« Odorat Pathologie 13/14 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 57 : Ligne 57 :
* http://www.institut-nez.fr/nez-pathologies-frequentes/perte-d-odorat-14.html (perte odorat-general)
* http://www.institut-nez.fr/nez-pathologies-frequentes/perte-d-odorat-14.html (perte odorat-general)
*http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/01/24/l-homme-sans-odorat-ne-draguera-pas_1822305_1650684.html (Repercussions dans la vie de tout les jours)
*http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/01/24/l-homme-sans-odorat-ne-draguera-pas_1822305_1650684.html (Repercussions dans la vie de tout les jours)
* Revue medicale suisse sur les troubles d'odorat http://titan.medhyg.ch/mh/formation/article.php3?sid=32571
----
----
*retour à [[Système_sensoriel_13/14]]<br>
*retour à [[Système_sensoriel_13/14]]<br>
*retour à [[Accueil]]
*retour à [[Accueil]]

Version du 24 septembre 2013 à 10:31

Qu'est-ce qu'une pathologie?

Étymologiquement parlant, la pathologie est une branche de la médecine qui traite l'étude des maladies. Elle comprend la recherche des causes, c'est à dire les facteurs déclenchants ou favorisants, de la compréhension du mode d'évolution et des pronostics. Le tout est utilisé afin de trouver une traitement idéal, voire les prévenir.

Tout de même, le terme pathologie a été étendu pour être un synonyme de maladie et ses diverses manifestations. Une maladie a pour définition une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant.

Quels sont les différents types de pathologies qui affectent l'odorat?

Les dysosmies sont les altérations de la sensibilité olfactive. Elles sont distinguées par deux types: les dysosmies physiologiques et les dysosmies pathologiques. Ces alérations sont souvent causées par une origine organique (ex: lésion cérébrale) ou psychique. Il est possible de distinguer des altérations qualitatives et quantitatives. En voici les différents types:

  • Anosmie: perte/absence de l'odorat, désordre le plus fréquent.
  • Hyposmie: diminution de la perception des odeurs, moins fréquente et souvent temporaire. Elle est aussi appelée anosmie partielle.
  • Hyperosmie: sensibilité excessive à l'odorat.
  • Phantosmie: perception d'odeurs non présentes dans l'environnement.
  • Presbyosmie: diminution de l'olfaction dû à l'âge.

Quelles sont les causes d'un désordre olfactif?

Dans la perte de l'odorat il y a deux types différents; l'anosomie et l'hyposomie. Pour chacun d'eux il y a des causes différentes. L'anosomie, la perte total de l'odorat, peut être due à un dysfonctionnement de la transmission du signal qui va des molécules odorantes aux cellules sensorielles. Des anomalies anatomiques au niveau de la fente olfactive peuvent aussi être une raison tout autant que divers troubles de la perception. L'hyposomie est une perte partielle. Des troubles partiels apparaissent durant la grossesse, lors de prise de quelques médicaments, comme la morphine, comme conséquences de la radiothérapie ou encore une désensibilation due à l'environnement.

Type 1 (Environnement)

Des troubles olfactifs peuvent être générés par l'environnement. Le plus souvent c'est le milieu de travail qui a des impactes sur le sens. Les substances qui créent des troubles sont entre d'autres l'essence, le plomb, le ciment et l'asphalte. Mais aussi la vie urbaine a des conséquences sur le sens olfactif. Dans une ville en Mexique, par exemple, 20% de la population sont concernés par une perte de l'odorat.

Type 2 (Génétique)

Pathologies chronologiques Alzheimer, Parkinson, Syndrome de Down

Type 3 (En tant qu'effet secondaire d'une autre pathologie)

Ici il s'agit des conséquences post virales, c'est à dire après une maladie. Des fois il se peut qu'après la guérison dans une clinique une hyposmie apparait. Le plus souvent il s'agit d'une altération de l'épithélium olfactif et/ou une atteinte des bulbes olfactifs. Cancers (tumeurs des voies et des centres olfactifs)

Type 4 (Accident)

Les troubles olfactifs post-traumatique sont souvent causé par des accidents qui génère des contusion/traumatismes crâniens et qui endommagent certains nerfs. La perte de ce sens peut aussi être causée par une forte exposition chimique professionelle qui endommage le bulbe olfactif.

Type 5 (Âge)

La diminution ou la perte de l'odorat est un des signes de vieillissement. En effet, l'olfaction peut dégénérer à partir d'un certain âge: environ 25 à 33% des plus de 60 ans sont concerné par cette déficience.Ces troubles peuvent avoir des causes diverses Les troubles de l'odorat sont aussi un des symptômes de la maladie d'Alzheimer

Quelles sont les répercussions d'un dysfonctionnement olfactif?

Les odeurs sont un moyen de stimulation de la mémoire. Aussi lorsqu'on voyage on découvre avec l'odorat. En perdant la capacité de sentir, on perd un support de la mémoire et un moyen de découverte. Les expériences est ainsi moins inculcativ. Des personnes concernés par une perte du sens olfactif disent d'éprouver moins, voir pas du tout, de plaisir pour les repas. Ils sont aussi plus concernés par des accidents domestiques, car ils ne sont pas avertis lorsque des gaz dangereux s'échappent ou lorsque la nourriture est périmée. Un autre aspect à regarder est l'hygiène personnelle qui, en cas de négligence peut avoir des impacts sur la vie sociale. Entre d'autres la vie sexuelle des hommes sans odorat diminue de manière importante, même si cela est plus du à un complexe de société que d'instinct. Cependant, chez les femmes, le fait d'être anosmiques, ne change rien à la vie sexuelle, mais dans la vie en couple, une femme aura plus de doutes sur le choix du partenaire et des difficultés de faire confiance.

Quels sont les traitements possibles?

Quand l'organe est affecté

Quand le cortex cérébral est affecté

Sources