Transport interne 2BIOS04 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Spongiaires

L'eau apporte les nutriments et l'oxygène à chaque cellules indépendantes, il n'y a donc pas de système circulatoire et ces nutriments et oxygène par diffusion.

Les Cnidaires

L'eau apporte les nutriments et l'oxygène à chaque cellules indépendantes, il n'y a donc pas de système circulatoire et ces nutriments et oxygène par diffusion.

Les Mollusques

-Les céphalopodes et les bivalves : Les céphalopodes et les bivalves vivent dans l'eau. Dans leur cas, les transports internes se font grâce a l'eau. L'eau rentre par un "siphon inhalant" et amène les nutriments et l'oxygène à l'intérieur de la cavité palléale, une fois que les cellules ont capté les nutriments et l'oxygène et qu'elles ont échangé les déchets produits par l'activité cellulaire, l'eau chargée en déchets et en CO2 ressort par un "siphon exhalant".

-Les gastéropodes : Leur circulation interne se fait comme pour les précédentes classes a la différence que l'air remplace l'eau et qu'ils sont pourvus d'un pneumostome (le pneumostome est un orifice qui permet a la cavité palléale des gastéropodes de communiquer avec l'extérieur et, donc, de la transformer en poumon.)

Les Vers

Les vers plats (plathelminthes) sont dépourvus de système circulatoire. Ils n'ont pas de cavité générale interne, autrement dit de coelome. Les échanges se font par diffusion.Cette diffusion se fait grâce aux déplacements de l'animal. Par contre, il existe des cellules spécialisées qui forment l'appareil excréteur.

Les vers ronds(némathelminthes) possèdent un liquide qui circule dans leur pseudocoelome (cavité corporelle recouvert de mésoderme) et qui leurs permet d'apporter les nutriments ingérés à toutes les cellules du corps. Dans leur cavité viscérale, nagent l’appareil digestif et les organes reproducteurs.Le tube digestif est tubulaire et relativement simple. Il s’étire le long du corps. Il présente une bouche, un pharynx musculeux qui se prolonge en un intestin débouchant par l'anus.

Les vers annélés(annélides) possèdent un système circulatoire vasculaire*, clos, avec deux vaisseaux longitudinaux, l'un dorsal l'autre ventral, avec des parois partiellement contractiles (pseudo veines et artères), et communiquant entre eux par des anses latéraux.


Les Echinodermes

Il y a deux principales sortes de transports internes:

Le transports des nutriments: Etant donné que le système digestifs des echinodermes se partage dans chaques branches (cf.Comment se nourissent-ils?) la nouriture se trouve déja répartie dans l'organisme. Ensuite, par diffusion, les nutriments sont distribués aux cellules de l'organisme. (annexe 12) Le transports des gaz: Le CO2 et l'O2 rentrent grace aux papules (cf.Comment sont font les échanges gazeux chez les Echinodermes?). Les gaz passent dans le pied ambulacrere par diffusion, puis se retrouvent dans le canal radière et circulent (dans un liquide aqueux), via le système ambulacrere. (annexe 11)

Les Arthropodes

L'appareil ciculatoire en partie vasculaire (vaisseaux) et en partie lacunaire (lacunes).Il n'y a ni capillaires, ni veines. Les artères sont elles-même réduite. Le coeur dorsal, est muni d'ostioles (orifices latéraux pour l'entrée du sang) et se prolonge vers l'avant par une aorte plus ou moins ramifiée (sortie du sang) s'ouvrant dans les lacunes. Le système circulatoire des arthropodes est ouvert;dans un système cardiovasculaire ouvert, comme celui des sauterelles, le sang et liquide interstitiel se confondent. Le liquide obtenu s'appelle hémolymphe. les coeurs tubulaires pompent celle-ci dans les vaisseaux et vers les sinus, des cavités où des substances sont échangées entre l'hémolymphe et les cellules. Puis,l'hémolymphe revient aux coeurs par l'intermédiaire des ostioles,des pores munis de valvules qui se ferment quand les coeurs se contractent. Le sang est incolore ou bleuté (hémocyanine), et contient seulement des globules blancs.

Les Cordés

Les vertébrés ont un système cardiovasculaire clos, tout simplement appelé système cardiovasculaire. En principe, le cœur comporte une ou deux oreillettes (ce sont des cavités qui reçoivent le sang qui revient au cœur) et un ou deux ventricules (ce sont des cavités qui pompent le sang hors du cœur). Les artères, les veines et les capillaires sont les trois types principaux de vaisseaux sanguins.


  • Les transports internes chez les poissons

Les poissons possèdent un cœur à deux cavités : une oreillette et un ventricule. Le sang chassé du ventricule se dirige d’abord vers les branchies, où il perd du CO2 et capte du O2 à travers les parois des capillaires. Puis, ces capillaires branchiaux se rassemblent pour former un vaisseau acheminant le sang riche en O2 aux lits capillaires situés dans toutes les autres parties de l’organisme.

  • Les transports internes chez les amphibiens

Les amphibiens sont pourvus d’un cœur à trois cavités : deux oreillettes et un ventricule. Le ventricule chasse le sang dans une artère ramifiée qui divise celui-ci en deux circuits : la circulation pulmocutanée et la circulation systématique. La circulation pulmocutanée conduit le sang aux capillaires situés dans les organes d’échanges gazeux. Là, le sang capte du O2 et rejette du CO2, avant de revenir à l’oreillette gauche du cœur. La majeure partie du sang riche en O2 qui revient vers le cœur est pompé dans la circulation systématique qui approvisionne tous les organes du corps. Ensuite, le sang appauvrit en O2 revient à l’oreillette droite par l’intermédiaire des veines. Dans l’unique ventricule du cœur des amphibiens, du sang riche en O2 en provenance des poumons se mélange avec du sang appauvri en O2 en provenance du reste du corps.

  • Les transports internes chez les reptiles (sauf les oiseaux)

Les reptiles disposent d’un système de circulation double comportant une circulation pulmonaire et une circulation systématique. Le cœur des lézards, des tortues et des serpents comporte trois cavités, mais le ventricule est partiellement cloisonné. Dans leur cas, le sang appauvri en O2 et le sang riche en O2 se mélangent moins que dans le cas des amphibiens. Chez les crocodiliens, le ventricule est complètement séparé en deux cavités indépendantes. Tous les reptiles, sauf les oiseaux, possèdent deux artères qui raccordent le cœur à la circulation systématique. Des valvules artérielles permettent à ces vaisseaux de détourner le sang de la circulation pulmonaire vers la circulation systématique.

  • Les transports internes chez les mammifères et les oiseaux

Chez tous les mammifères et les oiseaux, le ventricule est complètement cloisonné et séparé en deux cavités indépendantes : celle de droite et celle de gauche. La partie gauche du cœur ne reçoit et ne pompe que du sang riche en O2, tandis que la partie droite ne traite que du sang appauvri en O2. La distribution de celui-ci est meilleure, parce que le sang appauvrit en O2 et le sang riche en O2 ne se mélange pas. La circulation double rétablie la pression dans le circuit systématique après le passage du sang dans les capillaires du poumons.