« Bouche » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 55 : Ligne 55 :
Regardons maintenant le rôle de chacunes d'entre elles:
Regardons maintenant le rôle de chacunes d'entre elles:


*''les papilles caliciformes'': Les papilles caliciformes sont en moyenne de sept à douze, situées à l'arrière de la langue, sur la face supérieure. Généralement disposées en V, ces papilles ont un rôle dans la perception gustative. Les bourgeonsdu goût se situant sur ces papilles répodent à des sensations d'[[acidité]] ou d'[[amertume.]]<br>
*''les papilles caliciformes'': Les papilles caliciformes sont en moyenne de sept à douze, situées à l'arrière de la langue, sur la face supérieure. Généralement disposées en V, ces papilles ont un rôle dans la perception gustative. Les bourgeonsdu goût se situant sur ces papilles répodent à des sensations d''''acidité''' ou d''''amertume.'''<br>
*''les papilles foliées'': Egalement appelées organes latéraux, les papilles foliées ont une forme de feuille. Elles se situent en groupe vers le milieu de chaque côté de la langue, placées juste avant les papilles caliciformes. Ces papilles, impliqueés dans la perception gustative, répondent essentiellement à l'[[acidité]].
*''les papilles foliées'': Egalement appelées organes latéraux, les papilles foliées ont une forme de feuille. Elles se situent en groupe vers le milieu de chaque côté de la langue, placées juste avant les papilles caliciformes. Ces papilles, impliqueés dans la perception gustative, répondent essentiellement à l''''acidité'''.
*''les papilles fongiformes'': Les papilles fongiformes sont plus volumineuses et moins nombreuses, également impliquées dans la perception gustative, elles couvrent la pointe de la langue et sont sensibles au '''sucré''' et au '''salé'''.
*''les papilles fongiformes'': Les papilles fongiformes sont plus volumineuses et moins nombreuses, également impliquées dans la perception gustative, elles couvrent la pointe de la langue et sont sensibles au '''sucré''' et au '''salé'''.
*''les papilles filiformes'':Les papilles filiformes, ou papilles coniques, sont les plus nombreuses et les plus variées, couvrant les deux tiers antérieur de la surface de la langue. Ces papilles de jouent aucun rôle dans la perception du goût, elles ne présentent pas de bourgeons du goût mais ont plutôt un rôle abrasif.<br>
*''les papilles filiformes'':Les papilles filiformes, ou papilles coniques, sont les plus nombreuses et les plus variées, couvrant les deux tiers antérieur de la surface de la langue. Ces papilles de jouent aucun rôle dans la perception du goût, elles ne présentent pas de bourgeons du goût mais ont plutôt un rôle abrasif.<br>

Version du 12 septembre 2006 à 16:09

anatomie de la bouche

Pour commencer, nous ne parlerons de la bouche que dans sa dimension humaine.
Pourquoi être si réducteur ici?Pierre.brawand 12 septembre 2006 à 15:19 (MEST)
Située au niveau de la tête, elle est l'entrée du système digestif. Elle a, en outre, un rôle important dans les rapports humains puisqu'elle permet la parole, élargit la possibilité d'expressions faciales, permet d'embrasser et au niveau vital de boire, de manger. La bouche est principalement constituée de la cavité buccale, partie creuse, bordée par la dentition. Au fond se situent les amygdales, retenues en place par les pilliers postérieurs et antérieurs, puis la luette, appendice qui referme les fosses nasales pendant la déglutition. Le sommet de la cavité se nomme palais et, face à lui se trouve la langue, dotée de papilles gustatives.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouche
SamanthaR 8 septembre 2006 à 11:02 (MEST)
BrunoB 8 septembre 2006 à 11:39 (MEST)

Une image s'impose ici pour permettre la description correcte et compréhensible de l'anatomie de la bouche.Pierre.brawand 12 septembre 2006 à 15:20 (MEST)

questionements

Quel type de stimulus pour quel type de cellules?

  • Stimulus : un stimulus est un agent susceptible de générer une sensation.

La saveur est un mélange d'informations sensorielles du goût, de l'odeur et du sens tactile présentent lors de la mastication. Nous nous intéresserons de plus près à la sensation du goût, la perception gustative humaine est décrite au moyen de cinq qualificatifs (stimulus) :

             -le salé
             -l'acide
             -le sucré 
             -l'amer
             -l'umami (mot japonais qui signifie délicieux et désigne la sensation produite 
                       par le glutamate, l'un des 20 acides aminés)

Ces stimuli vont donc agir sur des cellules spécifiques, ces cellules sensorielles sont localisées dans des structures spécialisées, nommées bourgeons gustatifs, situées en grande partie sur la langue et sur le voile du palais.
Ces bourgeons se regroupent dans les papilles, les petites granulosités donnant l'aspect rugueux à la langue. Ces bourgeons du goût sont des ensembles sphériques qui contiennent entre 50 et 100 cellules gustatives. Au sommet de chacunes d'entre elles, de fines projections, nommées microvillosités, s'y trouvent.
Sources: (Pour la science;"le sens du goût" David SMITH et Robert MARGOLSKEE)
BrunoB 11 septembre 2006 à 17:18 (MEST)

Bien. Pourquoi à nouveau ne pas penser à mettre une bonne image ici?Pierre.brawand 12 septembre 2006 à 15:21 (MEST)

Quel est le rôle des différents organes de la bouche?

