« Concept 27.5 1BIOS02 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 16 : Ligne 16 :


L’organisme plus grand de la liaison se nomme hôte, tandis que le plus petit se nomme symbionte.<br>
L’organisme plus grand de la liaison se nomme hôte, tandis que le plus petit se nomme symbionte.<br>
=Pourquoi est-ce que l’existence même d’un écosystème dépend des procaryotes ?=
Dans des endroits comme le fond de l’océan, il n’y a aucun organisme photosynthétique.<br> Par conséquent, les animaux sous-marins tirent leur énergie de l’activité métabolique des bactéries chimioautotrophes, qui produisent de l’énergie chimique à partir de composés que libèrent les cheminées hydrothermales.


--------
--------
retour à [[Bactéries_Archées_1BIOS02_21/22]]<br> retour à [[Accueil]]
retour à [[Bactéries_Archées_1BIOS02_21/22]]<br> retour à [[Accueil]]

Version du 9 février 2022 à 19:58

Pourquoi la survie des hommes est totalement dépendante de la présence de bactéries?

Les procaryotes ont des rôles très importants dans les cycles chimiques indispensables à la vie et à la biosphère. La survie de toute autre forme de vie serait difficile si les procaryotes disparaissaient.--EvaBS (discussion) 2 février 2022 à 15:21 (CET)

Quels sont les rôles des procaryotes dans les cycles chimiques?

Les procaryotes chimiohétérotrophes sont des décomposeurs, ils dégradent les organismes morts et les déchets et libèrent ensuite dans l’environnement des nutriments comme le carbone, l’azote et d’autres éléments utiles à d’autres organismes.
Les procaryotes transforment aussi des composés inorganiques qui pourront ainsi être absorbés par d’autres organismes. Les procaryotes autotrophes produisent des composés organiques à partir de CO2.

Quels sont ces différents types de composés organiques produits?

Les cyanobactéries produisent de l'O2 présent dans l'air. Plusieurs procaryotes fixent le N2 atmosphérique qui pourra donc être utilisé par d'autres organismes pour fabriquer des protéines et des acides nucléiques. D'autres peuvent fabriquer du glucose par exemple.
Les procaryotes peuvent aussi produire de l'azote, du phosphate et du potassium qui augmentent la quantité de nutriments essentiels à la croissance des plantes. Mais ils peuvent aussi réduire l'apport de ces nutriments en "immobilisant" les nutriments utilisés --EvaBS (discussion) 3 février 2022 à 14:36 (CET)

Quels sont les différents types d'interactions écologiques des procaryotes?

Les procaryotes sont aussi très présents dans certaines interactions écologiques. Comme par exemple la symbiose qui est la relation écologique entre deux organismes d’espèces différentes. Le mot symbiose signifie vie commune car les deux organismes vivent en contact direct.

Quels sont les différents types de symbiose?

L’organisme plus grand de la liaison se nomme hôte, tandis que le plus petit se nomme symbionte.

Pourquoi est-ce que l’existence même d’un écosystème dépend des procaryotes ?

Dans des endroits comme le fond de l’océan, il n’y a aucun organisme photosynthétique.
Par conséquent, les animaux sous-marins tirent leur énergie de l’activité métabolique des bactéries chimioautotrophes, qui produisent de l’énergie chimique à partir de composés que libèrent les cheminées hydrothermales.


retour à Bactéries_Archées_1BIOS02_21/22
retour à Accueil