« Transport interne 2BIOS04 10/11 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Les Mollusques'''
La cavité palléale des mollusques leur permet le transport des nutriments. A l'intérieur de cette cavité passe l'eau. L'eau qui leur sert a l'apport de l'oxygène et des nutriments en l'inhalant, puis après que l'eau soit passée a travers leur cavité palléale et ait apporté de l'oxygène aux cellules, elle sert, comme le sang, a l'évacuation des déchets.
'''Les Echinodermes'''
'''Les Echinodermes'''



Version du 18 février 2011 à 14:55

Les Echinodermes

Il y a deux principales sortes de transports internes:

Le transports des nutriments: Etant donné que le système digestifs des echinodermes se partage dans chaques branches (cf.Comment se nourissent-ils?) la nouriture se trouve déja répartie dans l'organisme. Ensuite, par diffusion, les nutriments sont distribués aux cellules de l'organisme. (annexe 12) Le transports des gaz: Le CO2 et l'O2 rentrent grace aux papules (cf.Comment sont font les échanges gazeux chez les Echinodermes?). Les gaz passent dans le pied ambulacrere par diffusion, puis se retrouvent dans le canal radière et circulent (dans un liquide aqueux), via le système ambulacrere. (annexe 11)

Les Arthropodes

L'appareil ciculatoire en partie vasculaire (vaisseaux) et en partie lacunaire (lacunes).Il n'y a ni capillaires, ni veines. Les artères sont elles-même réduite. Le coeur dorsal, est muni d'ostioles (orifices latéraux pour l'entrée du sang) et se prolonge vers l'avant par une aorte plus ou moins ramifiée (sortie du sang) s'ouvrant dans les lacunes. Le système circulatoire des arthropodes est ouvert;dans un système cardiovasculaire ouvert, comme celui des sauterelles, le sang et liquide interstitiel se confondent. Le liquide obtenu s'appelle hémolymphe. les coeurs tubulaires pompent celle-ci dans les vaisseaux et vers les sinus, des cavités où des substances sont échangées entre l'hémolymphe et les cellules. Puis,l'hémolymphe revient aux coeurs par l'intermédiaire des ostioles,des pores munis de valvules qui se ferment quand les coeurs se contractent. Le sang est incolore ou bleuté (hémocyanine), et contient seulement des globules blancs.