« Communication 10 4BIOS » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 18 : Ligne 18 :
==Communication visuelle==
==Communication visuelle==
==Communication auditive==
==Communication auditive==
La production et la réception des signaux acoustiques sont la base de notre langage articulé. Toutes les espèces animales développées émettent des cris : peur, défense, attaque, domination, séduction, joie, douleur... Certaines espèces possèdent un répertoire fort élaboré. On trouve ainsi chez les oiseaux une variété considérable de cris et de chants, avec, selon certains spécialistes, une amorce (relative) de langage : un apprentissage, des « dialectes » différents entre des familles différentes habitant des bosquets différents ; et même, cela s'est vu, ou plutôt entendu, un enrichissement du répertoire par l'imitation des sonneries de téléphones portables... Nous y ajouterons les ultrasons des dauphins, les infrasons des baleines et leur chant si mystérieux. Gardons-nous de l'anthropomorphisme, mais ne prenons pas trop les animaux... pour des bêtes. Tous les aspects propres au langage humain se trouvent en germe, partiellement et à des degrés différents, dans les espèces animales évoluées. Nous évoquerons cet aspect un peu plus loin.
==Communication tactile==
==Communication tactile==
==Communication électrique==
==Communication électrique==

Version du 23 avril 2010 à 08:20

Définition de la Communication

La communication est un processus de transmission d'information entre au minimum deux entités vivant, via divers techniques. Ces techniques permettant de diffuser un message à un groupe d'individus plus ou moins vaste, qui possède des récepteurs hétérogènes ou analogue à l'individu qui transmets de le message. Il est bien sûr nécessaire que les deux individus partages les même répertoires de sémiotique, auditive, chimique, électrique et olfactive pour que le message puisse être transmit, reproduit et comprit.La communication est possible aussi bien chez l'être humain, que chez les animaux et chez les plantes,mais elles concerne aussi le non-vivant, les machines sont capable depuis peu de se transmettre des informations sans la l'intervention de l'homme.

Pourquoi les organismes communiquent-ils?

La communication extra-espèce

La communication ne se limites pas à la transmission d'information entre des individus d'une même espèce, il existe de la transmission d'information extra-espèces(l'homme- animal, plante-animal). Par exemple, lorsqu'un maître de chien donne un ordre à son chien, le chien va exécuter l'ordre reçu. Cela signifie que le chien à capter et compris le message transmis par l'homme. Ceci est parfait exemple de de la communication acquise. Cela existe aussi

La communication est-elle innée ou acquise?

Interaction comportementale

Techniques et moyens de communication

Langage

La langue est un instrument de communication. Il est le moyen plus utilisé chez les hommes pour communiquer. La capacité de traduire des idées complexes et abstraites au moyen du langage en constitue une grande partie de l'identité. Pour l'instant,l'existence de langage chez d'autres animaux n'a été prouvée. Même si certains animaux produisent des sons qui transmettent des messages particuliers, ils n'ont pas développé la capacité à associer ces sons à des idées.

Communication chimique (olfactive)

Communication visuelle

Communication auditive

La production et la réception des signaux acoustiques sont la base de notre langage articulé. Toutes les espèces animales développées émettent des cris : peur, défense, attaque, domination, séduction, joie, douleur... Certaines espèces possèdent un répertoire fort élaboré. On trouve ainsi chez les oiseaux une variété considérable de cris et de chants, avec, selon certains spécialistes, une amorce (relative) de langage : un apprentissage, des « dialectes » différents entre des familles différentes habitant des bosquets différents ; et même, cela s'est vu, ou plutôt entendu, un enrichissement du répertoire par l'imitation des sonneries de téléphones portables... Nous y ajouterons les ultrasons des dauphins, les infrasons des baleines et leur chant si mystérieux. Gardons-nous de l'anthropomorphisme, mais ne prenons pas trop les animaux... pour des bêtes. Tous les aspects propres au langage humain se trouvent en germe, partiellement et à des degrés différents, dans les espèces animales évoluées. Nous évoquerons cet aspect un peu plus loin.

Communication tactile

Communication électrique


retour à Comportement_4BIOS_2010
retour à Accueil