« Vision » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 47 : Ligne 47 :
[[Utilisateur:ArbreshaH|ArbreshaH]] 13 septembre 2006 à 16:42 (MEST)
[[Utilisateur:ArbreshaH|ArbreshaH]] 13 septembre 2006 à 16:42 (MEST)
[[Utilisateur:LaurentM|LaurentM]] 17 septembre 2006 à 15:20 (MEST)
[[Utilisateur:LaurentM|LaurentM]] 17 septembre 2006 à 15:20 (MEST)
{{co|Sommaire. Quelle est la nature de ce stimulus dans le cadre de la vision ?}}


==Comment l'image, perçu par l'oeil, est-il conversé en stimulus? (Comment les cellules rétiniennes transforment-elles les stimulus en sensations, c'est-à-dire en potentiels d'action qui transmettent au cerveaul'information relative au milieu)=={{co|???????}}
==Comment l'image, perçu par l'oeil, est-il conversé en stimulus? (Comment les cellules rétiniennes transforment-elles les stimulus en sensations, c'est-à-dire en potentiels d'action qui transmettent au cerveaul'information relative au milieu)=={{co|???????}}

Version du 17 septembre 2006 à 18:30

Comment l'oeil est-il composé? (au plan structurel)

L'oeil est un organe spécialisé dans la détection, la localisation et l'analyse de la lumière.

La pupille est l'orifice qui permet à la lumière d'entrer dans l'oeil et d'atteindre la rétine; elle paraît noire à cause des pigments de la rétine qui absorbent la lumière. L'ouverture de la pupille est contrôlée par un muscle circulaire, l'iris, dont la pigmentation donne la couleur à l'oeil. La pupille et l'iris sont recouverts par la cornée, qui forme la surface exerne transparente de l'oeil. Il n'y a pas de vaisseaux sanguins dans la cornée, celle-ci étant métaboliquement dépendante du milieu qui est situé derrière, l'humeur aqueuse, et, sur sa surface externe, du film de larmes constamment entretenu par le clignement des paupières. La cornée est en continuité avec la sclérotique, ou blanc de l'oeil, qui forme la paroi dure du globe oculaire. Dans la sclérotique sont insérées trois paires de muscles, les muscles extraoculaires, qui permettent les mouvements du globe oculaire dans les orbites du crâne. Ces muscles ne sont pas visibles car ils sont situés derrière la conjontive, une membrane qui se replie à partir de l'intérieur des paupières et se rattache à la sclérotique. le nerf optique, formé par le axones de la rétine, quitte l'oeil par l'arrière, passe à travers les orbites, et atteint le cerveau à sa base, près de l'hypophyse.

YeuwaiH 13 septembre 2006 à 21:47 (MEST)

(source: encyclopédie)

Bonne description de la structure de l'oeil ; une image sera judicieuse pour illustrer le texte

Comment fonctionne l'oeil?

C'est le cerveau qui "voit". Pour comprendre la vision, il nous faut donc étudier, dans un premier temps, la façon dont l'oeil des Vertébrés génère des influx nerveux (potentiels d'action) et envoie ces influx aux centres de la vision situés dans le cerveau, où s'effectue la perception visuelle. (tiré du Campbell)

Chez les Vertébrés, l'oeil se compose d'une couche externe blanche et résistante de tissu conjonctif, la sclère, et d'une fine couche pigmentaire interne, la choroïde. Une délicate couche de cellules épithéliales forme une muqueuse, la conjontive, qui tapisse la surface externe de la sclère et lubrifie l'oeil. Sur le devant de l'oeil, la sclère devient la cornée, tunique transparente par laquelle la lumière pénètre dans l'oeil et qui agit comme une lentille fixe. La conjonctive ne recouvre pas la cornée. La partie antérieure de la choroïde est l'iris. Ce dernier a une forme de beignet et donne sa couleur à l'oeil. En changeant de dimension, il règle la quantité de lumière qui arrive dans la pupille, ouverture visible en son centre. Située immédiatement à l'intérieur de la choroïde, la rétine constitue la couche la plus profonde de l'oeil. C'est dans la rétine que se trouvent les cellules photorécèptrices proprement dites. L'information provenant de ces cellules quitte l'oeil au niveau du disque du nerf optique, là où le nerf optique s'attache à l'oeil. Comme le disque du nerf optique ne comprend pas de photorécepteurs, il constitue une tache aveugle, c'est-à-dire une zone de la rétine qui ne capte pas la lumière qui se dirige sur elle.

