Communication 10 4BIOS

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition de la Communication

La communication est un processus de transmission d'information entre au minimum deux entités vivant, via divers techniques. Ces techniques permettant de diffuser un message à un groupe d'individus plus ou moins vaste, qui possède des récepteurs hétérogènes ou analogue à l'individu qui transmets le message. Il est bien sûr nécessaire que les deux individus partages les même répertoires de sémiotique, auditive, chimique, électrique et olfactive pour que le message puisse être transmit, reproduit et comprit. La communication est possible aussi bien chez l'être humain, que chez les animaux et chez les plantes, mais elles concerne aussi le non-vivant, les machines sont capable depuis peu de se transmettre des informations sans l'intervention de l'homme. La communication est en fait la transmission et la réception d'un signal ainsi que la réponse qui en résulte.

Pourquoi les organismes communiquent-ils?

Les organismes communiquent principalement pour la survie. La communication est un moyen de protection de prévenir les autres membres d'une même espèces contre les prédateurs et donc de survivre. La communication joue aussi un rôle dans la reproduction permettant ainsi a l'espèce de subsister a travers le temps. Elle sert de plus a l'organisation dans une même espèce assurant une certaine hiérarchie et permet donc a l'espèce de vivre en tant que groupe. La communication sert par exemple chez les humains a désamorcé les situations dangereuses ce qui contribue au développement de l'espèce. Il faut savoir que la communication au sein d'une même espèce s'est développé grâce à l'évolution des organes émetteurs des animaux. Les animaux transmettent de l'information par des comportements spéciaux appelés posture ou signaux.

La communication inter-espèce

La communication ne se limite pas à la transmission d'information entre des individus d'une même espèce, il existe de la transmission d'information inter-espèces (l'homme- animal, plante-animal). Par exemple, lorsqu'un maître de chien donne un ordre à son chien, le chien va exécuter l'ordre reçu. Cela signifie que le chien a capté et compris le message transmis par l'homme. Ceci est le parfait exemple de la communication acquise.

La communication est-elle innée ou acquise?

Cette question a posé de très nombreux débats chez les scientifiques. Pendant longtemps, deux théories opposées se sont affrontées. D'un côté il y a les "Béhaviorisme", qui affirmaient que n'importe quelle espèce peut apprendre et où tout se traduit par l'apprentissage. De l'autre, les "Innéisme", qui pensaient que tous les comportements sont innées, instinctifs et déterminés par la génétique. Cependant ce débat n'existe plus et les scientifiques pensent qu'on ne peut pas considérer l'inné et l'acquis comme des facteurs indépendants. Chez l'homme par exemple, il existe une prédisposition chez l'enfant à apprendre une langue. Selon Michael Tomasello (psychologue américain), ce qui nous différencie des autres animaux est la capacité motrice qui nous permet d'apprendre et non pas un critère biologique spécifique. Hors, cette aptitude nous vient de la culture, de notre capacité de coopération. C'est ce qui nous pousse à apprendre le langage de notre environnement. Les gènes et l'environnement ont, chez toutes les espèces, chacun un rôle à jouer. Les individus d'une espèce ne peuvent apprendre que ce que leur génome leur permet d'apprendre.

Mode de communication

Les animaux transmettent de l'information au moyen de différents signaux tels que les signaux visuels, auditifs, chimiques, tactiles et électriques. Le moyen de communication utilisé dépend du milieu dans lequel l'animal vit.


Communication chimique

La communication chimique est la plus ancienne forme de communication qui existe, c'est même la première qui a existé.Elle est présente chez tous les organismes vivants, du plus simple au plus complexe. Il existe deux façons de l'exprimer :

  • La chimiotactisme : Il s'agit d'émission de substance chimique qui influe sur l'orientation (attraction ou répulsion) d'organisme unicellulaire ou multicellulaire. Les récepteurs de signaux chimiques ne sont ni organiques, ni spécifiques.(exemple)
  • la gustation : Il s'agit du contact direct entre l'aliment et les récepteurs gustatifs (le gout) ou d'une réception à distance de plusieurs molécules volatiles (dans l'air ou dans l'eau)d'un aliment (l'olfaction).