  • luette: La luette possède de nombreux follicules muqueux ainsi que de vaisseaux capillaires ce qui lui permet une très grande sensibilité. La luette commande donc le soulèvement de l'estomac, si la nature des aliments détectée n'est pas convenable.
  • langue: la langue est un muscle recouvert de papilles dans sa partie dite buccale. Ce sont ces papilles qui ont le rôle primordaile dans la sensation du goût. La langue est parcourue par deux sortes de nerfs, l'une pour la motion de la langue, l'autre pour la perception des stimuli, dits "nerfs sensitifs"
  • amygdales: placées à la base de la langue, les amygdales n'ont pas de rôe particulier dans la sensation à proprement parler. Elles sécrètent du mucus qui facilite la déglutition.
  • palais: le palais est constitué de deux parties. Dur et osseux à l'avant, il est mou et à l'arrière de la bouche et se prolonge par la luette. Cette partie

est mobile grâce à deux muscles et protège la fosse nasale lors de la déglutition
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_(anatomie)
http://www.cosmovisions.com/luette.htm
http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/langueetgustation.html
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0817/sa_4431_amygdalectomie.htm
SamanthaR 12 septembre 2006 à 15:44 (MEST)

Existe-il différents types de papilles gustatives et quel est leur rôle?

Oui, il existe différents types de papilles gustatives. La langue humaine est dotée de quatres types de papilles:

  • les papilles caliciformes
  • les papilles foliées
  • les papilles fongiformes
  • les papilles filiformes.

Seules les trois premières portent des bourgeons gustatifs.

Regardons maintenant le rôle de chacunes d'entre elles:

  • les papilles caliciformes: Les papilles caliciformes sont en moyenne de sept à douze, situées à l'arrière de la langue, sur la face supérieure. Généralement disposées en V, ces papilles ont un rôle dans la perception gustative. Les bourgeonsdu goût se situant sur ces papilles répodent à des sensations d'acidité ou d'amertume.
  • les papilles foliées: Egalement appelées organes latéraux, les papilles foliées ont une forme de feuille. Elles se situent en groupe vers le milieu de chaque côté de la langue, placées juste avant les papilles caliciformes. Ces papilles, impliqueés dans la perception gustative, répondent essentiellement à l'acidité.
  • les papilles fongiformes: Les papilles fongiformes sont plus volumineuses et moins nombreuses, également impliquées dans la perception gustative, elles couvrent la pointe de la langue et sont sensibles au sucré et au salé.
  • les papilles filiformes:Les papilles filiformes, ou papilles coniques, sont les plus nombreuses et les plus variées, couvrant les deux tiers antérieur de la surface de la langue. Ces papilles de jouent aucun rôle dans la perception du goût, elles ne présentent pas de bourgeons du goût mais ont plutôt un rôle abrasif.

Sources: http://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-papilles-caliciformes.htm
http://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-papilles-foliees.htm
http://www.corps.dufouraubin.com/sens/sens.htm
http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP2/langue.html
BrunoB 11 septembre 2006 à 18:19 (MEST)


A nouveau, il existe des figures synthétisant l'info en décrivant les différentes zone sensibles au goût de la langue (notamment utilisées par les amateurs de vin!!!). Peut-être qu'une image s'imposerait ici?Pierre.brawand 12 septembre 2006 à 15:24 (MEST)

Le goût et l'odeur sont-ils liés? Peut-il en être autrement?

Tous deux sont en effet liés puisque la bouche et les narines communiquent étroitement. Alors que nous attribuons certaine stimulations au goût, celles-ci viennent en fait uniquement de l'odorat. Nous pouvons le constater par nous même, simplement lorsque nous sommes enrhumés, notre perception des goûts est moins bonne car notre odorat ne fonctionne plus.
Sources: (Pour la science;"Séparer le goût et l'odeur" David SMITH et Robert MARGOLSKEE)
SamanthaR 12 septembre 2006 à 16:00 (MEST)

Le cerveau a-t-il un rôle dans l'interprétation des saveurs?

  • Les substances sapides: Ce qui nome les glandes salivaires. Elles agissent lors du phénomène de la mastication.Ensuite,chacune agit sur une enzyme différente.

Oui, le cerveau a un rôle très important dans l'interprétation des saveurs.
Les substances sapides contenues dans la nourriture ingérée se dissolvent dans la salive pour ensuite interagir avec les cellules gustatives. Pour comprendre quel est le rôle du cerveau, il faut expliquer ce qu'il se passe à l'intérieur des cellules gustatives. L'interaction entre les substances sapides et les cellules gustatives modifient les concentrations des ions, ce qui provoque une différence de potentiel. En relation avec cette dépolarisation, ces cellules libèrent des neurotransmetteurs vers les neuronnes se situant au niveau de leurs bases. En captant les neurotransmetteurs, les neuronnes vont crée des signaux électriques qui vont s'acheminer par plusieurs moyens jusqu'au cerveau. Nous pouvons donc en conclure que le cerveau est indispensable pour l'interprétation des saveurs.
Sources: (Pour la science;"le sens du goût" David SMITH et Robert MARGOLSKEE)
BrunoB 11 septembre 2006 à 18:33 (MEST)

Excellente question qui va vous ouvrir toute la partie liée à la "connectique" --> neuron, axone, myéline, potentiel d'action puis arrivée de l'information nerveuse au cerveua. C'est cool, non?Pierre.brawand 12 septembre 2006 à 15:25 (MEST)

Quel est le rôle de la bouche dans l'interpretation des saveurs par le cerveau?

De quoi dépendent les différences de goût chez les gens?

Peut-il y avoir une déficience au niveau du goût?

bon boulot... continuez!!!Pierre.brawand 11 septembre 2006 à 22:06 (MEST)
revenir à 4BIOS02