« Mémoire 08 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 16 : Ligne 16 :
*'''L'auto-répétition de maintien''' est la répétition mentale de l'information à apprendre.
*'''L'auto-répétition de maintien''' est la répétition mentale de l'information à apprendre.
*'''L'auto-répétition d'intégration''' est l'utilisation d'un code: associer l'information à une autre qui est déjà stockée.
*'''L'auto-répétition d'intégration''' est l'utilisation d'un code: associer l'information à une autre qui est déjà stockée.
Il y a trois types de mémoires à long terme:
Il y a six types de mémoires à long terme:


===Qu'est-ce que la mémoire épisodique?===
===Qu'est-ce que la mémoire épisodique?===

Version du 6 novembre 2008 à 14:40

Qu'est ce que la mémoire ?

La mémoire est la fonction de l'être humain qui permet de coder, conserver et restituer les informations et les stimulations perçues. C'est donc une fonction dépendant autant de la structure physique que de la structure psychique d'un individu.

Existe-t-il différents types de mémoires?

La mémoire sensorielle

La mémoire sensorielle, comme son nom l'indique, s'occupe des informations perçues par les sens. Sa durée correspond à peu près à celle d'un stimulus sensoriel. Bien qu'il existe un type de mémoire sensorielle correspondant à chacun des 5 sens, on distingue deux mémoires sensorielles dont les rôles sont plus importants:

  • La mémoire visuelle, qui emmagasine l'information perçue par la vue;
  • La mémoire auditive, qui emmagasine l'information perçue par l'ouïe;

Les autres types de mémoires sensorielles jouent un rôle moins fondamental mais c'est uniquement par la combinaison de ces différents types que l'on obtient la mémoire sensorielle.

La mémoire à court terme

La mémoire à court terme est le stockage temporaire de l'information en cours de traitement; elle est immédiate (sa vitesse de stockage est très rapide) et elle nous permet de retenir au maximum sept informations pendant une dizaine des secondes (pas plus). Les informations sont maintenues activement et le traitement qu'elle fait consiste à maintenir l'information disponible le plus longtemps possible. En plus, elle permet la liaison des ces informations en mémoire à court terme avec les informations de la mémoire à long terme. Elle réussit mieux à enregistrer des informations en utilisant un codage pour chaque information, codage qui est bien sûr lié à l'information à long terme. On peut bien illustrer l'usage de ce type de mémoire en essayant de mémoriser une liste des mots. On verra que la performance est meilleure pour les derniers mots parce qu'ils sont contenus dans la mémoire immédiate.OluwaseyiO 30 octobre 2008 à 14:23 (MET)

La mémoire à long terme

Contrairement à la mémoire à court terme qui efface les informations peu de temps après leur traitement, la mémoire à long terme stocke les informations pendant une période beaucoup plus longue, et même pendant toute la vie. Il y a deux façons de stocker des informations dans cette mémoire: l'auto-répétition de maintien et l'auto-répétition d'intégration.

  • L'auto-répétition de maintien est la répétition mentale de l'information à apprendre.
  • L'auto-répétition d'intégration est l'utilisation d'un code: associer l'information à une autre qui est déjà stockée.

Il y a six types de mémoires à long terme:

Qu'est-ce que la mémoire épisodique?

Ce type de mémoire est formée par les souvenirs des évènements vécus, c'est donc la mémoire de l'expérience personelle.

Qu'est-ce que la mémpire sémantique?

Ce type de mémoire comprend les connaissances acquises, par exemple, les connaissances encyclopédiques apprises à l'école.

Qu'est-ce que la mémoire procédurale?

Egalement appelée "mémoire implicite", elle est à l'origine de l'acquisition et de l'utilisation des différentes compétences des êtres humains ainsi que des animaux.

Qu'est-ce que la mémoire déclarative?

Egalement appelée "mémoire explicite", elle constitue la capacité d'évocation sous forme verbale des différents souvenirs.

Qu'est-ce que la mémoire spatiale?

Cette mémoire est utilisée lorsque l'on cherche un objet précis (par ex. sa voiture dans un parking) ou un chemin entre deux endroits. D'après une étude menée sur les chauffeurs de taxi londoniens, il semblerait qu'elle soit liée à l'hippocampe postérieur.

Qu'est-ce que la mémoire lexicale?

Quelles régions du cerveau sont-elles sollicitées pour les différentes mémoires?

L'hippocampe

Comment fonctionne l'apprentissage?

L'apprentissage est grandement lié à la mémoire. En effet, le but de l'apprentissage est de modifier, améliorer un comportement futur sur la base d'expériences passés desquelles on doit donc absolument se souvenir. Ex: Pour parler une langue apprise, on doit puiser dans notre mémoire afin de se souvenir des mots appris et donc de les utiliser.

Le rôle des émotions

L'importance de l'âge dans la mémorisation

Dès le début de notre vie, nous sommes confrontés à un nouveau monde. Nous ne parlons pas, nous n'avons pas vraiment conscience où l'on se trouve, tout est nouveau autours de nous. Dès notre naissance nous sommes obligés d'enregistrer un grand nombre d'informationsn et le processus de mémorisation est alors très actif. Notre capacité de mémorisation est très élevée car plus nous stimulons notre mémoire, plus les liens synaptiques s'établissent.
Avec le temps, nous utilisons de moins en moins notre mémoire et à partir de 21 ans (généralement), notre capacité de mémorisation baisse. Cette baisse est causée par des difficultés de lier et de stocker les informations.