Il existe plusieurs méthodes de communication chimique entre organismes. En voici plusieurs exemples :

La communication synaptique : L'envoi de neurotransmetteurs d'un neurone qui va polariser la membrane d'un neurone postsynaptique pour produire un potentiel d'action.

La communication autocrine : La sécrétion d'une hormone qui va influer sur l'activité de la cellule qui l'a produite.

La communication paracrine : La sécrétion d'une molécule qui va agir sur les autres sur les cellules voisines.

La communication endocrine : La sécrétion d'une hormone dans la circulation sanguine pour que cette hormone puisse atteindre plusieurs organes du corps.

La communication phéromonale : La sécrétion de phéromones, qui sont des molécules émises à l'extérieur du corps qui provoque une réaction spécifique chez les individus de la même espèce.

La communication allélochimique : La sécrétion d'une substance chimique qui provoque une réaction comportementale chez d'autres espèces.

Elle a aussi la plus grande variété de façons de s'exprimer. Elle se base essentiellement sur les émissions de phéromones. Ces phéromones sont volatiles ou déposées sur une surface. La communication chimique est très utilisée par les organismes qui vivent dans d'importants groupes sociaux. Les organismes invertébrés utilisent des défenses chimiques pour se protéger. Tout d'abord, lors de la relation plantes-insectes. Les plantes possèdent un système de défense efficace pour se protéger contre les organismes herbivores. Certaines de ces plantes produisent des toxines qui empoisonnent les herbivores, d'autres fabriquent des produits qui interagissent avec le système de croissance ou la capacité à digérer du prédateur. Ensuite, lors de la relation intraspécifique plante-plante, des chercheurs ont découvert que lorsqu'une plante subit une attaque (de chenilles par exemple), les plantes de la même espèce qui se trouvent au alentours développent des toxines qui les protègent avant même de subir elles-mêmes l'attaque. Cette découverte montre que les organismes ont détecté des traces de toxines défensives dans l'air et s'étaient donc préparés à l'attaque.

Communication tactile

Tactiles : gestes d'amitié ou d'agressivité, poignées de main, bises ou baisers langoureux, la communication tactile est souvent spontanée, et elle est indispensable aux rapports sociaux. On notera qu'avant nous, certains singes ont inventé la tape sur l'épaule et la poignée de main, c'est une découverte récente. L'épouillage n'est pas chez nos cousins une gourmandise ou une mesure d'hygiène, il sert à fonder les rapports hiérarchiques. Les bonobos, particulièrement, ont développé une gamme originale de signaux tactiles, où l'érotisme vient utilement désamorcer l'agressivité. Prenons l'exemple des fourmis sont des animaux qui se servent essentiellement de la communication tactile. Elles communiquent par l'intermédiaire de leurs pattes et de leurs antennes qui sont très sensibles au toucher. Les fourmis se servent aussi de leurs antennes, pour stimuler les larves à secréter de la soie lors de la construction de la fourmilière. Elles font vibrer l'extrémité de leurs antennes autour de la larve, une dizaine de fois, de sorte que la larve sécrète de la soie.

Communication visuelle

Dans l'espèce humaine, on se référera aux gestes, aux signes, aux symboles dessinés ou colorés, le code de la route en est un exemple type. On y ajoutera l'écriture, particulièrement pictographique ou idéographique. Chez les animaux, les postures, mimiques, attitudes. La coloration du pelage ou du plumage n'entre pas en ligne de compte, ce sont des aptitudes développées par l'espèce. Cas particulier : l'émission de lumière, chez les vers luisants, les lucioles ou les habitants des abysses, dans la mesure où elle est déclenchée, et fonctionne selon un code (toujours le même discours : reconnaissance, séduction, reproduction). Autre cas particulier : les figures des abeilles, qui s'appuient sur un code visuel, entre autres. Les inconvénients de la communication visuelle sont la distance et le fait qu'elle ne peut être utilisé que la nuit pour les animaux diurnes, exceptés chez les vers luisants qui utilisent un code spécifique. Il faut aussi pour pouvoir communiqué que les deux individus se situent dans un espace dégagé, ce qui entraine aussi que l'autre individu doit pouvoir le repérer et qu'il faut donc que l'individu soit visible (couleurs vives,etc) ce qui le soumet à la prédation. La distance est aussi un inconvénient car si les deux individus sont trop éloignés l'un de l'autre il ne sera pas possible de communiquer. Les avantages sont la localisation et la spécificité. En effet, une communication visuelle sera localisé puisqu'il faut voir l'autre individu contrairement à la communication sonore. De plus elle permet une très grande spécificité.

