« Gymnospermes 2BIOS02 09/10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
=Qu'est-ce qu'un Gymnosperme?=
=Qu'est-ce qu'un Gymnosperme?=
Le gymnosperme (du grec ''gumnos'', "nu" et ''sperma'', "graine") est une plante à graines nues. Ces graines ne sont pas enfermées dans des ovaires mais elles sont portées par des feuilles modifiées formant généralement des cônes.
Le '''gymnosperme''' (du grec ''gumnos'', "nu" et ''sperma'', "graine") est une plante vasculaire à graines nues. Ces graines ne sont pas enfermées dans des ovaires mais elles sont portées par des feuilles modifiées formant généralement des cônes.
===Qu'est-ce qu'une plante vasculaire?===
Une plante '''vasculaire''' est une plante dans laquelle on peut retrouver la présence d'un réseau complexe de '''tissu conducteur''', composé de cellules formant des tubes permettant à l'eau et aux nutriments de circuler dans la plante. La plupart des Végétaux possèdent un tel réseau mais certains en sont dépourvus : on les appelle des '''Bryophtes'''.


=Quelles sont les différentes caractéristiques du Gymnosperme?=
=Quelles sont les différentes caractéristiques du Gymnosperme?=

Version du 30 septembre 2009 à 21:40

Qu'est-ce qu'un Gymnosperme?

Le gymnosperme (du grec gumnos, "nu" et sperma, "graine") est une plante vasculaire à graines nues. Ces graines ne sont pas enfermées dans des ovaires mais elles sont portées par des feuilles modifiées formant généralement des cônes.

Qu'est-ce qu'une plante vasculaire?

Une plante vasculaire est une plante dans laquelle on peut retrouver la présence d'un réseau complexe de tissu conducteur, composé de cellules formant des tubes permettant à l'eau et aux nutriments de circuler dans la plante. La plupart des Végétaux possèdent un tel réseau mais certains en sont dépourvus : on les appelle des Bryophtes.

Quelles sont les différentes caractéristiques du Gymnosperme?

Le gymnosperme est une vasculaire à graines nues, c'est-à-dire que sa graine n'est pas enfermée dans leur cavité. Les organes mâles et femelles sont souvent regroupés en cônes.

Quel est l'évolution du Gymnosperme?

Où trouve-t-on le Gymnosperme dans l'évolution des Végétaux?

Dans l'évolution des Végétaux, il y a tout d'abord les algues vertes ancestrales, puis on retrouve des Végétaux terrestres apparaissant il y a 475 millions d'années, ensuite des plantes vasculaires (il y a 420 millions d'années), enfin des plantes à graines. Dans les plantes à graines, il y a les gynospermes et les angiospermes.

Quand est-ce que le Gymnosperme apparaît-il?

Le gynosperme apparaît il y a 360 millions d'années. Il est probablement la première plante vasculaire à graines.

Quelle est la différence entre un Gymnosperme et un Angiosperme?

L'Angiosperme, plus connu sous le nom de plante à fleurs, sont des Vasculaires à graines qui fabriquent des structures reproductrices appelées fleurs et fruits : les graines sont contenues dans des fruits, les ovaires matures.

Quel est le mode de reproduction du Gymnosperme?

Quels sont les différents embranchements du Gymnosperme?

Il existe quatre embranchements :

  • les Ginkgophytes : il n'existe qu'une famille de cet embranchement-ci, le Gingko biloba.
  • les Cycadophytes
  • les Gnétophytes
  • les Pinophytes ou les Conifères: Les pinophytes sont des plantes vasculaires à cônes. Ils sont apparus il y environ 150 millions d'années sur Terre. On y trouve sept familles de l'ordre des pinales:
    • la famille des Araucariacées

Les trois premiers embranchements possèdent peu d'espèces. De plus les liens entre ces quatre embranchements sont incertains.

Quelles sont les différentes caractéristiques de ces différents embranchements?

Références

"Biologie" 7e édition, Campbell, Chapitre 29.2; 30


retour à 2BIOS02_09/10
retour à Accueil