« Discussion:Audition 4BIOS02 2014/15 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(19 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
oreille: organe sensoriel specialisé dans deux fonctions -> audition et equilibre
=Plan=
qu'est ce que l'ouie
 
anatomie de l'oreille R
 
fonction:  
-le son: ondes et frequences: nature du stimulus, mecanisme de propagation du son physique et moleculaire  A
-organe de l'equilibre, mechanisme permettant l'equilibre physique et moleculaire , nature du stimulus  R
-specifique:  poisson et anphibien A
 
evolution de l'organe auditif à travers le temps A
 
pathologies: quels sont les moyens actuelle pour remedier a la surdité  R
 


composition: oreille externe, oreille moyenne et oreille interne
+ elements nerveux protégés par oreille interne.


complexe vestibulaire: dans oreille interne, c'est le capteur primaire de l equilibration.
-------------------
oreille: organe sensoriel specialisé dans deux fonctions -> audition et equilibre


reste de l'oreille sert dans l'audition
MALADIE: coup de froid ou infection produisent un gonflement et peuvent bloquer la trompe d'Eustache -> le liquide stagne dans l'oreille moyenne. si dfes bacteries sont emprisonnées dans ce liquide, cela entraine une infection appelée l'otite. <br> pourquoi  la limite est de 20 a 20000 hz
comment les axones efferent agissent


pavillon: structure importante pour un systeme sensoriel, varie en forme et en lo0calisation selon espece animale et en fonction des besoins de survie.
canal auriculaire ferme a son extremité interne par une fine menbrane : le tympan/ menbrane tympanique. elle separe l'oreille externe de l'oreille moyenne.


oreille moyenne: cavitée remplie d'air, qui est reliée au pharynx par la trompe d'eustache.


trompe d'esutache: fermée et raccordée à l'oreille moyenne, elle s'ouvre transitoirement pour permettre de ramener la pression de l'oreille moyenne à la pression atmosphérique.  
PARTIE MOLECULAIRE:  
lm oreille convertit l énergie des ondes de pression qui se propagent dans l atmosphère en influx nerveux que le cerveau  perçoit comme un son.
ces ondes font vibrer la  membrane du tympan avec la même fréquence que le son. les mouvements de trois osselets de l'oreille moyenne amplifient ce phénomène mécanique et transmettent les vibrations à la fenêtre du vestibule
une membrane située à la surface de la cochlée.
le stapès déforme la fente du vestibule dont les vibrations créent des ondes de pression dans le liquide de la cochlée. les ondes de pression se propagent d'abord dans la périlymphe de la rampe vestibulaire.
elle contourne le sommet de la cochlée (région appelée helicoterma) et passent dans la rampe tymphanique, puis se dissipent en atteignant la fenêtre de la cochlée.
les ondes de pression de pression qui traversent d'abord la rampe vestibulaire exercent une pression de haut en bas sur le conduit cochléaire et la lame basilaire.
celle ci va vibrer sous l effet des ondes de pression et va exercer alternativement une pression et une traction sur les cellules sensorielles ciliées à la menbrana tectoria du conduit cochléaire.
grâce a cette flexion  des cils , certains canaux ionique de la membrane plasmique des cellules sensorielles ciliées vont s'ouvrir.
la membrane devient alors plus perméable aux ions positif (K+ dans ce cas). la dépolarisation qui en résulte augmente la quantité de neurotransmetteur libérée par la cellule sensorielle cilié., ainsi que la fréquence des potentiels d'action  dans le neurone sensitif auquel la cellule sensorielle ciliée est reliée par une synapse. c est ainsi que la cochlée transforme  en potentiel d action l énergie du liquide en mouvement. par la suite le neurone sensitif transmet les sensations au cerveau par l intermédiaire du nerf cochléaire.  


DETECTION ET QUALITÉ DU SON:


compostion partie par partie:
elle se fait par l augmentation de la fréquence des influx dans le neurone sensitif. Mais comment la qualité du son est-elle déterminée? L’intensité et la hauteur constituent deux des caractères importants d'un son
oreille externe -> pavillon externe + conduit auriculaire

Dernière version du 7 octobre 2014 à 10:52

Plan

qu'est ce que l'ouie

anatomie de l'oreille R

fonction: -le son: ondes et frequences: nature du stimulus, mecanisme de propagation du son physique et moleculaire A -organe de l'equilibre, mechanisme permettant l'equilibre physique et moleculaire , nature du stimulus R -specifique: poisson et anphibien A

evolution de l'organe auditif à travers le temps A

pathologies: quels sont les moyens actuelle pour remedier a la surdité R



oreille: organe sensoriel specialisé dans deux fonctions -> audition et equilibre

MALADIE: coup de froid ou infection produisent un gonflement et peuvent bloquer la trompe d'Eustache -> le liquide stagne dans l'oreille moyenne. si dfes bacteries sont emprisonnées dans ce liquide, cela entraine une infection appelée l'otite.
pourquoi la limite est de 20 a 20000 hz comment les axones efferent agissent


PARTIE MOLECULAIRE: lm oreille convertit l énergie des ondes de pression qui se propagent dans l atmosphère en influx nerveux que le cerveau perçoit comme un son. ces ondes font vibrer la membrane du tympan avec la même fréquence que le son. les mouvements de trois osselets de l'oreille moyenne amplifient ce phénomène mécanique et transmettent les vibrations à la fenêtre du vestibule une membrane située à la surface de la cochlée. le stapès déforme la fente du vestibule dont les vibrations créent des ondes de pression dans le liquide de la cochlée. les ondes de pression se propagent d'abord dans la périlymphe de la rampe vestibulaire. elle contourne le sommet de la cochlée (région appelée helicoterma) et passent dans la rampe tymphanique, puis se dissipent en atteignant la fenêtre de la cochlée. les ondes de pression de pression qui traversent d'abord la rampe vestibulaire exercent une pression de haut en bas sur le conduit cochléaire et la lame basilaire. celle ci va vibrer sous l effet des ondes de pression et va exercer alternativement une pression et une traction sur les cellules sensorielles ciliées à la menbrana tectoria du conduit cochléaire. grâce a cette flexion des cils , certains canaux ionique de la membrane plasmique des cellules sensorielles ciliées vont s'ouvrir. la membrane devient alors plus perméable aux ions positif (K+ dans ce cas). la dépolarisation qui en résulte augmente la quantité de neurotransmetteur libérée par la cellule sensorielle cilié., ainsi que la fréquence des potentiels d'action dans le neurone sensitif auquel la cellule sensorielle ciliée est reliée par une synapse. c est ainsi que la cochlée transforme en potentiel d action l énergie du liquide en mouvement. par la suite le neurone sensitif transmet les sensations au cerveau par l intermédiaire du nerf cochléaire.

DETECTION ET QUALITÉ DU SON:

elle se fait par l augmentation de la fréquence des influx dans le neurone sensitif. Mais comment la qualité du son est-elle déterminée? L’intensité et la hauteur constituent deux des caractères importants d'un son