Concept 27.5 1BIOS02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pourquoi la survie des hommes est totalement dépendante de la présence de bactéries?

Les procaryotes ont des rôles très importants dans les cycles chimiques indispensables à la vie et à la biosphère. La survie de toute autre forme de vie serait difficile si les procaryotes disparaissaient. Notamment on peut le constater que sans l'action des procaryotes et d'autres décomposeurs, comme des eumycètes.

Quels sont les rôles des procaryotes dans les cycles chimiques?

Les procaryotes chimiohétérotrophes sont des décomposeurs. Ils dégradent les organismes morts et les déchets et libèrent ensuite dans l’environnement des nutriments comme le carbone, l’azote et d’autres éléments utiles à d’autres organismes.
Les procaryotes transforment aussi des composés inorganiques qui pourront ainsi être absorbés par d’autres organismes. Les procaryotes autotrophes produisent des composés organiques à partir de CO2.

Quels sont ces différents types de composés organiques produits?

Les cyanobactéries produisent de l'O2 présent dans l'air. Plusieurs procaryotes fixent le N2 atmosphérique qui pourra donc être utilisé par d'autres organismes pour fabriquer des protéines et des acides nucléiques. D'autres peuvent, par exemple, fabriquer du glucose.
Les procaryotes peuvent aussi produire de l'azote, du phosphate et du potassium qui augmentent la quantité de nutriments essentiels à la croissance des plantes. Mais les procaryotes peuvent aussi réduire l'apport de ces nutriments en "immobilisant" les nutriments utilisés (=fixation).

Les procaryotes ont-ils un effet négatif sur le corps humain?

Bien que les procaryotes jouent, dans certains cas, un rôle positif et bénéfique, certains d'entre eux sont des agents pathogènes qui provoquent des maladies et/ou des infections lorsqu'ils pénètrent dans le corps humain.

Comme les Streptococcus qui sont les bactéries résponsables des angines ou de la pneumonie. Cette dernière peut être aussi causée par les bactéries Haemophilus influenzae. La bactérie Helicobacter pylori infecte la paroi interne de l’estomac.

Comment définir les termes interactions écologiques?

Une interaction écologique désigne un processus impliquant des échanges ou relations réciproques entre plusieurs individus ou espèces dans un écosystème (relations interspécifiques), ou entre deux ou plusieurs individus d'une même population (relations intraspécifiques).
Les procaryotes sont eux aussi capables d'avoir ce type d'interactions.

Dans quels types d'interactions écologiques les procaryotes sont-ils impliqués?

Les procaryotes sont souvent impliqués dans les interactions écologiques.
La symbiose est une relation écologique durable et réciproquement profitable, entre deux organismes vivants généralement d’espèces différentes. Le mot symbiose signifie vie commune car les deux organismes vivent en contact direct.
Un autre type d'interaction est le commensalisme, qui décrit une cohabitation entre deux organismes profitable pour l'un d'eux et sans danger pour l'autre. Par exemple plus de 150 espèces de bactéries à la surface du corps humain recouvrent des portions de la peau à raison de 10 millions de cellules par centimètre carré.
Le parasitisme est une relation qui a un effet bénéfique pour l'un et un et néfaste pour l'autre. Par exemple un parasite mange le contenu de cellules, tissus ou liquides organiques de son hôte. Les parasites nuisent à leur hôte sans le tuer.

Pourquoi est-ce que l’existence même d’un écosystème dépend des procaryotes ?

Dans des endroits comme le fond des océans, il n’y a aucun organisme photosynthétique.
Par conséquent, les animaux sous-marins tirent leur énergie de l’activité métabolique des bactéries chimio-autotrophes qui produisent de l’énergie chimique à partir de composés que libèrent les cheminées hydrothermales.

Pourquoi est-ce que les procaryotes ont un effet considérable sur le vivant sur Terre ?

Parce qu'ils sont très nombreux. La disparition de quelques procaryotes ne changerait presque rien sur Terre. Tandis que si toutes leurs espèces venaient à cesser d'exister, il n'y aurait que peu de chances de survie pour toutes les autres formes de vie.


retour à Bactéries_Archées_1BIOS02_21/22
retour à Accueil