Communication auditive

Les mammifères, étant plutôt des animaux nocturnes, ont une force tendance à utiliser les signaux auditifs car ils se propagent dans l'obscurité.La base de notre langage articulé est la production et la réception des signaux acoustiques. Le son chez les animaux est définit par trois facteurs: l'intensité, la fréquence et la durée. C'est la combinaison de ces trois facteurs qui déterminent l'originalité d'une unité sonore.


Les espèces ont différentes manières d'émettre des cris exprimant des expressions, sentiments comme : peur, joie, séduction, douleur, défense, attaque, domination... Certaines espèces possèdent un répertoire fort élaboré. Prenons l'exemple de oiseaux qui possèdent une grande variété de cris et de chants, avec, selon certains spécialistes, une amorce (relative) de langage : un apprentissage, des « dialectes » différents entre des familles différentes habitant des bosquets différents ; et même, cela s'est vu, ou plutôt entendu, un enrichissement du répertoire par l'imitation des sonneries de téléphones portables... Nous y ajouterons les ultrasons des dauphins, les infrasons des baleines et leur chant si mystérieux. Gardons-nous de l'anthropomorphisme, mais ne prenons pas trop les animaux... pour des bêtes. Les avantages de la communication auditive sont perceptibles à grande distance, aussi bien de jour que de nuit ou lorsque la visibilité est limitée (milieu forestier dense, hautes herbes, ...).La communication sonore est donc plus efficace que la communications visuelle ou tactile. Un autre avantage et la très grande spécificité des signaux des communication. Les oiseaux, les mammifères marins et les hommes sont des "virtuoses" en ce qui concerne la communication auditive. Les désavantages de la communication auditive et qu'elle instantanée et qu'elle ne laisse donc pas de traces contrairement à la communication chimique. De plus elle n'est pas discrète et les animaux l'utilisant sont repérable plus facilement par les prédateurs.

Communication électrique

Les poissons-torpilles sont un bon exemple d'utilisation de la communication électrique. Le muscle produit naturellement de l'électricité ; l'avantage de ces poissons et de quelques autres variétés, c'est la coordination des cellules musculaires, qui produit ainsi un effet d'accumulateur. La décharge électrique est utilisée comme une arme de défense et d'attaque. Mais c'est aussi un mode de communication qui utilisent la périodicité, l'intensité et certaines autres modulation afin de transmettre un message. Voici quelques exemples de « messages », en ...traduction : Je ne suis pas une proie / Je suis le plus fort / Tu es le plus fort, je me soumets / Je suis un mâle / Je suis une femelle

Langage

Le langage est un système de codes et de signes qui permettent un transmission de message complexe et précis entre individus. Ce système est toujours doté de sémantique( étude des signifiés) mais elle n'est pas toujours doté d'une syntaxe. Le langage est un instrument de communication. Il est le moyen plus utilisé chez les hommes pour communiquer. La capacité de traduire des idées complexes et abstraites au moyen du langage en constitue une grande partie de l'identité. Pour l'instant,l'existence de langage chez d'autres animaux n'a pas été prouvée. Même si certains animaux produisent des sons qui transmettent des messages particuliers, ils n'ont pas développé la capacité à associer ces sons à des idées.


retour à Comportement_4BIOS_2010
retour à Accueil