YeuwaiH 13 septembre 2006 à 21:48 (MEST)

Sources ?

Ne répond pas à la question mais reste encore très descriptif.

Qu'est-ce qu'un photorécepteur et quelle est sa fonction?

Suivant le contexte, le terme photorécepteur peut désigner un neurone sensoriel sensible à la lumière que l'on trouve sur la couche postérieure de la rétine (ou parle alors de cellule photoréceptrice ou neurone photorécepteur) ou alors la molécule qui assure la transduction de l'énergie lumineuse en signal biochimique au sein de la cellule photoréceptrice.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photor%C3%A9cepteur_%28biologie%29

L'oeil possède deux types de récepteurs:les bâtonnets, très sensible à la moindre lumière,permettant la vision crépusculaire en noir et blanc, et les cônes, nécessitants davantage de lumière mais fournissant des images nettes et en couleurs. Un oeil humain compte environ 125 millions de bâtonnets et 6 millions de cônes.
Les photorécepteurs sont pourvus de pigments sensibles à la lumière,appelés pigments visuels. Ceux-ci sont composés de deux molécules l'opsine et le rénital. Ce dernier est photosensible, à l'exposition de la lumière, il change de forme et se redresse.

Ouvrage de biologie LEP,"Des molécules aux écosystèmes"

LaurentM 13 septembre 2006 à 20:37 (MEST)

L'influx nerveux

Qu'est-ce qu'un stimulus visuel?

Un stimulus(pluriel:stimuli) désigne tout ce qui est de nature à déterminer une excitation chez un organisme vivant.Il existe de nombreux stimuli : radiations électro-magnétiques, lumière, chaleur, gravité, son, événement, choc électrique, aspect, odeur, composés chimiques, etc. Pour la vision il s'agit un signal visuel (image ou lumière).
L’homme possède 250 millions de récepteurs de lumière, soit 70% de toutes ses cellules sensorielles.Le stimulus visuel est d'origine électromagnétique,la sensibilité des photorécepteurs humains se situe entre 400 et 800 nm(nanomètres).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Stimulus (enyclopédie)

ArbreshaH 13 septembre 2006 à 16:42 (MEST) LaurentM 17 septembre 2006 à 15:20 (MEST)

Comment l'image, perçu par l'oeil, est-il conversé en stimulus? (Comment les cellules rétiniennes transforment-elles les stimulus en sensations, c'est-à-dire en potentiels d'action qui transmettent au cerveaul'information relative au milieu)

???????

Comment l'image passe-t-elle de la rétine jusqu'au cerveau?

Le traitement de l'information visuelle commence dans la rétine même. Notez de nouveau que l'axone des bâtemments et des cônes communique, par l'intermédiaire de synapses, avec des neurones appelés cellules bipolaires qui à leur tour communiquent au moyen de synapses avec des cellules ganglionnaires. D'autres catégories de neurones présents dans la rétine, les cellules horizontales et les cellules amacrines, assurent l'intégration de l'information avant son acheminement jusqu'au cerveau. Les axones des cellules ganglionnaires conduisent ensuite les sensations jusqu'au cerveau, sous forme de potentiels d'action se propageant dans le nerf optique.

YeuwaiH 13 septembre 2006 à 22:29 (MEST) (source:Campbell)

TERMES EN GRAS A DEFINIR!

Tout ces mécanismes interviennent après genèse de l'influx, il seront traités dans un deuxième temps.


Qu'est-ce que les connexions feedback?

