« Mémoire » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 32 : Ligne 32 :
===Comment le cerveau peut-il enregistrer des informations à longue durée?===
===Comment le cerveau peut-il enregistrer des informations à longue durée?===


Le mode d'apprentissage lent et le rappel de compétences et de méthodes semblent faire intervenir des mécanismes cellulaires semblables à ceux associés à la croissance et au développement du cerveau. <br>
Les neurones mettent en place de nouvelles connexions, ce qui fait qu'une fois qu'on a appris quelque chose, il est très difficile de l'oublier, spécialement pour les activités motrices apprises par répétition (par exemple faire du vélo).<br>
Lorsqu'on fait de nouvelles expériences, des changements dans l'expression des gènes et dans les molécules synaptiques s'effectuent. Ces changements sont liés au stockage des souvenirs et au conditionnement émotionnel.<br>
====Quels sont les types de changement de connexion?====


===Qu'est-ce que l'apprentissage===
===Qu'est-ce que l'apprentissage===

Version du 5 octobre 2006 à 10:55

PurnimaN 5 octobre 2006 à 10:09 (MEST) MelanieC 5 octobre 2006 à 10:10 (MEST)

AntoineS 5 octobre 2006 à 10:13 (MEST) ArbreshaH 5 octobre 2006 à 10:15 (MEST)


Qu'est-ce que la mémoire?

La mémoire est la fonction qui permet de capter, coder, conserver et restituer les stimulations et les informations que nous percevons. Elle met en jeu aussi bien les structures physiques que psychiques. Il existe différent types de mémoires,en première analyse, on peut distinguer la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.

(http://www.prevention.ch/lamemoire.htm)


Quels sont les types de mémoire

  • Mémoire à court terme: Ce sont les informations, les attentes et les objectifs conservés pendant un certain temps. Ils sont situés dans les lobes frontaux. Puis, nous cessons de les conserver lorsqu'ils deviennent inutiles.
  • Mémoire à long terme: Cette mémoire est utilisée pour retenir un visage ou un numéro. Elle fait intervenir l'hippocampe qui est une partie du système limbique. Il arrive aussi que des informations conservées pour la mémoire à court terme soit utilisées fréquemment. Ceci implique que l'information est conservée dans la mémoire à long terme.
  • Mémoire sensorielle
  • Mémoire sémantique

(Cambell: p.1149)

Dans quelle région du cerveau se situe la mémoire?

la memoire est une aptidude très importante pour les vertébrés supérieur car elle nous permet de tiré des expériences de nos erreurs et de ne pas recommencer celle-ci.

  • le télencéphale est une partie de notre cerveau qui stock la mémoire à long terme
  • l'hippocampe peut etre comparer a un garde frontiere de la mémoire à long terme . Quand une sensation visuelle est détéctée par le cerveau elle est transmise à l'hippocampe. Il doit décidé si l'image peut intégré la memoire a long terme ou si l'image est futile ,banale il la rejette.

Comment le cerveau peut-il enregistrer des informations à longue durée?

Le mode d'apprentissage lent et le rappel de compétences et de méthodes semblent faire intervenir des mécanismes cellulaires semblables à ceux associés à la croissance et au développement du cerveau.
Les neurones mettent en place de nouvelles connexions, ce qui fait qu'une fois qu'on a appris quelque chose, il est très difficile de l'oublier, spécialement pour les activités motrices apprises par répétition (par exemple faire du vélo).
Lorsqu'on fait de nouvelles expériences, des changements dans l'expression des gènes et dans les molécules synaptiques s'effectuent. Ces changements sont liés au stockage des souvenirs et au conditionnement émotionnel.

Quels sont les types de changement de connexion?

Qu'est-ce que l'apprentissage

La memoire est-elle utile aux être vivants éphemères qui n'ont pas le temps de stocker l'information? (exemple papilon)


quels sont les fonctions des différentes mémoire?