« Pääbo-17/8 chap5 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 5 : Ligne 5 :
==Le chapitre en deux mots==
==Le chapitre en deux mots==
Dans ce chapitre, on nous montre le cheminement et les obstacles que l'auteur a parcouru pour en arriver à séquencer le génome du Neandertal. <br>
Dans ce chapitre, on nous montre le cheminement et les obstacles que l'auteur a parcouru pour en arriver à séquencer le génome du Neandertal. <br>
Svante Pääbo cherche en premier lieu à améliorer ses connaissances de récupération et d'analyse d'ADN ancien. Pour cela, lui et son équipe tentent de tracer l'origine d'une espèce disparue de paresseux géants et établit son lien de parenté avec d'autre espèce de paresseux{{co|Imprécis. Reformuler}}[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] ([[Discussion utilisateur:Pierre.brawand|discussion]]) 22 novembre 2017 à 22:11 (CET). Quelques années plus tard tente {{co|qui?}}[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] ([[Discussion utilisateur:Pierre.brawand|discussion]]) 22 novembre 2017 à 22:11 (CET) le défi de retracer l'ADN d'humains plus anciens{{co|mal formulé}}[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] ([[Discussion utilisateur:Pierre.brawand|discussion]]) 22 novembre 2017 à 22:11 (CET). Cependant il est rapidement confronté au problème de la proximités génétique entre les échantillons et l'homme actuel. Sa solution est donc de séquencer le Neandertal.
Svante Pääbo cherche en premier lieu à améliorer ses connaissances de récupération et d'analyse d'ADN ancien. Pour cela, lui et son équipe tentent de tracer l'origine d'une espèce disparue de paresseux géants. Il obtient par l’intermédiaire d'un musée un échantillon d'os de paresseux géant et séquence son génome. Il établit son lien de parenté avec une espèce actuelle de paresseux. Quelques années plus tard, Pääbo tente le défi de séquencer le génome d'humain ayant vécu il y a quelque milliers d'années. Cependant il est rapidement confronté au problème de la proximités génétique entre les échantillons et l'homme actuel. En effet les échantillons prélever sont souvent contaminer par les humains les ayant manipuler et le génome des échantillons est trop proche des humains actuel pour être différencié.  Sa solution est donc de séquencer le Neandertal dont l'ADN est assez éloigné pour être différencié.
{{co|imprécis}}[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] ([[Discussion utilisateur:Pierre.brawand|discussion]]) 22 novembre 2017 à 22:11 (CET)
==Mots clés==
==Mots clés==



Version du 24 novembre 2017 à 15:00

Chapitre n°5, Frustrations humaines, Tim et Antoine

Le chapitre en deux mots

Dans ce chapitre, on nous montre le cheminement et les obstacles que l'auteur a parcouru pour en arriver à séquencer le génome du Neandertal.
Svante Pääbo cherche en premier lieu à améliorer ses connaissances de récupération et d'analyse d'ADN ancien. Pour cela, lui et son équipe tentent de tracer l'origine d'une espèce disparue de paresseux géants. Il obtient par l’intermédiaire d'un musée un échantillon d'os de paresseux géant et séquence son génome. Il établit son lien de parenté avec une espèce actuelle de paresseux. Quelques années plus tard, Pääbo tente le défi de séquencer le génome d'humain ayant vécu il y a quelque milliers d'années. Cependant il est rapidement confronté au problème de la proximités génétique entre les échantillons et l'homme actuel. En effet les échantillons prélever sont souvent contaminer par les humains les ayant manipuler et le génome des échantillons est trop proche des humains actuel pour être différencié. Sa solution est donc de séquencer le Neandertal dont l'ADN est assez éloigné pour être différencié.

Mots clés

Aspects

Raisonnement

Technologies de laboratoire

Nature des sciences

Questions