Les "maladies" de l'oeil

L'akinétopsie:incapacité de percevoir le mouvement aussi appelé syndrome de la cécité au mouvement. Il se manifeste par des "arrêts sur image" de plusieurs secondes tout au long desquels on ne perçoit qu’une image immobile en perdant toute conscience visuelle des mouvements dans son environnement.
Historique: En 1983, Joseph Zihl et ses collaborateurs ont publié à Munich un article consacré à une femme de 43 ans qui était devenue totalement incapable de percevoir les mouvements à la suite d’un accident vasculaire cérébral qui avait lésé les deux côtés de son cortex extrastrié impliqué dans la reconnaissance du mouvement (aire V5). Cette patiente souffrait donc de l’étrange syndrome de la cécité au mouvement (ou akinétopsie).Traverser une rue était par exemple fort périlleux pour cette patiente puisqu’une voiture qu’elle avait vue "arrêtée" à une grande distance de l’endroit où elle était pouvait se retrouver tout près d’elle après qu’elle eut commencé à traverser. Se verser un verre d’eau pouvait être tout aussi problématique puisqu'elle voyait l’eau qui coule comme gelée et qu’elle comprenait qu’elle en avait trop versée quand elle découvrait soudain l’eau répandue sur la table.

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_02/a_02_cr/a_02_cr_vis/a_02_cr_vis.html

L'astigmatisme:L'astigmatisme (astygmatisme astigmatie) est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde. Dans l'astigmatisme, les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine ce qui provoque une déformation de l'image.L'astigmatisme entraîne une vision brouillée, déformée, imprécise à toutes les distances avec allongement des lignes verticales ou horizontales ou obliques et la confusion de lettres proches comme le H le M et le N le E et le B ou le 8 et le 0. En cas d'astigmatisme, l’image est brouillée différemment selon une direction horizontale, verticale, ou oblique ce qui explique la confusion des lettres. L'image d'un point n'est pas un point mais une droite. L'astigmatisme entraîne une vision qui n'est jamais excellente sans être franchement mauvaise, de près comme de loin.

http://www.ophtalmologie.fr/astigmatisme.html

La cataracte:opacification du cristallin de l'œil ou de sa membrane. Sa position derrière la pupille permet de la distinguer des opacifications de la cornée. La cataracte peut affecter le cristallin seul (lenticulaire), ou la partie antérieure ou postérieure de sa capsule (capsulaire), ou les deux à la fois (capsulolenticulaire). La cataracte est indolore et ne développe pas d'inflammation. Elle provoque la cécité en empêchant le passage de la lumière, mais le patient reste capable de distinguer la lumière de l'obscurité.
La cataracte traumatique provient d'une altération de la capsule du cristallin. La totalité du cristallin s'opacifie et, en général, une partie le reste ; mais avec le temps, s'il n'y a pas d'inflammation adjacente, le trouble disparaît entièrement. La cataracte congénitale est due à un développement imparfait ou à une inflammation au cours du développement. La cataracte juvénile peut être héréditaire. Dans les cas de cataractes congénitale et juvénile, le cristallin est mou et blanchâtre. Les deux cas sont traités par la chirurgie, à l'aide d'un bistouri très fin ou un rayon laser. Les tissus ainsi lésés sont ensuite absorbés par l'organisme.
La cataracte sénile, la forme la plus courante, survient en général chez des personnes de plus de 50 ans et atteint les deux yeux. Elle se déclare sous la forme de raies sombres qui s'étendent de la périphérie vers le centre du cristallin ou bien sous formes de taches réparties sur toute sa surface pour opacifier tout le cristallin. Comme le cristallin se durcit progressivement, il peut être facilement séparé de sa capsule et l'opération peut être envisagée. Dans le cas où elle n'est pas faite au bon moment, le cristallin subit des modifications dégénératives ou se liquéfie, et la capsule devient épaisse et opaque, ce qui rend les résultats de l'opération moins satisfaisants. La seule méthode de traitement de la cataracte sénile est l'extraction du cristallin. Dans la plupart des cas, la vue est restaurée à l'aide de lunettes ou de lentilles de contact spéciales ou par l'implantation chirurgicale d'une lentille artificielle.

Collection Microsoft® Encarta® 2002. © 1993-2001 Microsoft Corporation.

