

Décrire les principaux composants de l’œil ! avec une annexe précise de l'anatomiePierre.brawand (discussion) 18 septembre 2013 à 15:04 (CEST)


Trajet ! Pour pénétrer dans l'oeil la lumière traverse tout d'abord une fine membrane transparente, la conjonctive, qui recouvre l'avant de l'oeil et se replie pour couvrir l'intérieur des paupières. Lorsqu'elle a traversé cette fine membrane la lumière atteint la cornée, la surface transparente externe et légèrement bombée de l'oeil . La cornée est la continuité de la membrane externe qui forme la paroi dure du globe oculaire, le blanc d'oeil. Dans cette même membrane se trouvent trois paires de muscles qui contrôlent les mouvements du globe oculaire dans les orbites de l'oeil. La lumière passent ensuite dans l'humeur aqueuse, dans laquelle la cornée prends ses nutriments car celle-ci n'est traversée d'aucun vaisseau sanguin, puis la pupille. La pupille est l'orifice qui permet à la lumière d'entrer dans l'oeil pour atteindre la rétine. Le diamètre de la pupille qui change en fonction des intensités lumineuses, mécanisme aussi appelé réflexe pupillaire est contrôlé par le muscle pigmenté qui donne la couleur des yeux, l'iris. La lumière traverse finalement l'humeur vitrée pour arriver sur les différentes régions de la rétine. --> La lumière entre dans l’œil à travers une membrane bombée transparente, la rétine.


ok à suivre, annexe souhaitéePierre.brawand (discussion) 18 septembre 2013 à 15:04 (CEST)


Sources:


regroupez les sources à la finPierre.brawand (discussion) 18 septembre 2013 à 15:04 (CEST)

Quels sont les nerfs qui participe à la vision ?

Le nerf optique est formé par les axones des cellules ganglionnaires de la rétine rassemblés, qui sont les seules cellules à transmettre le signal nerveux sous forme de potentiels d’action. Ce nerf commence par l’œil et qui le quitte par l’arrière pour rejoindre le premier relais visuel dans le cerveau.Texte en italique -> à compléter C’est par lui que l’information visuelle qui est traduite en influx nerveux se propageant le long du nerf, se rendra jusqu’aux différentes structures cérébrales responsable de l’analyse du signal visuel. Les nerfs optiques quittent donc les deux yeux au niveau des disques optiques qui sont une région circulaire décolorée de la rétine et se réunissent pour former le chiasma optique juste en avant de l’hypophyse. Le chiasma optique permet l’envoie des commandes et du reçu des informations de la moitié opposée du corps, c’est-à-dire leur changement de côté pour assurer le traitement croisé de l’information visuelle. Ce phénomène est appelé la décussation. Donc à cet endroit il y a un croisement entre les deux nerfs optiques dont certains de leurs fibres provenant du côté opposé ainsi formant un nœud.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cussation

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_02/d_02_cr/d_02_cr_vis/d_02_cr_vis.html#2

http://www.fnro.net/ophtalmologie/Anatomie/AnatOE_ChiasmaOptique/AnatOE_ChiasmaOptique.html

Le cerveau

La partie du cerveau impliquée dans la vision est le Cortex visuel qui se trouve dans le lobe occipital. Le corps genouillé latéral, qui se trouve dans la partie dorsale du thalamus, du côté droit et du côté gauche du cerveau, est un relais important entre l'information venant des yeux et et le cortex visuel. Cette partie est composée de six couches de cellules distinctes qui permettent de traiter séparément l'information visuelle. C'est dans le cortex visuel primaire,qui se trouve de côté gauche et du coté droit de la scissure calcarine, que commences à être reconstituées les images à partir des informations transmise par le nerfs optique des yeux au cerveau. Il peut ensuite envoyer une grande partie de ses connexions au cortex visuel secondaire, dont une petite partie des neurones se distinguent des neurones du cortex visuel primaire en réagissant à des aspects beaucoup plus complexes. Après avoir été amorcée par ces deux parties du cortex visuel l'analyse des informations visuelles se poursuit dans deux autres systèmes corticaux, la voie ventrale et la voie dorsale. La voie ventrale se prolonge vers le lobe temporal et permet l'identification des objets. Alors que la voie dorsale, qui est impliquée dans la localisation des objets, s'étend vers le lobe pariétal.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_02/d_02_cr/d_02_cr_vis/d_02_cr_vis.html http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_02/i_02_cr/i_02_cr_vis/i_02_cr_vis.html#2 http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vision/82198

bon début... mais au boulot car vous avez beaucoup d'informations à donner... et ne pensez pas travailler à l'oeil ni les yeux dans les yeux... ah! ah! ah!Pierre.brawand (discussion) 18 septembre 2013 à 15:04 (CEST)