La capacité de mémorisation dépend alors fortement de son activité et de notre âge.

Existe-t-il une limite de mémoire?

L'oubli momentané

L'oubli définitif

Les pertes de mémoire

Les troubles de la mémoire sont causés par le surmenage, le stress, l'anxiété, une grande fatigue, les chocs émotionnels, les insomnies, la dépression. Ces phénomènes peuvent induire toutes sortes de pathologies de la mémoire.

Les pathologies de la mémoire

Amnésies

Les amnésies, qui sont des pertes totales ou partielles de la mémoire, sont les troubles de la mémoire les plus fréquents. Ces troubles peuvent être temporaires ou permanentes. Les amnésies peuvent avoir deux origines :

  • Certaines sont dû à des lésions cérébrales, on parle alors d'amnésies neurologiques. (Ex: Un accident touchant le cerveau)
  • Les autres viennent de causes psychologiques, on parle alors d'amnésies psychiatriques. (Ex : Cités ci-dessus)

Selon la forme, c'est-à-dire l'effet de l'amnésie, on distingue 4 cas :

L'amnésie antérograde

Aussi appelées amnésies de fixation, l'amnésie antérograde ne permet plus au malade d'acquérir de nouvelles données. Par contre, les souvenirs sont conservés. Ce type d'amnésie est récurrent dans des cas d'alcoolisme chronique.

L'amnésie rétrograde

C'est le contraire de l'amnésie antérograde. Le malade ne peut plus évoquer de souvenir précédant sa maladie, par contre il peut en en acquérir de nouveaux.

L'amnésie lacunaire

L'amnésie lacunaire est un trou de mémoire mais qui ne concerne qu'une période bien déterminée : avant et après cette période, les souvenirs subsistent. Ces trous de mémoire momentanés peuvent subvenir après une perte de conscience, une crise d'épilepsie ou encore une crise psychiatrique. Le malade ne se souviendra de rien durant la période de ces crises.

L'amnésie globale

Cette amnésie touche aussi bien les souvenirs passés que les souvenirs futur : le malade ne peut pas se souvenir des événements passés et ne peut pas former de nouveaux souvenirs à partir des événements qu'il vit. Cette maladie est notamment présente chez les patients atteints de démence.

Paramnésies

La paramnésie est la source du sentiment de déjà vu ou du déjà vécu. En dehors de certaines maladies comme la schizophrénie, la paramnésie est très fréquemment dû à une erreur d'interprétation des événements ou d'un trouble de la perception souvent lié à la fatigue.

Hypermnésie

Ce trouble psychiatrique n'altère pas les souvenirs en tant que tel, mais leur interprétation. Les souvenirs occupent une place exagérée pour le malade atteint d'hypermnésie. Ces souvenirs peuvent parfois se transformer en obsession qui peut induire une démence.

Alzheimer

Contrairement aux maladies citées ci-dessus, l'Alzheimer touche directement le cerveau. Elle touche majoritairement les personnes âgées de plus de 65 ans. Elle induit d'abord une perte de la mémoire à court terme, ensuite une confusion mentale et, finalement, une détérioration physique et intellectuelle totale. Des recherches sont menés et la cause de cette maladie n'est à l'heure actuelle pas encore déterminée avec précision. Pour plus d'information, voir la page du groupe concernée traitant des pathologies du système nerveux [1].


Il existe également toutes sortes maladies neurodégénératives touchant les facultés intellectuelles (et donc la mémoire et l'apprentissage), tel que le syndrome de Pick, la Chorée de Huntington ou encore la maladie de Steel-Richardson. Mais cela relève plutôt du domaine des pathologies du système nerveux (lien ci-dessus).

Autres

  • La vieillesse
  • ???

Pourquoi ne nous souvenons-nous pas de tout?

voir chez un autiste

doc vu arte USA


La mémoire est-elle manipulable?

Existe-t-il des méthodes pour avoir une meilleure mémoire?

  • Le sommeil!
  • poisson! mais il semblerait que ce soit une légende urbaine
  • entrainements : exercices de mémorisation (par exemple, les numéros de téléphone), jeu, nitendo DS (lol!), etc. Mais ils ne stimulent que la mémoire dont ils dépendent ("apprendre des poésies n'aidera pas à retrouver ses lunettes" - La Recherche)

EmilieW 30 octobre 2008 à 13:42

Existe-t-il des facteurs qui peuvent influencer une mauvaise mémoire?

  • Canabis?????
  • La dwoge
  • Le fait de tout écrire et de ne jamais exercer sa mémoire (perte de mémoire dans la religion par exemple depuis l'invention de l'imprimerie) EmilieW 30 octobre 2008 à 13:45 (MET)


A débattre: la mémoire nous est-elle transmise génétiquement ("mémoire de l'espèce")?

Il faut savoir que les éléphants d'Afrique, par exemple, possèdent une mémoire partagée, une "mémoire de l'espèce" qu'ils se transmettent mystérieusement de génération en génération. Certains arguent que nos impressions de déjà-vu ou nos "dons" pourraient provenir d'une mémoire de ce type: si l'un de nos ancêtres était par exemple flûtiste, son aptitude nous a été transmise même si nous ne l'avons jamais apprise par nos propres parents. Cette théorie est séduisante mais matière à débat...

EmilieW 30 octobre 2008 à 14:00 (MET)

Comment fonctionne la mémoire chez les animaux?

Sources

Sites Internet

Livres

  • Le cerveau

Articles

  • Les dossiers de La Recherche - n°22 (février-avril 2006) - La Mémoire