La daltonisme:ou dyschromatopsie,est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire, utilisé pour la vision en couleur est déficient. Un daltonien est une personne atteinte de ce désordre.Il s'agit le plus généralement d'une maladie génétique, mais elle se produit aussi parfois en cas de lésion nerveuse, oculaire, cérébrale, ou peut encore être due à certaines substances chimiques.Il existe plusieurs formes de dyschromatopsie partielle, la plus fréquente étant la confusion du vert et du rouge. Les autres formes de daltonisme sont nettement plus rares, comme la confusion du bleu et du jaune, la plus rare de toutes étant la déficience totale de vision des couleurs (achromatopsie), où le sujet ne perçoit que des nuances de gris.
Types de dyschromatopsie rouge - vert :
Deuteranopie : absence des cônes de réception du vert dans la rétine ; les personnes affectées sont incapables de faire la différence entre le rouge et le vert. C'est la forme la plus commune de daltonisme, celle-là même qui frappait John Dalton (Le diagnostic de deuteranopie chez celui-ci fut confirmé en 1995, plus de 150 ans après sa mort, par analyse de l'ADN prélevé sur un de ses globes oculaires préservé jusqu'à nous). Les autres formes de déficience des couleurs ne sont des daltonismes que par abus de langage.
Deuteranomalie : présence d'une mutation du pigment de la vision du vert, responsable de la majorité (environ la moitié) des anomalies congénitales de la vision des couleurs.
Protanopie : absence des récepteurs rétinaux du rouge ; cette couleur est indétectable par le sujet.
Protanomalie : présence d'une mutation du pigment de la vision du rouge.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daltonisme

L'hypermétropie: A COMPLETER...

La myopie:

La presbytie:

LaurentM 17 septembre 2006 à 15:39 (MEST)

aires corticales(V1,V2,...)

Il s'agit des différentes aires du cerveaux,l'aire V1 correspond au cortex visuel primaire,l'aire V2 au cortex visuel secondaire.Avec l'élaboration du modèle hautement critiqué feedwork,on trouve d'autres aires.A COMPLETER

LaurentM 17 septembre 2006 à 15:33 (MEST)

Quelles sont les fonctions des voies dorsale et ventrale des aires corticales?

SMT(stimulation magnétique transcranienne)

La stimulation magnétique transcranienne (ou TMS, abréviation de l'anglais Transcranial Magnetic Stimulation) est une technique médicale utilisée dans le diagnostic des maladies neurologiques, comme outil d'investigation scientifique en neurosciences et comme traitement clinique dans certaines affections psychiatriques. Elle consiste à appliquer une impulsion magnétique sur le cerveau à travers le crâne de façon indolore en plaçant une bobine à la surface de la tête. Ces champs magnétiques induisent un champ électrique qui modifie donc l'activité des neurones situés dans le champ magnétique de la TMS. Une utilisation courante de la TMS est la stimulation dite répétitive (rTMS) qui consiste à émettre une série d'impulsions pendant un intervalle de temps donné de façon à modifier sensiblement l'activité de la région visée.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Stimulation_magn%C3%A9tique_transcranienne)
ArbreshaH 13 septembre 2006 à 22:06 (MEST)

Hors sujet... ne gaspillez pas votre temps pour l'instant avec des définitions... Cherchez plutôt à comprendre les mécanismes sensoriels !

Organe sensoriel et stimulus : comment générer une sensation?

en vrac...

pourquoi en avons-nous deux? Sont-ils pareils? Est-ce qu'ils fonctionnent de la même manière?
pourquoi ne voit-on pas dans le noir?
Est-ce que l'oeil d'un aveugle fonctionne-t-il?
Pourquoi les asiatiques ont les yeux bridés ?
Qu’est-ce que le daltonisme et pourquoi ?
Etant myope, presbyte,… l’œil du malade diffère-t-il d’un œil normal ?
Lexique : …..
Qu'est-ce qu'une illusion d'optique?
akinétopsie?
chromatopsie?

http://serge.bertorello.free.fr/optique/vision.html revenir à 4BIOS01